Commentaires : Pour Opera, Microsoft Edge devrait être régulé par le DMA

Le navigateur web Opera s’attaque à son concurrent Edge, développé par Microsoft. Il demande à l’Union européenne de le classer comme « gatekeeper ».

Et pourquoi pas Firefox?
Bah non, Moz://a doit déjà respecter le DMCA…

Après, on peut bien passer par le M$ store…
Ou encore « à la dure » , avec le terminal.

1 « J'aime »

Attention, DMA et DMCA, ce n’est pas du tout la même chose…

Le DMA c’est une une règlementation européenne pour réguler les pratiques des plus gros acteurs d’Internet. Mozilla n’y est pas soumis car largement en-dessous des seuils définissant les acteurs concernés : il faut notamment faire 7.5 milliards d’euros de CA annuel dans l’EEE ou avoir une capitalisation boursière de plus 75 milliards d’euros.

Le DMCA c’est une règlementation américaine sur la protection de la propriété intellectuelle.

2 « J'aime »

Je suis d’accord, surtout que Edge indique aux utilisateurs qui veulent télécharger Chrome, "« Edge utilise la même technologie avec la confiance supplémentaire de Microsoft ».
Les personnes qui ne s’y connaissent pas peuvent être réticent à changer.
Donc oui, on peut dire que Microsoft fait du forcing pour imposer Edge. On n’a pas le message, avec Firefox, ni Opera. Mais si ces derniers venaient à prendre de PDM, sûr que MS ferait la même chose.

Moi ce qui m’interresserait c’est le pourcentage sur windows uniquement.
Chrome domine logiquement le global vu le nombre d’appareils android en circulation sur le marché mais est ce aussi écrasant sur pc ?

Il est à 65% sur ordinateurs en mai 2024 :

Et ça inclus les Mac (d’où les presque 9% pour Safari, qui n’existe plus sous Windows), donc la part sur Windows doit être un peu au-dessus de 70%.

1 « J'aime »

Qu’est ce qu’il ne faut pas faire pour faire parler de soi. Il semble qu’Opera l’a bien compris. Je ne pense pas qu’ils gagneront des clients avec une telle démarche.

2 « J'aime »

Opera je suis étonné que ça existe encore. Ca fait des années qu’ils essayent et ils n’ont jamais à convaincre un nombre raisonnable d’utilisateurs.

1 « J'aime »