Commentaires : Pour lutter contre le CO2 en ville, e-troFit transforme les bus diesel en bus électrique

À l’instar des voitures, les bus basés sur des moteurs diesel doivent répondre des normes européennes concernant la qualité de l’air et les émissions de gaz à effet de serre. Aussi, pour rendre les villes plus respirables et permettre de prolonger leur durée d’utilisation, la société e-troFIT Gmbh propose de convertir à l’électrique les bus Mercedes et MAN.

1 « J'aime »

La question principale reste celle de l’autonomie et du temps de charge.
Et puis changer tout le thermique par de l’electrique va poser des problemes de consommation tel que pour l’instant, le moins pire est d’avoir du nucleaire…

T’inquiète on remet les centrales à charbon en route … on va émettre mille fois plus de CO2 d’un coté que ce qu’on enlève avec les véhicules !

1 « J'aime »

Pour déplacer la pollution hors des centre ville , c’est une bonne idée…reste à voir la rentabilité du truc ?

Perso je trouve ca juste nimp… 300.000 boules pour un véhicule d’occaze… yen a qui ont pas honte…
Et avec la tendance bobo écolo ils trouveront bien des pigeons pour faire leur beurre au frais des citoyens.

Autant changer la flotte, ou, selon moi, passer tous les diesel au Diester (bio diesel) et leur laisser finir leur vie tranquille.

En parlant de ca, j’attend toujours voir apparaitre les pompes de biodiesel pour les particulier, car mon prochain vehicule, n’en déplaise à certain sera un véhicule diesel, faute de choix

1 « J'aime »

Le titre n’est pas bon. Le problème des bus Diesel, ce sont les particules fines qui provoquent des problèmes respiratoires.

1 « J'aime »

à la pompe, le diesel a déjà une part de bio diesel (7% ou 10%)…

après, le bio diesel, même s’il est renouvelable n’est pas vraiment une solution écologique…va faire un tour en malaisie, il n’y a plus que des palmiers à huile au détriment de la biodiversité.

« lutter contre le CO2 en ville », ça n’a pas vraiment de sens. Le CO2 en ville n’est pas un problème. C’est la pollution le problème. Le CO2, c’est un problème global.

Même en produisant l’électricité avec des combustibles fossiles, le bilan carbone final peut être favorable :

  • meilleure rendement,
  • récupération d’énergie au freinage,
  • centralisation des émissions de CO2, donc plus de possibilités pour mettre en place de la captation.

Dans le pire des cas, il sera équivalent ou un peu supérieur. Mais d’un petit facteur, peut-être 10 ou 20%, pas beaucoup plus…

Et puis indépendamment du CO2, il y a la réduction de la pollution locale aux particules (y compris venant des freins, très sollicités sur les bus, qui s’arrêtent encore plus souvent que des voitures…) et de la pollution sonore.

3 « J'aime »

Oui en effet ils proposent de plus en plus du B7 et B10, mais la on reste dans la notion « d’additif », qui ne change pas beaucoup la donne en terme de pollution ni de prix a la pompe.
J’ai entendu parler du B30 que total réserve aux flottes professionnelles ; mais bien de mieux.

On est loin de l’E90 qui coute bien moins cher

L 'E85 ne coûte pas moins cher à produire, il est surtout bien moins taxé ( et pas sur que ça dure).

Oui, le B30 est utilisé à ma connaissance sur une ligne ferroviaire.

Curieux de connaitre l’autonomie de ces engins. A ce prix-là on a le droit d’être un peu exigeant.

Vu sur Dyneff

Qui peut rouler au B30 ?

Conformément à l’arrêté du 30 décembre 2006, le B30 convient aux moteurs diesel des flottes professionnelles captives qui disposent de leurs propres cuves d’approvisionnement.
Rouler au B30 ne nécessite :

Aucun investissement supplémentaire.
Aucune modification de matériel, en dehors des préconisations d’usage du constructeur.
Aucun réglage moteur.

Donc c’est bien une « volonté politique » ne ne pas donner acces à ce carburant moins polluant au « commun des mortels ».

VDM, FDM

T’es sérieux ou c’est du trollage?

1 « J'aime »

A combien chiffres tu en % cette augmentation de la consommation éclectique car le calcul est très facile à faire (a partir de données de VE déjà existants)…

1 « J'aime »

Tu as raison!
Le bilan sera en faveur du VE même si l’électricité qu’il consomme provient d’une vielle centrale fioul qui se trouve à des centaines de km du point de recharge.

1 « J'aime »