Commentaires : Pour le pape Léon XIV, « l'IA pose des défis à la dignité humaine, à la justice et au travail »

Le nouveau pape américain fait de la régulation de l’intelligence artificielle sa priorité. Il veut un traité international contraignant contre l’avis de la Silicon Valley.

1 « J'aime »

Pour le coup, je suis pas d’accord avec lui dans l’ensemble. L’IA va apporter plus de mal que de bien. Ou alors il faudra réguler / forcer des trucs comme du revenu universel ou autre proposition.
Sans parler du fait qu’on aura moins la sensation d’avoir réussi quelque chose, car l’IA « fera mieux » (dans un futur proche). La satisfaction personnelle d’accomplir quelque chose, après avoir eu des difficultés, sera diminué.

« forcer des trucs comme du revenu universel »

Un truc que beaucoup de gens urbano-urbains ne réalisent pas c’est qu’une grosse part des lois/codes et systeme sociaux sont en realité là pour rendre fonctionnel les fourmilières humaines que sont les grandes villes, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle ils se sont développés peu ou prou en meme temps que les grande phase d’exode rural.
Passer d’un mode de vie semi-communautaire rural où tout le monde se connait et ce depuis 5 generations à une fourmilière atomisée/déracinée fait littéralement passer de résilient à « complètement à poil ».
Là où je veux en venir c’est que beaucoup de gens, si environnement législatif le permet (j’y reviendrait) laissés sur le bord du chemin par les IA pourraient faire le chemin inverse (exode urbain) plutot que d’y rester et finir zombifiés par un revenu universel.
L’environement legislatif interdit aujourd’hui ce mouvement car en gros il fait passer le ticket de sortie de 20k à 150+k (via le permis de construire obligatoire, les regles de constructions ect , alors qu’auconstruire un chalet sur un terrain agricole revient à 20k terrain compris).
Bon là c’est le complotiste qui parle mais entre une armée de zombies sous dépendance et ces memes personne vivant une vie semi-autarcique à la campagne sans cette dependance, pas besoin de faire science po pour savoir où est l’interet de l’Etat et vers où il va essayer d’orienter les choses … cela dit à la faveur de son « manque d’argent des autres » de plus en plus prégnant il pourrait ne plus avoir le choix à terme

1 « J'aime »

« Leurs homologues européens dénoncent le risque que l’IA remplace la place de Dieu dans la société moderne. »

"François avait déjà averti que l’humanité ferait face à « un avenir sans espoir » si les « choix des machines » remplaçaient les décisions individuelles. Cette vision hante également son successeur. "

Remplacez « l’IA » et les « machines » par l’Etat ou les petit hommes gris qui le servent dans ces phrase et on est pas loin de la situation actuelle, pas sur des IA soient bien différentes…

"L’Église redoute particulièrement l’impact sur les enfants. Ils risquent de grandir dans un monde déshumanisé, guidés par des chatbots plutôt que par des relations humaines authentiques. Les armées pourraient développer des armes autonomes dépourvues de jugement moral. Cette automatisation progressive effacerait progressivement l’essence même de l’humanité. "

+1 Leon

1 « J'aime »

+1 @lepef32

1 « J'aime »

A chaque avancé technologique, l’humanité y projette ses espoirs et aussi ses craintes.
L’automatisation ou plus récemment internet sont des exemples. Bien sûr rien n’est parfait, nous somme nous même des créatures imparfaites. Reste que pour internet, le bilan reste globalement positif sur comparé aux vision apocalyptiques un quart de siecle plus tot. Je ne regrette pas l’avant internet, le savoir concentré dans des bibliothèques aux choix limité, l’envoie de courriers, les attentes interminables aux divers services publique, les réservations par téléphone.
« Ah mais au moins y’avait du contact humain », et bien c’était pas toujours un plus :D.
Il faut réglementé c’est une évidence, mais je doute sérieusement de la compétence morale des institution religieuses à contribuer positivement au débat (spécialement l’église catholique et ses scandales).
C’est un mythe aussi vieux que l’humanité d’être remplacer par sa création, l’IA n’as pas à devenir un golem numérique mais peut être un tremplin vers de nouveau progrès social et culturel.
Oui il y a des emplois qui seront automatisé mais d’autre seront créés.

1 « J'aime »

Je suis plutôt anti-religion mais je pense sincèrement qu’il ne faut pas juger en bloc sur des dérives ponctuelles (voir même globales…), que ce soit pour les religions, mais aussi pour la politique. La base repose sur des principes moraux qui, même si ils ne sont pas toujours alignés avec mes propres idées ou dans l’air du temps, restent toujours mieux qu’aucun principe!

C’est effectivement une peur récurrente, mais il faut avouer qu’il faut encore réinventer la société et que la marge de manoeuvre est plus faible à chaque évolution. Chaque étape a été dure à encaisser, je pense que ça le sera de plus en plus et pas que pour l’IA, il y aura d’autres « progrès » à « encaisser ».

1 « J'aime »