Commentaires : Pour le P.-D.G. de Toyota, le passage à la voiture électrique doit être progressif

je constate et appelle de mes voeux le basculement total du monde de l’énergie, transport en tête vers l’électricité.
Le plus efficace et de loin pour le faire c’est la batt.
Au cas où tu ne t’en serais pas rendu compte, le basculement est mondial, il est en cours, voilà par exemple ce que ça donne quand une industrie bascule 20% de sa production vers de l’électrique en 6 mois :

Que tu considères que c’est un flux de bêtises, au delà de la petite insulte à deux balles, m’en touche une sans faire bouger l’autre : tu n’as ni données ni arguments recevables, contrairement à moi. Je te renvoie donc le compliment.

Tu vas donc constater que tu t’es planté, en live, car oui, le monde va s’électrifier, je n’en suis qu’un thermomètre (enthousiaste) et ce n’est pas en cassant les thermomètres qu’on fait tomber la fièvre.

2 « J'aime »

Il est urgent … d’attendre 1 voire 2 génération(s) de voitures électriques

il va bien falloir 2 générations pour installer un nombre de bornes de recharge suffisant, à la vitesse où ça va actuellement…

moui enfin Zoup, zoome un peu sur chargemap, entre les 3/4 des stations essence qui s’équipent, ionity, les nouveaux réseaux on est déjà pas mal, y’a de la charge rapide absolument partout.

Et avec 10% des ventes de véhicules donc des centaines de milliers de clients de plus tous les 6 mois par pays, pour les opérateurs, ils ne vont pas laisser cette manne leur passer longtemps sous les doigts, ça va équiper à tour de bras dans les années à venir, avec probablement des manœuvres de ki-bouffe-ki qui vont consolider les grands réseaux.

ça va se faire bien avant « deux générations » … ou ce serait très étonnant. Et malheureusement, je crains que ce ne soit encore les allemands qui emportent l’affaire niveau réseau de recharge européen, faute de vision (voir carrément de dénigrement) de la part de la France et des autres pays européens - hors Hollande.

1 « J'aime »

il y a comme un léger décalage…
.la promesse des 100000 bornes fin 2021, même pas en rêve. (Le plan gouvernemental « Objectif 100 000 bornes » d’ici fin 2021 devrait booster les installations (au nombre de 30 838 à fin décembre 2020, aujourdhui environ 40000).

on est d’accord sur le plan gouvernemental… malheureusement.
ça viendra du privé.
et très probablement du privé allemand et neerlandais, même si Total semble rentrer dans la danse.

Je sais tout ça. Je me souviens du tollé que la communication plutôt vague et floue de l’état avait provoqué. Et du fameux professeur Pellerin (qui a dû probablement se planquer pendant quelques années).

Les images hallucinantes des liquidateurs russes dans leur combi steampunk.
Et je me souviens bien des consignes et recommandations les années qui ont suivi à propos de la consommation de fruits et légumes et surtout des champignons.
Et La psychose des cancers de la thyroïde chez les hypocondriaques.

Ça nous rajeunit pas tout ça

1 « J'aime »

Si c’est pour faire le perroquet des lobbys :confused:
Pour les thermomètres, certes, mais quand un thermomètre donne de mauvaises indications on en change (y’en a qui essaient de réparer mais vu le niveau de technicité c’est souvent peine perdue)

Et donc, toi, tu n’as pas l’impression que le lobbys le plus puissant depuis près d’un siècle c’est pas celui du pétrole ? celui des constructeur auto ? l’ADAC ? l’ACEA, le lobby officiel des constructeur et qui milite contre l’électrique via son représentant français, Carlos Tavares himself ?

L’électrique a commencé seul, sans le moindre lobby, c’est une volonté d’individus, Musk principalement, et Ghosn. Contre presque tous au départ

"Quand les Allemands constateront la destruction de leur industrie automobile, "

Tu n’as pas du tout saisi ou en était les allemands :

Les allemands en sont déjà à plus de 20% de leur production !

Et du coté des acheteurs, pour ceux qui sont en avance …

Bannissement de tous les thermique pour 2025 et déjà 100% de ventes en électrique pour Avril .

j’avais prévenu de ce qu’était une disruption : au début on voit 1% des ventes et on rigole, ensuite ça fait 2 et on refuse de croire que la croissance va doubler chaque année

Toujours ce bon vieil exemple de la Norvège qui est un cas à part et en aucun cas représentatif des autres pays d’Europe. neutre

2 « J'aime »

On parle de 100% de ventes en EV.
on parle d’un pays dont le marché a basculé totalement 10 ans avant son obligation légale.

ca va au delà de la simple logique de subv, elles ont juste accéléré le basculement : plus personne dans un tel pays, ne juge intéressant d’acheter thermique, pour aucun usage, ainsi que par peur de la ringardisation et de la revente : et ce dernier point est totalement sous estimé par la communauté.

Je sais qu’on en a déjà pas mal parlé ensemble Blackalf.
En toute sincérité ( je le suis dans ma demande) :

• aurait tu parié que sur ce dernier semestre, les ventes de VE allemandes en soient à 22.6% ? soit 358% de croissance ?

