Commentaires : Pour le P.-D.G. de Playstation, la VR restera mineure pendant encore un certain temps

Jim Ryan, CEO de PlayStation, a reconnu à demi-mot l’intérêt somme toute très relatif de la VR (pour le moment).

Sans être une expert dans ce domaine, je suis d’accord avec ce point de vue. Même si les technologies, appareils et écosystèmes commencent à se développer, ce n’est pas encore assez « bons » ou réellement « disruptives » pour de la VR de masse.

Personnellement, je crois davantage en la AR (Augmented Reality) où j’ai un peu travaillé pendant quelques années. Le potentiel est encore plus intéressant selon moi.

1 « J'aime »

L’AR dans le domaine des jeux vidéos ? Non.

3 « J'aime »

C’est ce que je disais y’a deux ans et les fans me tombaient dessus en disant que je racontais n’importe quoi…
Aujourd’hui pourtant, bcp de matos en vente ou dans les placards… on teste, c’est fun, c’est nouveau, et si on n’est pas malade, on continue un peu puis on range… les contraintes prenant vite le dessus.

Je ne crois pas qu’il parlait uniquement du domaine des JV.

Et c’est vrai qu’il y a beaucoup plus de potentiel pour une grosse partie de la population a utiliser activement l’AR que la VR (pour la vie de tous les jours)

Mouais pas sur que voir mon salon en arrière plan soit dépaysant… Je pense que les jeux vidéo sont un moyen de s’évader et non pas d’intégrer a la réalité.

1 « J'aime »

Arf, même si c’est mineur j’espère quand même un PSVR 2 car les casques VR on bien évoluer depuis la sortie du PSVR 1 et qu’un bonne upgrade ne ferait pas de mal.

1 « J'aime »

Oui effectivement, je parlais dans un cadre plus général que le ludique (jeux vidéos).

C’était dans les années 2010, donc cela date aussi. Mais nous travaillions sur un prototype de « lunettes virtuelles » pour plusieurs optiques :

  • dans un musée, avoir des informations qui apparaissent lorque l’on regarde une oeuvre d’art : fiche de l’artiste, de l’oeuvre, histoire/contexte, etc. séquences vidéos (courtes) avec parfois mises en scène
  • devant un miroir pour des essayages rapides (vêtements)

Concept qui peut aussi s’étendre à - à peu près - n’importe quoi. Mais à l’époque, il y avait énormément de contraintes :

  • technologies matérielles : miniaturisation, performance, chauffe, autonomie, etc.
  • technologies logicielles : écosystèmes, big data, information en « temps réel » vs « programmés », détection « intelligente », etc.
  • modèles d’affaires et masse : adaptation des lieux publics ou privés à ce genre de technologies (initialement, on se concentrait sur les codes QR et des commandes vocales avec toute la complexité que cela engendrait aussi…)

La AR ludique me paraît surtout plus adaptée en extérieur. La VR plus en intérieur. Par exemple, pour « Pokemon Go » ou son équivalent « Harry Potter » dans un parc (des zones définies). Cependant, le regard de la société n’est (n’était) pas encore prêt à cela. Beaucoup de questionnements pas encore répondus. Et on ne parle même pas des risques légaux… confidentialité, accès à des informations, législation potentielle, etc.

Les casques VR existent depuis le début des année 90… 30 ans !
Et si ça s’est démocratisé un peu par la baisse des prix et la performance des machines, ça n’a jamais percé. On voit plus trop pourquoi ça exploserait maintenant…
Le problème principal semble la déconnection complète avec le monde extérieur. C’est vraiment un truc d’autiste pour la majorité des gens et ils ne se voient pas utiliser ça, d’autant que pour le particulier ça reste cher et uniquement pour du ludique…
… Enfin moi j’dis ça… c jamais que mon avis !

Moi j attend un psvr2 … J acheterai direct… Le psvr1 est trop limité

Tous a fait d’accord.:face_with_raised_eyebrow: La réalité augmentée a pour l’instant bien plus de possibilités. Elle peut être intégrée a la vie quotidienne contrairement a la VR qui elle est un monde a part. Sans compter que la VR demande du matériel pas donné (a part les casques en carton) alors que la RA elle ne demande souvent pas grand chose, du moins pour un certain nombre de produits. :wink:

La VR grand publique n’existe pas depuis 30 ans mais depuis 8 ans seulement.
La courbe de progression n’est pas fulgurante mais ce fut le cas de nombreux objet de notre quotidien. Comme les téléphones GSM et ordinateurs des technos inventé dans les années 40 mais il a fallu attendre les années 70/80 pour que ce soit accessible au grand publique mais de niche avec un forte croissance fin des année 90. Bref il a fallut 60 ans pour que ça commence a décoller donc 30 ans pour le VR c’est rien. Et ça sera la même chose pour le robotique et domotique. Et j’ajouterais bcp de nos objets du quotidiens des 50 prochaines années existe déjà sous forme de prototype dans des centres de R&D :wink:

La RA pour le milieu pro, culturel ou de l’assistance personnelle = Ok
Par contre pour jouer, ma VR prend tout son sens, et se démocratise de plus en plus. La preuve, les ventes du Quest 2 dépasse toutes les prévisions car prix raisonnable, pas besoin d’un PC et surtout c’est hyper abouti comme techno. Faut juste gérer le changement de sa batterie, mais hormis ça, on pose le casque, on démarre n’importe quelle partie instantanément et on s’éclate !

la VR c est vraiment intéressant des aujourd’hui hui car le matériel et les jeux commence a etre au rendez vous et franchement ne pas voir la différence d immersion avec les jeux sur écran la vraiment faut être de mauvaise fois.
le principal probleme c est le prix.Donc beaucoup juge cette technologie en ayant soit pas essayer…(les on dit…)soit essayer du matos dépassé.
toux ceux que je connais qui on tester sur du haut de gamme récent(HMD+PC) sont vraiment enthousiasme mais de la as dépenser une telle somme y as un gouffre pour beaucoup.
pour tous les jeux de simulation c est carton plein on fait pas mieux.
c est un marché de niche et cela le resteras ou même s éteindra si ça reste aussi chère.
mais pas la peine de dénigrer la techno car elle apporte énormement pour certain style de jeux.
même la cinetose se réduit et le mal etre diminue en augmentant la fluidité des jeux.
peu être pas pour tous…quoi que je reste persuadée que beaucoup de gens malades avec la VR l on été a cause de manque de performance de leur matériel.
en VR le manque de fluidité rend tout de suite malade.
Pour les vrais joueurs ceux que tout l univers vidéoludique passionne la VR est incontournable.
Pour les autre rien ,de plus simple qu il n achète pas et si y as pas assez de vente cette techno s éteindra.

1 « J'aime »

en matiere de jeux video c’est le talent qui fait la difference aujourd’hui. la technique n’est plus une issue comme au temps des megadrive.

par contre pour la VR la technique est encore une issue, le PS VR a un image pixelisée immonde et les jeux sont au niveau PS3 techniquement.

donc oui encore quelques année pour que la technique s’améliore et que l’experience gamer soit bonne.

mais quand on aura un vrai MMORPG en VR avec des graphismes de dingue, alors on va adorer !!!

C’était quand même une belle expérience la VR de la par de Sony.