Commentaires : Pour le buzz et l’argent du buzz ? À Toulouse, on peut payer son trajet de bus en crypto

Le groupe Tisséo Voyageurs lance une expérimentation pour le moins étonnante, en permettant aux voyageurs de payer… en cryptomonnaie.

Ça manque de détails pour juger.

Le montant en crypto est-il fixe ou indexé sur le taux en vigueur ? Est-ce que la municipalité conserve un portefeuille de cryptos ou les converti automatiquement en euros dès le paiement ? Et si oui, avec quels frais de transaction par rapport à une CB classique ?

Quelle excellente idée.

« Si tu as besoin de prendre les transports en commun parce que tu ne peux pas te payer une voiture mais que faire un geste envers la planète te répugne, compense en utilisant le moyen de paiement le plus gourmand en énergie existant ! »

1 « J'aime »

Si je comprends bien, aujourd’hui, tu payes ton billet, alors que le crypto est haut, il te coutera une blinde.
Demain, le crypto se ramasse, comme c’est déjà arrivé, tu voyages gratos. :grinning:

Bah non… toi tu payes pareil, c’est juste eux qui vont soit gagner énormément si la crypto explose soit perdre énormément si ça s’écroule

Une transaction en Bitcoin ne fait pas consommer plus d’électricité au réseaux.

1 « J'aime »

… ça ne veut absolument rien dire.

Évidemment que si, chaque transaction crypto est ajoutée dans liste d’attente pour qu’elle parte dans un bloc, bloc qui doit être validé par la blockchain et son processus incroyablement stupide de faire tourner de la puissance machine sans réseau :roll_eyes:

C’est chouette.
Et sinon la valeur d’une crypto n’a qu’un seul et unique référentiel de prix, c’est son équivalent en monnaie d’état, que ca soit $ ou €.
Du coup payer en crypto ou en € converti 5 minutes avant depuis une crypto …

S’il n’y a pas de transaction, le bloque validé est vide et sa validation nécessite autant de puissance de calcule que si tout l’espace est utilisé. Donc non, une transaction supplémentaire ne fait pas consommer plus d’électricité.

Complètement crétin comme raisonnement. La solution est d’arrêter de valider des blocs, pas de dire « Non mais de toute manière les autres le font donc je peux le faire aussi ». Par ailleurs moins de transactions = moins de frais de transactions = moins de récompense pour les mineurs = moins de mineurs.

Tu as raison. En fait, il n’y a qu’a arrêter le réseau Bitcoin… :rofl:

Si tu as la recette magique, donne-la aux ricains et aux chinois pour leur expliquer ce qu’ils n’ont pas réussi à faire pendant plus de 10ans.

Il te suffit de regarder la courbe de hashrate pour que tu te rendes compte que ton raisonnement ne tient pas.

Je te troll un peu. Je sais bien que tu as un avis dogmatique sur le sujet, que ta connaissances sur le sujet est très limitée (et souvent fausse), que tu ne changeras pas et donc que nous perdons notre temps.

Certains pays ont rendu son minage illégal, il n’y a aucune raison de ne pas le faire chez nous.

Oui, comme la Chine qui contrôle énormément de chose… Résultats: ça mine toujours là-bas.

Il faudrait que tous les pays du monde s’accordent pour empêcher tout le monde de miner pour espérer y arriver… Et après ça, il faudrait que 100% des gens le respectent la règle alors qu’ils ont un intérêt à miner. On n’arrive pas à empêcher des tonnes de drogue de passer des frontières, alors tu penses bien qu’empêcher les gens de faire tourner un ordinateur…

Propose à l’Iran, la Russie, les USA, Israel et la Corée du Nord une petite réunion pour en discuter. Si eux arrivent à se mettre d’accord, on ne sera qu’au début des discussions… C’est tout simplement irréaliste.

Bientôt, ce seront les surplus d’électricité qui ne peuvent pas être remis dans le réseaux qui seront utilisés comme ça arrive dans les pays avec beaucoup de panneaux solaires, sur les plateformes pétrolières qui flaire des gaz, etc.

Bref, il ne sert à rien d’essayer d’interdire Bitcoin ou de miner. Le pays qui le fait se tirerait une balle dans le pied.