Les numéros en 06 et 07 seront réservés aux communications dites « interpersonnelles » dès le 1er janvier prochain. Exit donc les communications entre participants « physiques ».
Est-ce que ça ne risque pas de forcer tous les gens qui ont des traceurs GPS ou des alarmes à prendre des abonnements pro donc hors de prix ?
Non, car le contrat est souscrit par une personne physique, c’est juste un usage détourné (et potentiellement interdit par certaines CGV d’ailleurs).
En revanche, l’installateur d’une alarme « as a service » (type Verisure & co) lui devra prendre un contrat M2M avec son opérateur partenaire s’il veut lui-même proposer une connexion de secours, donc avec un numéro en 0700. Idem pour les interphones, les TPE…
Après, on va de nouveau rien y comprendre à ces numéros, pourquoi est-ce qu’on garde encore des 01 à 05 en automates ? Pourquoi ne pas déclencher progressivement une migration de tous les particuliers « en dehors du 09 » pour les faire revenir sur le géographique (qui ne sera donc plus géographique).
Je suis dubitatif sur l’efficacité de cette mesure. Ca va être compliqué de changer les numéros déjà attribués. De plus les fraudeurs trouveront forcément le moyen de contourner les vérifications.
Les numéros en 01 à 05 utilisés par les automates ne sont pas forcément leur vrais numéros. Certaines plateformes d’appel « déguisent » leur vrai numéro en mettant un numéro 01 à 05 pour essayer d’éviter les filtrages. J’ai déjà eu des appels qui affichaient mon propre numéro
Ce n’est pas ce dont je parle ici, dans le tableau il est indiqué qu’il y a certains numéros « polyvalents vérifiés pouvant être utilisés par des automates » en 01 à 05.
Je trouve ça illisible pour les gens qui n’ont aucune chance de retenir que 0163 et 0164 c’est pas forcément le même type d’appel.
pareil