Commentaires : Pour le PDG de Netflix, les salles de cinéma sont mortes

Lors d’une récente interview, Ted Sarandos, PDG de Netflix a partagé son point de vue sur l’état actuel des salles de cinéma. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’est pas très optimiste.

C’est clair que quand on voit le prix d’une place de cinéma aujourd’hui, on peut réfléchir à deux fois avant d’aller au ciné.
OK les multiplex récents proposent des fauteuils confortables ; et une qualité visuelle et sonore mais le tarif reste trop élevé.

4 « J'aime »

Mouais… Lors de la démocratisation de la télévision, on a déjà annoncé la mort du cinéma. Et aussi quand le streaming est arrivé. Il ne va peut-être pas bien aux USA, mais ce n’est pas le cas en France.

Certes, il y a eu le Covid qui a bien plombé la fréquentation. D’après le CNC, il y a eu « une période faste jusqu’en 2020, puis la fréquentation a été sévèrement impactée par la crise sanitaire. Elle montre une forte capacité de récupération depuis 2022. Fin 2024, elle se rapprochait des niveaux pré-pandémiques, portée notamment par le succès des productions nationales. La tendance début 2025 restait positive. »

D’u autre côté, Ted Saranos est peut-être un adepte de la méthode Coué… ou il se range derrière la méthode Trumpiste (raconter n’importe quoi sans arrêt, pour que cela devienne une réalité).

En Europe, la fréquentation aussi à la hausse en UK, second pays européen ayant une industrie cinématographique importante (c’est à dire pas encore complètement bouffée par Hollywood). L’italie, l’Allemagne et l’Espagne sont à la ramasse (de -2 à -8% de fréquentation en 2024).

Perso sur ces 10 dernières années, j’ai du aller 4 fois au cinéma, 2 dessins animés pour des gosses, 1 film d’art et d’essai pour faire plaisir également, et la plus récente pour aller voir le 1er volet de Kaamelott.
En 10 ans, une seule impulsion d’envie de grand écran, et même si le film m’a plu, le ciné était tout à fait dispensable, j’ai préféré la deuxième vision à la maison, dans le confort de mon salon.

1 « J'aime »

la solution des cinémas en tout cas en France: augmenter les prix pour compenser la perte de fréquentation
donc une sortie cinéma disons en famille de 4 si on cumule plusieurs points :
2 adultes à 15E par tete : 30E
2 enfants à 7,5 par tete : 15e
pour peu que t’habite pas en centre ville : parking à proximité 5 E

50E pour voir un film qui peut se révéler être un nanard,
tu peux aussi avoir le mecs derrière toi qui se comporte comme si il était dans son salon

honnêtement je veux pas être anti cinéma primaire, y’a des chose intéressantes comme les cartes illimités, les investissements de rénovation etc, mais franchement 40-50E la sortie cinéma, dans un contexte ou beaucoup de monde ne mange pas de la viande tous les jours franchement comment ça pourrait en être autrement ?
Et les pdg de grandes chaines qui pleurent misère parce que l’électricité a augmenté etc etc, ben ouais mais quand tu prends une séance de cinéma donnée et que sur l’ensemble de la semaine tu t’amuses à tester la réservation pour te rendre compte que le systeme de réservation de siège, la séance est soit totalement vide soit au mieux remplie à 10 places, y’a un moment faut peut etre remettre en quesrtion le modèle éconimique, parce que effectivement lancer une séance pour une salle remplie à 10 places ca revient cher

1 « J'aime »

L année 2024 , j étais allé au cinéma 6 fois avec ma petite famille. Le billet coûte moins cher via le CSE donc ça va (6€ la place)
Sans ça , je serais allé moins souvent certe , mais je serais allé quand même.
La , parcontre , le patron de Netflix raconte n’importe quoi ! Faudra lui dire que les films « Netflix » sont nuls, bein en fait , je compte plus prendre Netflix, je ne trouve pas ce que je cherche et tout ce qui intéressant est noyé dans une mer de productions douteuses et très moyennes, voir nules , sans saveur et avec des acteurs oubliables.
Non en fait non, Bye bye Netflix. Préfère aller au cinéma.

Même en ayant un projo à la maison je continue d’aller au ciné 4-5 fois dans l’année. L’expérience est tout autre. Après je suis dans une petite ville en campagne. Multiplex récent, parking gratuit, 8 euros la place, 5,5 avec mon CE, pas ou peu de kassoss qui ruinent la séance. Bref. Le ciné est revenu a son niveau d’avant le covid. Même si je suis abonné à netflix c’est pas leurs films que j’aurai envie d’aller voir.

