Commentaires : Pour lutter contre les cyberattaques sur les ENT, l'Éducation nationale lance l'"opération Cactus", voici ce qui vous attend

Pour sensibiliser les établissements scolaires aux dangers du hameçonnage, le ministère de l’Éducation nationale a lancé lundi l’« opération Cactus ». Les autorités françaises veulent enrayer la spirale négative de la malveillance.

très bonne idée pour pousser a faire plus attention

3 « J'aime »

Cela ma rappelle la vidéo au début des DVD sur le piratage… J’ai douté de son efficacité au vu des chiffres et je ne suis pas convaincu de la pertinence du nouveau système… Il y aura certainement des individus qui ouvriront un mail d’origine inconnue en toute connaissance de cause, rien que pour emm… les profs ou le dirlo…

2 « J'aime »

moi, j’ai un autre truc, si il veulent faire ch*** quelqu’un : le scambaiting.
au moi, ça sera utile d’être ch**** pour une fois. :smirk:

Je râle assez pour dire qu’ils font rien pour les féliciter de la démarche, pour une fois qq chose qui semble pas débile.
Donc formation + prévention = très bien

La question qu’on peut poser, c’est la nécessité de ces « ENT »… on se demande comment on faisait avant pour faire nos devoirs (#minicaricature, vous excitez pas pour me dire que y a autre chose)

2 « J'aime »

Franchement ayant un enfant les ENT s’ils sont tous pareil on bien des choses à faire à leur niveau. On ne peut même pas utiliser la double authentification, il y a eu un message sur la plateforme il y a peu comme quoi ils vont le mettre en place obligatoire pour les enseignants… Et pour l’instant je suis l’utilisateur ce n’est pas la plateforme élève (mon enfant étant encore en maternelle).

Dernier point qui frôle l’absurde les ENT semble être séparé, chaque région faisant à sa mode, plutôt qu’avoir une plateforme bien pensée globale ont a plusieurs développement parallèle.

2 « J'aime »

Le problème c’est que parfois ouvrir un lien d’un mail douteux, même en sachant que c’est du bidon et juste pour voir, on peut s’exposer à une faille zéro day ou un bon vieux virus si on n’a pas l’appareil à jour et bien protégé.
Donc c’est quand même un comportement à risque de cliquer.

1 « J'aime »

le nombre de failles detectées par shodan :face_with_raised_eyebrow:
(ne faites pas attention au nombre d’onglets ouverts :grin:)

1 « J'aime »

Ah oui quand même…

2 « J'aime »

oui, ça fait beaucoup

Sympa l’extension shodan, je ne connaissais pas; merci pour la découverte.

En revanche c’est vraiment fiable ? Parce que je viens de tester cybermalveillance.gouv.fr et l’extension me retourne un nombre de cve impressionnant qui date de 2008 pour la plus vielle. Ça fait peur.

1 « J'aime »

à ce que j’ai compris, c’est des heuristiques. peut-être que plusieurs failles correspondent a une seule heuristique. en tout cas, il y a des vulnerabilitées

le pire de ENT c’est que c’est une passerelle de pro note qui fait la même chose ! et souvent voir tjr l’ENT t’envoie vers pronote, ils veulent faire des économies, mais facile… y a un inutile entre ENT et pronote :wink:

Perso je n’ai pas reçu ce lien…

je sais pas pourquoi, depuis que j’ai le statut « Habitué » j’ai 10x plus de likes.
bon, je vais pas me plaidre…

EDIT: like de kyosho

1 « J'aime »