Non, pas spécialement, juste un effet d’aubaine « au début » avec des tarifs qui paraissaient abordables … mais si cela fait diminuer le tourisme de masse et les nuisances qui vont avec, alors ok.
Sinon, il y a l’alternative Bed&Breakfast
S’il y a autant de Abnb c’est que certaisn prix etaient interessant et parce que tu avais le confort d’un appart plutot qu’un hotel. Pas parce que les hotels manquaient de places
ça m’a bien fait sourire
la fin de la récré arrive en effet, entre augmentation des prix des crédits et règlementation… ça peut mal se finir
+1. Et puis à long terme, il y a des chances que le besoin diminue en plus, entre les entreprises qui recourent de plus en plus à la visio pour limiter les frais et le besoin de réduire le trafic aérien.
Et pour les solutions moins chères sur l’hôtel, il restera le couch-surfing (qui est un peu le truc à l’origine d’Airbnb d’ailleurs, son concept de départ c’était un peu la version commerciale du couch-surfing) ou l’échange de résidences.
quand on sait que 3.5% de la population francaise détient 50% du parc locatif, le airbandb c’est de la rigolade en comparaison.
il faut interdire ces locations courte de durée dans les zones en tensions et interdire aux gens de posséder plus de 3 logements, il faut agir sur les 2 tableaux pour permettre aux français plus modeste d’acheter leurs chez soit.
ceux qui ont la chance d’avoir du fric à investir, ils faut les forcer à l’investir dans l’économie du pays, a financer les entreprises et pas à spéculer sur l’immobilier.
et aux patrons de bien payer leurs salarié car le smic est insufisiant pour vivre.
c’est un pacte social global qu’il faut mettre en place et le fric doit circuler, nous autres les francais populaires on est en train de crever sous les charges et sous les prix qui monte qui monte !!!
Mais ces 50% du parc locatif, c’est en fait tout au plus 12.5% du parc de logement en France…
En effet, c’est pas 50% de tout le parc locatif, c’est 50% du parc locatif détenu par des particuliers (source : 24 % des ménages détiennent 68 % des logements possédés par des particuliers − France, portrait social | Insee ).
Or en France, 58% des ménages sont propriétaires, 18% sont locataire en logement social (donc forcément, pas détenu par des particuliers), et 25% sont locataires du parc locatif privé (oui, ça fait 101%, il y a doit y avoir de arrondis… source : https://www.union-habitat.org/sites/default/files/articles/pdf/2021-09/ush-chiffrescles_vs_nationale_2021_page_a_page.pdf ).
De ces 25%, il faut encore déduire le locatif privé détenu par des entreprises (relativement rare, mais ça existe) pour arriver au locatif privé détenu par des particuliers. Et la moitié de ça, ça fait donc forcément moins de 12.5%.
L’échange de résidence c’est chaud quand même, je me vois mal laisser mon appart à des inconnus personnellement.
Mais sinon pour revenir à la discussion, perso je préfère un Abnb à l’hôtel, même si pas forcément moins cher, si tu reste un week-end ou trois jours, tu peux quand même manger une fois ou deux sur place, je trouve ça plus chaleureux aussi qu’une simple chambre d’hôtel (pourtant je m’en suis tapé d’assez classe avec ma femme malgré tout), après c’est vrai que ça a un effet pervers sur le marché de la location.
Sinon c’est vrai que pour les voisins ça doit pas être facile, moi je respecte toujours que ce soit sur le bruit ou l’hygiène, mais j’imagine qu’une partie des clients ne doivent pas se faire chier à respecter puisque ce n’est pas chez eux…
Un ami de façon très occasionnelle mais pas à des inconnus et trop souvent dans une année surement pas quasiment à plein temps comme le font ceux qui font de la location commerciale avec des logements destinés à l’habitation. Ce sont ceux-là qui causent tous ces problèmes partout où ils sévissent. Ces spéculateurs et affairistes qui n’ont rien à foutre des autres, rien à foutre des troubles qu’ils causent des gens incapable de se loger ou devant y consacrer une trop grande part de leurs revenus. Ils participent directement à l’inflation des coûts des logements en sont en grande parti responsables. Juste leur poches et profits qui compte…
Le système AirB&B, c’est du scalping appliqué à l’immobilier. Autrement dit, de la saloperie qui pénalise tout le monde sauf les profiteurs qui abusent du système.
Tant mieux et pas trop tôt si on essaye de remédier au problème. Il faudrait effectivement appliquer le modèle Amstellodamois chez nous. Dommage pour ceux qui faisaient cela de manière raisonnable, mais de deux maux, il faut choisir le moindre.
Absolument rien à voir avec mon commentaire.
C’est illegal dans la grande majorité des cas, ça a donc tout à fait à voir…
tout à fait, mais question assurance en cas de souci, c’est une tout autre histoire
(je dis ça, je ne sais pas comment ça se passe si un locataire Airbnb ruine ton appart : est-ce que Airbnb rembourse séance tenante ? bonne question)