2 « J'aime »

totally obsolete… meme le format des films de 2h est en train de de devenir obsolete. donc le cinema qui les propose avec un cout supplementaire …c’est mort…

1 « J'aime »

C’est vrai que le cinéma, c’est pas donné, surtout pour une famille de 4 personnes. Personnellement, je n’y vais plus beaucoup pour la simple et bonne raison que je n’y prends plus de plaisir comme avant. D’autant plus que malgré mon âge, j’ai des tympans en excellent état et que le son, bien trop élevé à mon goût pour la visualisation d’un film et pour ainsi dire pourri (amplis limites + enceintes limites + signal monté très haut = saturation) altère encore le plaisir du grand spectacle…

1 « J'aime »

Pour contre-balancer un peu tous les messages ci-dessus, je vais 1 à 2 fois au cinéma / semaine

Avec une carte UGC, c’est 20€ ou 24€/mois suivant la formule choisie pour de l’illimité.
Pour ma part ça ramène le prix de la place dans les 4€
Ou sinon en cherchant vite fait sur leboncoin ou autre, on trouve facilement des gens qui revendent leurs packs de places CSE à 5€ l’unité

J’ai un projo, j’organise les abonnements Neflix et Max(HBO) de ma famille, mais jamais je n’y trouverai la qualité de films présents au cinéma.

Emilia Perez
Anora
La Zone d’Intérêt
Le Fil
Il reste encore demain
Les grains du figuier sauvage
Sons
Borgo
L’histoire de Souleymane

2024 a encore regorgé de films magnifiques, pour peu qu’on se donne la curiosité de les chercher.

Les salles se meurent, Si ça sent la charogne, un petit coup de febreze ?

Avec des VP et des télé de mieux en mieux, c’est plié.

Penser à une conversion et des investissements, retirer les sieges, les écrans, aplanir et acceuillir des spectacles de RA et de VR.

Euh, ben peut peut-être parler de ce que propose le cinéma ? OK, l’expérience pour des films d’action est incroyable, mais encore faut-il que le film en vaille la peine.

Le quarante douzième Marvel, le quatrième Bridget Jones, la trouzième adaptation d’un livre/jeu vidéo, une comédie française « super originale qui vient casser les codes » sur les clichés envers les étrangers/classes sociales/religions/handicaps (rayez les mentions inutiles) ?

Chaque fois que je me dis que je me ferais bien « une toile », je regarde la liste et y’a absolument rien qui me fait envie. Du coup, j’ai même plus le réflexe de regarder la liste et quand j’entends parler d’un film, il est diffusé plus qu’à 14h30 en VF…

Quitte à payer pour regarder des trucs pourris, effectivement autant se contenter de 6€/mois pour un abo SVoD plutôt que de 15€ par place pour 15min de pub avant, le voisin qui allume son portable toutes les 3 minutes et l’autre qui trifouille son paquet de popcorn comme s’il faisait un tirage au sort pour faire gagner une bagnole.

3 « J'aime »

c’est sympa le grand écran pour des films à grand spectacle (starwars, monte cristo, james bond, etc…),
mais le kassos à coté qui ne quitte pas son smartphone avec les pop corn, j’avoue ne pas trop supporter.
2ème souci, j’habite en campagne, une séance de cinéma, c’est 70 kms aller-retour…quand tu habites en ville pas loin d’une salle, c’est plus motivant.
pour autant, netflix et ses nanards, un ou 2 mois par an, c’est suffisant.

mycanal, un écran de 165cm et un système de son 5.1, ça fait l’affaire.

1 « J'aime »

Le prix ok. C’est déjà pas donné. Ensuite le type de film. Perso, voir une comédie ou un drame au ciné, je n’y trouve pas d’intérêt. Voir un truc à grand spectacle là ça vaut le coup. Encore faut il qu’il soit bon.
Mon dernier ciné c’était Joker (1) et je n’ai pas regretté mais ça ne vaut pas (au niveau du rendu ciné) un Seigneur des anneaux ou autre Saga à la Harry Potter. Du fantastique qui pète quoi.
Mais avant tout, le problème du cinéma, c’est surtout le public…
Il faudrait interdire : Les smartphones et la bouffe. Ce serait un bon début dans l’optique ou on ne se retrouve pas avec un pack de cassos dont l’empathie envers les autres n’a d’égale que son vocabulaire. (tiens, je fais de belles phrases aujourd’hui).

2 « J'aime »

« Il faudrait interdire : Les smartphones et la bouffe. »
En fait oui il faudrait:
1/ des sceances\sales sans bouffe et sans smartphone
2/ et aussi d’autres seances/sales ou ce serait tout l’inverse: bouffe, alcool, cloppes/joints

Perso j’irais pour 1/3 des films dans le plan 1 et pour 2/3 d’entre eux dans le plan 2 …

L’intérêt du cinoche était l’occasion des premiers rendez-vous amoureux, ben voyons. :slight_smile:

A l’époque l’argent n’était pas un problème. C’était 30 Francs, soit 5 €. Maintenant tout le monde se plaint des prix. Je me demande comment vivent les jeunes ? J’ai trouvé : ils se parlent par smartphone interposé même quand ils sont l’un à côté de l’autre.

Le point commun, c’est qu’il y a toujours une histoire d’écran. lol

Dans ma ville c’est toujours 5e la place avec la carte membre, son atmos, 5 salles. Après quand on voit les dernières productions comme le dernier blanche neige latina et les 7 faux nains, c’est vrai que ca ne donne plus vraiment envie (tout comme Netflix en fait).