Commentaires : Pour Microsoft, l'avenir du cloud est sous-marin

Lors d’une conférence, le directeur général de Microsoft, Satya Nadella, a affirmé que l’entreprise allait multiplier les serveurs sous-marins, pour répondre aux besoins en cloud. Les avantages de ce procédé seraient doubles, à la fois en matière de latence et de vitesse de déploiement.

dans l espace plutot

“immerger les data centers présente plusieurs avantages” Augmenter la température de l’eau?

why ? because fuck the planet, that’s why !

C’est bon pour le tourisme: bientôt on pourra se baigner tout nu dans la mer du nord en janvier en Ecosse sans avoir peur de voir disparaître notre attribut le plus précieux…

Microsoft va faire dans la livraison de pasta à domicile (l’eau chaude et le sel étant gratuit)

  • Tu stockes où tes photos toi ? dans le cloud ?
  • Non, dans les abysses.

la dissipation de chaleur dans l’espace est quasi inexistante, l’eau est un excellent moyen de réduire notre emprunte carbone pour les datacenters.
Ensuite, la meilleure chose serait la sobriété: moins consommer, mais c’est une autre histoire :stuck_out_tongue:

Réchauffer l’air ou l’eau, l’empreinte carbone est la même, non?

il y a dissipation par rayonnement infrarouge
et l energie solaire abondante

on a pas déjà assez de problèmes avec le réchauffement climatique, ces mecs veulent en plus nous mettre des chauffages dans les oceans. Et j’ose imaginer que ce ne sera pas un , ni sur 10m2

Non car aujourd’hui on utilise un refroidissement qui consomme bien plus. Là c’est presque un refroidissement passif.

L’empreinte ecologique est bien meilleure sous l’eau car refroidissement passif. Dans un datacenter, quand on utilise 1W dans un cpu, il en faut .5W/1W pour le refroidir.
Il serait bon de reflechir avant de commenter…

Si tu étais dans envoyé dans l’espace sans combinaison, tu mettrais plusieurs jours/semaines à te refroidir “grâce” au rayonnement, pourtant tu serais probablement mort (à moins d’être superman :stuck_out_tongue: ) et ne générerais donc virtuellement aucune “nouvelle” chaleur.
imagine un serveur qui chauffe tellement, qu’on doit se servir de la conduction thermique de l’air ou d’un liquide pour pouvoir évacuer ce trop plein d’énergie afin de ne pas endommager les composants tout en maximisant la surface d’échange avec le fluide conducteur (air/eau/autre) via des dissipateurs.
le tout sans parler de la “chaleur” (ou énergie plutôt vu qu’il n’y a pas de température dans le vide) reçue par les rayonnements solaires… ^^’
je ne doute pas qu’il y ai un moyen d’utiliser l’espace, mais l’eau me semble moins coûteux en énergie/argent :stuck_out_tongue:
(Pavé César ><’ )

Encore une bonne raison de ne pas stocker das le cloud.

maintenant que l’on a détruit la terre, pollué l’air bah il ne manquait plus qu’accélérer la mort des fonds sous marins et donc de la planète, vue que l’oxygène provient des fonds et non des forets…

C’est l’été a vie chez les poissons, :rage: