À l’avenir, tous les navigateurs Web seront boostés à l’intelligence artificielle (IA), devenant de véritables assistants conversationnels permettant aux utilisateurs d’effectuer des tâches par simple commande vocale. C’est, en tout cas, la prédiction de Mustafa Suleyman, patron de Microsoft AI.
Fantastique progrès mais tant que ce ne sera pas local et même après d’ailleurs au fil des mises à jours qui peut m’assurer que l’IA qui me commandera un sandwich à ma place ne le fera pas par le choix du programmeur que la société de sandwich aura payé pour ?
Il a déjà fallu taper fort sur certain moteurs de recherche ( et les plaintes au pénal sont toujours en cours) pour pouvoir séparer les résultats payés des autres et c’est encore une lutte qui n’est pas fini.
Et maintenant on va arriver à l’étape suivant du « c’est pas moi », « c’est l’IA qui décide » (peut-être qu’elle s’auto-programme mon bon !).
C’est une bonne réflexion en effet. Quand on fait des recherches sur Internet soi-même, on peut comparer, on peut choisir vers quel site aller… Mais si on laisse l’IA faire tout à notre place, on ne peut pas savoir si elle est neutre ou va plutôt nous diriger vers les sites que la société l’ayant développée a choisi.
C’est un peu comme les sites de réservation d’hôtels : les résultats qui sont mis en avant sont parfois des établissements qui ont payé pour être plus visibles que des établissements plus modestes.
Mais malheureusement, Microsoft risque d’avoir raison : une grande majorité de gens va probablement choisir la facilité sans se poser de questions et c’est tout bénéfice pour certaines entreprises. Et dire qu’il parle qu’on se rend prisonniers de certains systèmes, il y aura d’autres prisons tout simplement…
Pour moi, il est impensable de donner les clefs de mon portefeuille à une IA. La surface d’attaque potentielle est bien trop grande.
Quant aux interfaces vocales, j’ ai commencé à en voir apparaître dans les voitures il y a plus de 15 ans, dans les smartphones depuis dix ans, et aucune ne m’a convaincue.
Nous avons un Amazon écho également à la maison, mais il sert uniquement de minuterie pour la cuisine et même pour cette tâche basique, cela loupe régulièrement.
J’ai essayé le Amazon écho pour contrôler mon système domotique, mais je n’ai pas trouvé cela pratique pour un sou. Ça frime, mais après une semaine, plus personne dans la famille ne l’utilisait. L’interface graphique me permet bien souvent d’obtenir plus vite ce que je veux.
Perso, avec l’aspect vie privée en plus, pas convaincu du tout.
Mais bon, si voir expérience avec les commandes vocales est meilleure, tant mieux pour vous…
et l’impact sur la planète, la gabegie énergétique tout cela pour commander un sandwich !