Commentaires : Pour la prochaine génération de télescopes spatiaux, pourquoi pas des miroirs... liquides?

Le problème des télescopes spatiaux, c’est qu’en plus du coût de leurs grandes optiques, ces dernières dimensionnent l’ensemble de la mission. Il existe plusieurs pistes pour dépasser cette limite, et l’une des plus originales consiste en un miroir constitué de lentilles liquides, exploitant les propriétés de l’impesanteur.

2 « J'aime »

Intéressant.

Le bordeaux pourquoi pas…OK je sors…

2 « J'aime »

C’est de la flute ou du pipau ?

1 « J'aime »

Combien de kg en moins ?

1 « J'aime »

Bonne idée. Quand on sait des opérations complexes que le Webb a fait. Une grosse erreur et fini le téléscope.

Intéressant, mais il y a une grosse différence entre un miroir liquide de la taille d’une pièce de monnaie et un miroir beaucoup plus grand.
Et puis comment vont-ils faire pour éviter les turbulences du liquide quand ils mettrons ces miroirs en mouvement. Beaucoup de questions.

La technique, c’est d’éviter toute accélération ou rotation le temps que le miroir polymérise. Il n’est pas prévu qu’il reste en phase liquide.

https://www.nasa.gov/feature/ames/nasa-tries-new-ways-fluid-materials-to-build-giant-space-telescopes

Ah, tu m’en apprend une là, je n’ai pas compris que le liquide devait polymériser, j’ai dû lire l’article en diagonale, mais ça risque d’être dur de stabiliser le liquide le temps qu’il polymérise, non?

J’imagine qu’ils prévoient de stabiliser la rotation et évitent toute correction de trajectoire le temps que le liquide se stabilise. Plus un liquide est visqueux, plus les ondes/mouvements se dissipent vite.
Certains polymères polymérisent avec les UV. Il suffit donc d’exposer la lentille à la lumière du soleil après stabilisation.

Ça parait tout à fait faisable.

expliqué comme çà c’est en effet tout à fait faisable. :+1: