Commentaires : Pour l'heure, ChatGPT est un piètre moteur de recherche

Mauvais départ pour SearchGPT. Le moteur de recherche signé OpenAI génère des résultats « imprésivibles » et, dans de nombreux cas, inexacts. Un constat qui risque d’affecter les éditeurs de presse, et augmente le risque de propagation de fausses informations.

Moi je m’étonne toujours comment les gens peuvent utiliser ChatGPT pour leur travail et tout … franchement il fait gagner du temps d’accord mais combien de temps on perd à vérifier si c’est vrai ou pas ??? ça demande 2 fois plus de travail au final …

Sauf si on veut faire un travail de M**** et là c’est autre chose.

C’est pas ChatGPT qui dérange le plus c’est les gens qui se fient à lui comme si c’était le top du savoir sans même prendre la peine de vérifier si c’est vrai ou pas.

Depuis l’avènement de l’IA, je remarque souvent dans les forums que les gens utilisent ChatGPT pour répondre aux questions des utilisateurs c’est très grave ça Les forums doivent inclure dans la charte que toute réponse issue de ChatGPT ou autre doit être mentionnée.

ça c’est SearchGPT … pour les réponses habituelles il ne reconnait jamais mais jamais qu’il est incapable de donner la réponse. bon certains vont me dire mais ça fait partie de son fonctionnement et qu’il donne les réponses qu’il juge les plus proches de son apprentissage mais non … ces outils deviennent dangereux car on les utilise dans des milieux professionnels et donc c’est la responsabilité d’OpenAI de rendre son outil plus fiable.

2 « J'aime »

Une partie de la presse n’autorise pas à OpenAI de permettre à searchGPT reprendre ses contenus et s’offusquent par la suite que ses articles ne soient pas cités comme source originale par la suite…

1 « J'aime »

Tout simplement Ils ne se posent pas la question :roll_eyes:

Tout dépends de ce que tu fais. Franchement je suis pas un ultra fan de l’IA mais je vais pas mentir elle a un intérêt pour mon travail de développeur évidemment elle n’écrit pas tout mon code, mais pour réaliser certaine tache ou gagner du temps ca ne me choque pas.

Par exemple j’ai eu a porter le code d’un système qui effectue certaines actions de Javascript/Typescript vers du PHP, j’ai gagné un temps fou en demandant à ChatGPT de réaliser cela, sachant qu’il n’y avait pas de doc technique et que l’on parle de plusieurs milliers de lignes de code.

J’ai profité que l’on avait des tests qui ont aussi été porté vers PHP pour valider le code, avec évidement quelques corrections à réaliser, mais au final assez peu par rapport à l’ensemble du code, et enfin j’ai pris des données live et les ai faite tourner sur les deux versions de code pour avoir sur 2 millions de tests 1% d’erreur, après deux ou trois correction car les erreurs pouvaient avoir la même source tout était réglé.

Bilan j’ai pris 2/3 jours à réaliser le travail, alors que si j’avais du réécrire sans doc le code il m’aurait fallu beaucoup plus de temps pour comprendre et analyser le code d’origine, et ensuite tout reproduire dans l’autre langage, puis porter les tests, et probablement avoir moi même des erreurs dans ce que j’aurai fait manuellement.

Clairement il faut avoir l’esprit critique et le voir comme l’outil qu’il est, et l’utiliser pour ce pourquoi il a un intérêt, avec les contrôles qui vont bien derrière.

2 « J'aime »

« Moi je m’étonne toujours comment les gens peuvent utiliser ChatGPT pour leur travail et tout … »
C’est que tu sais pas l’utiliser correctement. Il faut apprendre une science appelée « prompt engineering », savoir ce qu’il sait faire et ne pas faire.

Malheureusement beaucoup de gens demandent à Chat « comment s’appelle le père de mon chien », ils regardent la réponse et se disent : « ah, voilà, il ne sert à rien du tout cet outil » et ils vont débattre sur le fait que ce n’est pas intelligent…

Tout dépend de l’usage qu’on en fait. Quand par exemple on lui demande simplement de faire de la rédaction, sur un sujet qu’on connait, une simple relecture suffit, le gain est donc bien là.

Idem pour certaines tâches liées au développement, les IA peuvent être assez efficaces pour trouver rapidement une explication à une erreur remontée par le compilo, pour expliquer un bout de code, pour produire certains bouts de code qui sont simples mais « longs » à écrire, et pour lesquels une simple relecture suffit à vérifier que ça marche, etc, etc… Perso clairement depuis que j’en utilise, j’ai sensiblement gagné en productivité ET en qualité de mon code (parce que je « réinvesti » une bonne part du temps gagné dans le travail sur la qualité, qui est souvent négligé pour gagner du temps…).

Mais clairement, l’utiliser comme moteur de recherche, c’est pas la meilleure des idées qui soit. Et pour cause, ce n’est pas du tout fait pour ça…

D’ailleurs en fait quand on dit qu’on fait une recherche sur Internet avec GPT, ce n’est absolument pas une réalité technique. La réalité technique, c’est que GPT intervient en amont de la recherche, pour reformuler ta recherche (et encore, pas toujours), puis il y a un autre outil qui fait la recherche, et GPT ingurgite les résultats de cette recherche pour en régurgiter une synthèse.

2 « J'aime »

Pour la recherche assistée par IA, il existe perpexity.ai qui fait très bien le taf, qui donne des réponses sourcées et qui n’invente pas de réponse quand il n’en trouve pas.

2 « J'aime »

Chat CPT

Behh si je sais comment utiliser l’IA, d’ailleurs si tu lis mes commentaires sur les articles de Clubic parlant de l’IA, tu verras que je critique souvent la façon dont ces IA répondent.

Et j’ai dit que moi-même j’utilise des techniques pour pousser l’IA à me répondre correctement parce que souvent lui demander frontalement behhh elle donne de mauvaises réponses.

Moi j’utilise la technique de la négation, je demande le contraire de ce que je veux savoir et j’adapte mes requêtes jusqu’à arriver à ce que je veux réellement savoir. Généralement quand l’IA détecte que ce que je demande est absurde behh elle me donne la bonne réponse. bon ça marche pas tout le temps parce que parfois elle a tendance à confirmer tout ce que je dis :slight_smile:

y a aussi la technique de comparaison, au lieu de demander la différence entre deux choses qui se ressemblent beaucoup behh j’essaie de faire une requête sur uen caractéristique de l’une des choses et ensuite je demande est-ce le cas pour l’autre chose. souvent j’obtiens de bons résultats et c’est le meilleur moyen d’arriver à ses fins. parce que dire à une IA la différence entre deux choses que les dictionnaires considèrent comme synonymes behhh c’est la galère on arrive à rien.

Est-ce que c’est assez « Prompt Engineering » pour toi ?!

A mon avis le prompt engineering c’est pour les professionnels qui l’utilisent par exemple pour la programmation (là il faut vraiment savoir comment marche l’IA) où c’est nécessaire pour demander ce qu’on veut obtenir.

Mais sinon pour des questions qui concerne la vie courante behh je vois pas l’intérêt du prompt engineering et on devrait pas avoir recours à ça sinon qu’elle est utilite de l’IA pour le commun des mortels ?

Je préfère largement ChatGPT a Google depuis qu’il donne des extraits des sources avec les liens. Ça éviter de se taper des pages de faux sites au contenu SEO