Commentaires : Pour lutter contre les bloqueurs de pub, Google va empêcher leurs mises à jour trop fréquentes

Alors non.
Firefox utilise deja le manifest V3 depuis la version 109 (aujourd’hui c’est le lancement de la V112 pour info).
Les extensions Firefox et Chromium… partagent les memes bases de ce manifest car avec 5% de PDM, tu te doutes bien que les devs vont pas passer trop de temps pour réécrire leurs extensions pour toutes les plateformes.

Mais de ce que j’ai pu lire, Mozilla l’a adapté pour qu’il soit plus permissif

Et google est en train de l’adapter pour le rendre plus restrictif pour ses propres besoins de rentabilité envers la pub

Ceux qui disent « passer à Brave », " passer à Vivaldi", n’ont visiblement pas encore compris que ces navigateurs sont basés sur Chromium, et donc également impacté par les directives de Google…

Alors qu’avec Firefox, c’est différent puisqu’il ne se base pas sur Chromium, et a sa propre liberté.

2 « J'aime »

Liberté relative étant donné que le premier contributeur à la fondation Mozilla est… (roulement de tambours) …google :thinking:

Ce qui est justement beau c’est qu’il n’a jamais été imposé, mais proposé lors d’installations de logiciels, mais plus ou moins déguisé dans le processus d’installation.

avec Firefox, youtube bloque mon bloqueur de pubs

Contributeur ou partenaire ? De ce que je sais, il y a un partenariat de recherche en ligne entre les deux qui rapporte autant à Google qu’à Firefox.

Tu utilises ublock origin ? si ce n’est pas le cas mets le.
Si c’est le cas, essaye de changer les DNS de ta carte reseau (mets 1.1.1.1 et 1.0.0.1 c’est le dns de cloudflare)

C’est un contrat, et non un partenariat, entre les 2 entités, la foundation Mozilla n’y cache pas d’ailleurs.

C’est pour que le moteur de recherche Google soit celui par défaut dans Firefox.
D’ailleurs il y aurait actuellement un possible contrat pour Bing, si ma mémoire est bonne.

Google ne participe en rien dans le projet Mozilla, les technologies n’étant pas les mêmes, il n’a aucun intérêt de toute façon.

1 « J'aime »

Tu n’aimes pas qu’on t’ai rendu la maîtrise de ce que les sites font avec tes données de navigation ?

Non je n’aimes pas effectivement.
Au moins avec mon application, ça deselectionne tous les suivis et valide le RGPD.

C’est pratique et je gagne des clics inutiles

Au lieu de soit valider bêtement ou chercher quoi deselectionner

« consent-o-matic »

Ça accepte tout automatiquement, c’est dans le nom du truc.
Donc on ne peut pas valider plus bêtement.

La seule politique valide à mes yeux, boycotter tout site qui ne propose pas de « refuser tout » en un clic, sans paywall évidemment (AlloCiné je te conchie, vive Senscritique !).

Edit : ah bah non, en fait le nom du truc est très mal choisis je viens d’aller vérifier, ça sélectionne automatiquement des choix prédéfinis par l’utilisateur… Comment peut-on choisir un nom aussi éloigné de l’objectif du truc ?!?

2 « J'aime »

Le moteur est open source, google n’a pas la main dessus…

Bien sûr que si, Google a la main dessus. C’est open-source, mais c’est Google qui est propriétaire du projet et en assure la gouvernance.

Manifest V3 sera dans la base open-source, personne ne peut l’empêcher.

Et tous ceux qui utilisent le moteur de Chrome l’adopteront assez vite, parce qu’ils vont pas s’emmerder à faire leur propre fork : s’ils utilisent le moteur de Chrome, c’est justement pour pas avoir à gérer le moteur.

2 « J'aime »

J’ai pas dit le contraire :wink: même si FF utilise déjà le V3 pour la rétrocompatibilité ça ne change rien au fait qu’on s’en sort avec la V2 encore active Manifest v3 in Firefox: Recap & Next Steps | Mozilla Add-ons Community Blog

« Firefox est open source, Mozilla n’a pas la main dessus »
« Libreoffice est open source, the document foundation n’a pas la main dessus »

Tu saisis le truc ?

Transposable à l’infini…

Proposé, ouais, ouais et coché par défaut dans la plupart des cas.
Et visible uniquement dans l’installation « personnalisée », là où la plupart des utilisateurs ne doit jamais aller.

Mais juste « proposé ».

Sans compter l’installation par défaut sur Android. :smirk:

1 « J'aime »

Vu comme ça. Il est vrai que je prends jamais l’installation rapide. Ça doit jouer sur mon ressenti comme un système non imposé.

Après, pour les bloqueurs de pubs, je pense que le combat est différent sur les mobiles avec l’usage la majeure partie du temps des applications officielles.

Je ne sais pas alors on va dire peut être.
Depuis Firefox 109, il y a manifest V3 mais peut etre que les 2 cohabitent.
J’en sais rien