Mozilla change de ton et cible désormais les « marginaux » pour relancer Firefox. Une posture audacieuse qui interroge, alors que le navigateur semble naviguer à contre-courant de ses propres décisions stratégiques récentes.
Et le Firefox bashing by Naïm continue … !
En tant que successeur de Netscape, Firefox était l’alternative crédible face à Internet Explorer. C’est l’omniprésence de Chrome sur les smartphones qui a détourné le public en en faisant un nouveau réflexe d’utilisation d’internet.
J’ai firefox sur tout mes appareils supportant un navigateur et je ne souhaite surtout pas en changer !
Bouge pas, je t’apporte un pack de 8.6 pas fraîche.
(et plus sérieusement, FF est le navigateur installé partout chez moi par défaut)
J’aime Firefox. Ça fait de moi un marginal docteur?
Sérieusement, c’est quoi cet article à la c*n? J’ai choisi Firefox non pas parce que je suis un marginal mais parce que je m’inquiète pour ma sécurité et la confidentialité.
Si être lucide sur ces points cruciaux fait de moi un marginal, alors ainsi soit-il.
Et si j’utilise Firefox ESR « portable », suis-je un cas désespéré?
T’as pas compris, c’est de la psychologie inversée
Je pense que le terme « marginal » n’est peut-être pas le plus approprié ici car il a une connotation péjorative. J’aurais plutôt mis « Firefox est le navigateur des minorités du Web », c’est à dire les gens qui se soucient encore de leur vie privée, savent ce que c’est le tracking publicitaire, les cookies etc alors qu’une vaste majorité clique juste sur « Tout accepter » quand un site propose des cookies essentiels et d’autres pour les usages tiers comme la publicité ciblée etc. Peut-être effectivement il y a un peu de moquerie sur Firefox qui transparait dans ces articles (en 2 jours, deux articles moins élogieux sur Mozilla).
Première VRAIE question : as-tu lu l’article de Mozilla, facilement traduisible ?
- Article original > It doesn’t have to be like this — join Firefox in #DailyDefiance
- Traduction rapide par G*ogle > Cela ne doit pas forcément se passer ainsi : rejoignez Firefox dans #DailyDefiance
Définition de « marginal », en particulier son 3ème sens : « Qui se situe en marge de la société ». Source > Définitions : marginal - Dictionnaire de français Larousse.
Seconde VRAIE question : où est-il question de « marginaux » dans l’article de Mozilla ?
Les mots ont un sens, même entre guillemets, quelle que soit la langue.
Ici, +1 avec Squeak : le mot « marginaux » exprime une connotation péjorative, donc méprisante.
Merci d’avoir cité l’original! ( sans commentaires lol ))
Je pense que ce que l’article essaye très maladroitement de dire c’est que Firefox semble dans cet article se présenter non comme un navigateur qu’on choisirait pour ses performances et son ergonomie mais comme un navigateur qu’on choisit par rapport à un positionnement politique, moral.
En fait ils actent une réalité, ils se sont fait chasser des navigateurs « grand publics ». Maintenant reste les geeks, dont je fais parti, qui sont sensible à la vie privé, qui ne veulent pas que Chromium ait 100% du marché, etc.
Et pour défendre l’article je trouve le questionnement plutôt juste. Si Firefox vise les « nerds » alors il se bat contre les outsiders comme Brave et consor, mais dans ce cas les décisions récentes qui ont plutôt déranges la communauté paraissent un petit peu incohérente.
Non j’adore refaire le monde et jouer les cabinets de conseils dans les commentaires, mais franchement FF j’ai du mal à avoir un avis sur ce qu’ils « devraient » faire. La course à Madame Michu semble perdue, et en tant que navigateur power user ce ne sont plus les meilleurs (je leur pardonne tj pas les pwa en + mais HS)
En tant que pro, j’installe Firefox par défaut à mes clients sauf demande explicite. ça fait des années. Tous ceux qui m’ont fait confiance ne le regrettent pas. Primo parce que pour beaucoup, un navigateur c’est « google » à la base et qu’ils ne voient pas de différence… Et deuzio je leur demande s’ils veulent que toutes leurs données soient ciblées par Microsoft (edge), google (chrome) ou s’ils veulent un navigateur un tant soit peu soucieux de leur vie privée. je n’argumente pas sur les noyaux Gecko / Chromium évidement.
Ce sont peut être des marginaux qui sait ?
(WebM converti en GIF, puis optimisé, d’où le bruit qui n’est pas présent IRL).
Je ne sais pas pourquoi, mais quand l’image de miniature de certains articles charge sur la version desktop (mobile je ne sais pas) de Clubic, il y a une sorte d’animation
Question bête, mais je n’ai pas suffisamment poussé l’analyse pour positionner Brave entre Firefox et Chrome. Qu’en est-il ? J’avoue que j’ai tendance à utiliser Brave par habitude sur PC / Smartphone.
J’utilise Brave également sur PC (pro et perso), ainsi que sur smartphone.
J’ai toujours eu du mal avec Firefox.
Brave m’a largement satisfait.
Fais comme moi, utilise un Minitel
Brave pourrait se positionner comme une solution intermédiaire entre Firefox et Chrome. Brave a développé son bloquer de pub mais sous le capot, il utilise le moteur de rendu des pages Web (Blink pour ne pas le nommer) dont le principal contributeur est Google.
Brave est basé sur Blink, tout comme Chromium, Chrome, …
Firefox est basé sur Gecko (ou Quantum).