• Qu’elles atteignent plus de 16% en France ces derniers mois ? gagnant 6 points en quelques mois, triplant en deux ans ?

• 7% sur toute l’europe, avec une croissance de 100% en un an alors que des pays entiers sont encore sans bornes ?

Je n’ai pas le coeur à remonter les échanges d’il y a à peine 6 mois, un an, aucun ici à part quelques convaincus comme Rexxie et Matt32, n’aurait misé sur de tels chiffres.

En toute sincérité toujours, je pensais que les échanges seraient plus intéressants sur Clubic et tourneraient plus autour de la prospective plus lointaine (la grid, l’induction, les conséquences sociétales du tout électrique et surtout de l’automatique) que du déni de cette disruption commencée il y a plus de 8 ans maintenant - du fait même que CluClu et sa communauté, à la base c’est je cite « la meilleure source d’info tech »

Mais dès qu’on parle bagnole, ça se gâte. Comme si la caisse était un truc en dehors du champs des évolutions « de rupture » : faut que ça suce du jus, que ça fume, qu’on passe à la pompe, on lui exige toutes les caractéristiques de « l’ancien monde »

Un peu comme si cette même commu aurait jugée le smartphone débile parce qu’il faut le charger tous les jour « contrairement à mon vieux 3310 », faisant fi de tous ses avantages disruptifs.

faut citer la phrase complète :

les véhicules électriques et hybrides rechargeables ont, pour la première fois, dépassé les 16 % de parts de marché

Et on parle toujours d’un pays qui n’est pas comparable aux autres. neutre

il est totalement comparable. Et la différence dans la comparaison, c’est le niveau de la subv. Mais plusieurs choses sont comparables :

• la norvège est immense, il y a de grandes distances à parcourir, ce n’ai pas comme si on annonçait que le Luxembourg était passé au 100% VE
  • la norvège a un hiver glacial, alors que selon la légende, c’est incompatible avec les VE
  • les norvégiens voyagent avec leur caisse
  • le VE n’est pas une obligation mais une incitation
  • quand on parle de 100%, on parle donc aussi des usages exotiques inclus, les VRP, les techos qui parcourent de grande distances, les frontaliers avec la suède etc…

Quand la france basculera, je pense que des espagnols diront que ce n’est pas comparable…

Palou

faut citer la phrase complète :
les véhicules électriques et hybrides rechargeables ont, pour la première fois, dépassé les 16 % de parts de marché

Et donc, tu aurais parié que 16% des allemands auraient opté pour des VE « et des hybrides rechargeable » des 2021 : non, pas plus.

Oulà, le philouze est susceptible, il n’aime pas être contredit, le philouze a toujours raison …

1 « J'aime »

A l’heure de la crise climatique et des manifestations à répétition contre les énergies fossiles, la production de gaz et de pétrole en Norvège, premier producteur européen, a-t-elle encore un avenir ? C’est ce que veulent croire les industriels du secteur, qui ont prévu d’investir 21,5 milliards de dollars en 2019. Mais aussi le ministre norvégien de l’Energie, Kjell-Borge Freiberg, qui s’est félicité de l’attribution, en janvier, de 87 nouvelles licences aux compagnies pétrolières : « Ce nouveau record confirme que cette industrie va continuer à créer de la valeur en Norvège. Cela va générer de l’activité, des découvertes, et aussi des revenus pour l’Etat » , a-t-il déclaré.

Alors, la Norvège, exemplaire ? vertueuse, juste parce que les norvégiens achètent des VE ? neutre

Ne parlons même pas de l’hypocrisie de cette autre déclaration du même ministre (et à noter en passant que lui-même roule en Mercedes Diesel et n’a aucune intention d’acheter un VE…) :

«J’applaudis pour chaque voiture électrique vendue en Norvège et à l’étranger. Je pense que c’est bien dans cette grande question qui est la réduction des émissions de gaz à effet de serre»

Il n’y a aucun problème à reconnaitre d’avoir tort, quand ton interlocuteur a des données valables, opposables, et comparables.
De la même façon, il n’y a pas à avoir honte… d’avoir raison.

Mon truc tu le connais, c’est les disruptions, et par dessus tout, cette transition vers le low-carbon. J’ai perdu peu de paris depuis 20 ans, j’en ai pas honte. Si c’est ça « avoir toujours raison » je l’assume.

Reprends mes premiers échanges sur la question ici même, sur Clubic.

C’est pas une histoire de susceptibilité, mais de passion pour la vérité et ce « qui va arriver » .

être contredit par du cherry picking, des à priori, des sophismes en général, donne généralement lieu à une réponse (étayée) de ma part.
Mais ça ne m’énerve pas, je le fais avec plaisir.
Je considère que je n’ai pas su ce que je sais avant qu’on ne me l’ait appris, alors en tant qu’ex prof, je transmets.

pour les passionnés :

En tant que modéro, faut être au top sur ces points :wink:

Ne t’attends pas à ce que j’en pense autre chose que… ce que tu en penses toi même.
C’est effectivement d’une hypocrisie stratosphérique ce qui se passe en Norvège.