Commentaires : Pour Mozilla, la techno FLoC déployée par Google ne protège pas vraiment vos données

Pour le directeur technique de Mozilla, Eric Rescorla, FLoC
n’est pas encore viable pour la protection des données des utilisateurs. Mais il pense que certaines propriétés peuvent encore être corrigées chez Google.

Améliorer oui mais comment ? Car même si Floc est perfectible, cela reste une tentative de résoudre le problème en essayant de satisfaire tout le monde. Je vois tout le monde critiquer mais peu proposer des solutions concrètes (pouvant satisfaire annonceur et visiteur)

On va refaire le débat, pas de cookies, ni de floc et que tout soit gratuit… Il n’y a pas de solution miracle, juste des débats à l’infini… Les sites ont besoin de finances, la publicité « ciblée » et la meilleure source de revenu, la plupart des gens sont contre (ou mal à l’aise) avec l’idée d’être suivi dans leurs intérêts ou leurs dépenses… Maintenant quel est la solution? Payer unitairement pour ce que l’on consomme? Ne pas payer et laisser croire aux sites et annonceurs qu’ils vous connaissent? Amusez vous à débattre :slight_smile: !!!
(moi j’ai pas de solution)

En tout cas certains sites on bien vu l’opportunité. Entre une pub qui leur rapporte 0.0002 par visite (max) proposer un abonnement mensuel à 2€ c’est une bonne idée.

Là où cela devient ridicule c’est de payer 2€ pour de la publicité non ciblée… en gros monétiser la confidentialité

Les sites ont besoin de finance? Mais attends on croit rêver,faut vraiment être un pinpin pour dire ça, ton site on ne t’a jamais demander de le créer, je vois pas pourquoi on serait obliger de payer? Tu fais ton site tu te débrouilles.Et puis de toute façon c’est avant tout pour se faire plus de cash voilà tout. En gros soit tu files tes infos qu’on revend derrière soit tu paies directement. Aucun cookie aucun floc, point barre.

Solution très simple : interdire la publicité ciblée purement et simplement avec grosses amende à la clé.

La question se pose pour toute entreprise : pourquoi fait on une entreprise ?

Tu es libre en tant que visiteur de consulter un site / d’aller dans une boutique ou acheter le produit d’une entreprise. On ne vous force pas la main à utiliser Google ou à aller sur clubic.

Maintenant que fait on pour monétiser les sites qui le désire ?

  • rendre le site payant ?
  • autoriser un accès limite au site et devoir payer pour avoir plus de fonctions ou d’articles ?
  • autoriser un accès sans limite en échange d’une publicité à condition que les publicitaires veulent bien payer pour …

Au final, comment en tant que publicitaire je garantis que les annonces cible le bon public pour mes clients afin de convertir leur publicité en achat ?

Si on interdit le ciblage publicitaire, pas de problème, les publicitaires ne pourront juste plus vendre cher les annonces, les sites ne pourront plus se financer via la publicité et au final le modèle s’orientera soit sur un nombre croissant de site payant, soit un nombre croissant de site qui fermeront…

Est on prêt à cela ?
Si en tant que société, nous répondons « oui » alors advienne que pourra.

2 « J'aime »

On paie un abonnement internet pour accéder déjà aux sites, on doit payer un abonnement mensuel pour visiter un site, bientôt on devra payer un abonnement pour simplement aller mettre un commentaire, ou créer des topics sur les forums ?

L’argent, toujours l’argent, et encore l’argent…
Floc est la continuité absurde de ces cookies qui n’auraient jamais dû exister…

Les bloqueurs de pubs existent, et devraient être utilisés par 100% des internautes, ce qui est mon cas, aucun site en liste blanche, et il n’y en aura jamais, sur pc comme smartphone.

Un site sans pub que je trouve intéressant, que je consulte régulièrement, qui met des contenus enrichissants, et qui vit de dons, aura 99% de chance que je lui en fasse un.

C’est comme comparer BFM poubelle avec Arte !
Internet aujourd’hui c’est ça, 99% de sites pourris, qui se permettent de plagier le contenu des autres et en + de faire payer pour le consulter, la grosse arnaque, y a que les moutons pour se rendre compte de rien dans cette société de (sur)consommation…

Tu es libre de ne pas consulter les sites payants. On n’a pas dit « il faut absolument utiliser floc pour pouvoir accéder à internet ».
Dans ta logique c’est comme si tu profitais du cinéma gratuitement car pour y aller tu as payé l’autoroute : cela n’a pas de sens.

On a été habitué à que tout soit gratuit mais avant on payait très bien les magazines et journaux et on en est pas mort.

Qu’un site souhaite rendre son contenu gratuit et accessible : pas de soucis, Wikipedia le fait très bien.
Qu’un site souhaite monétiser ses articles, pourquoi pas. Libre a toi d’accepter ou pas soit de payer soit d’autoriser Floc, ou tout simplement de ne pas y aller !

Payer pour un magazine ou un journal ?
Oui et eux ne revendent pas tes données personnelles pour s’enrichir + qu’ils ne le devraient.

Payer un abonnement pour un site ou autorisé floc et autres conneries, pour en + me faire voler mes données personnelles, c’est la double peine.

Tu te fais raquetter, et tu te prends une carotte, et des entreprises font se faire des cou**** en or avec TES données que tu ne peux presque pas garder pour TOI.

Si t’aimes payer et en + te faire ‹ violer › ta vie numérique, c’est toi qui voit, après tout c’est grâce mais aussi à cause de toi et des personnes qui pensent comme toi, qu’internet n’est devenu qu’un trou à fric, avant même d’être une source réellement ‹ utile ›