Commentaires : Pour l'iPhone 16, Apple abandonnerait déjà les puces A17 Pro de l’iPhone 15

Alors que la nouvelle gamme d’iPhone 15 vient d’être lancée, les rumeurs s’enchaînent concernant son successeur, l’iPhone 16. Selon l’analyste Jeff Pu, Apple envisagerait d’équiper tous les appareils de la gamme avec la puce A18, ce qui marquerait un véritable changement de modèle pour la société.

Ce n’est pas « un véritable changement de modèle pour la société », je dirais même au contraire.

Déjà à l’échelle de l’iPhone, parce que ce n’est que depuis l’iPhone 14 qu’il y a une distinction, donc on est finalement plus dans l’exception que dans la norme. Sachant que ça correspond en plus à la pénurie des semi-conducteurs qui rendait cette technique particulièrement pertinente.

Ensuite à l’échelle de la société, car sur les Mac la stratégie est déjà d’avoir la même puce partout avec des variantes de performances (M2, M2 Pro, M2 Max, M2 Ultra). Il reste en général un modèle de génération précédente (on trouve le MacBook Air en M1), tout comme on peut acheter encore aujourd’hui un iPhone 13 ou 14.

C’est donc plutôt une uniformisation de l’approche technique du hardware (un point fort de la stratégie d’Apple depuis toujours) entre la gamme Ax et la gamme Mx, soit la suite logique du rapprochement des architectures entre les différents types d’appareils de la marque (désormais toutes en ARM et plus similaires que jamais).

2 « J'aime »

Pas besoin d’être un analyste pour comprendre que si cette année la puce haut de gamme inaugure un suffixe « Pro », c’est que l’année prochaine il y aura deux puces A18/A18 Pro.
C’est juste de la logique. Surtout que cette dénomination de gamme est déjà en vigueur sur les Mac depuis plusieurs années.

1 « J'aime »

Depuis plusieurs années ? Ils ne l’ont fait que deux ans sur le 14 et le 15. Alors je veux bien que à partir de de c’est plusieurs mais quand même.

On parie que l’iPhone 16 ultra aura une puce A18 Max ? :wink:

Si l’ultra existe , il était déjà sensé y avoir un iPhone 15 ultra….

Coquille,Les iPhone 16 et 16 Plus seraient dotés du processeur A18 Bionic, tandis que les iPhone 16 et 16 Pro Max exploiteraient une puce A18 Pro." iPhone 16 et 16 Plus et iPhone 16 et 16 Pro Max".