Commentaires : Pour jouer à World Of Warcraft Shadowlands, vous devez absolument avoir un SSD (enfin selon Blizzard)

Pour profiter des meilleures performances de l’extension Shadowlands de World of Warcraft, dont la sortie est prévue le 27 octobre prochain, il serait préférable que votre machine soit équipée d’un SSD.

Sans parler des temps de chargement, cela a un impact sur les performances ?

une foi chargé dans la mémoire vive le fait que ton jeu soit sur un ssd ou un hdd ne change rien car c’est la ram qui fait le travail. Donc à part accélérer les temps de chargement tu ne devrais pas avoir de différences. Ou alors c’est que le jeu est très mal optimisé au point de remplir ta ram. Un jeu bien développer arrive à cacher ces temps de chargement dans les temps morts du jeu pour limiter les panneaux bloquant…

2 « J'aime »

Oui ca va jouer sur le temps de chargement des textures, donc le rendu en temps réel.
Ca peut aussi jouer sur le lag si ton disque dur est trop bas de gamme et qu’il galère à charger les éléments et joueurs en vue, avec un SSD t’auras pu aucun soucis.

1 « J'aime »

World of wacraft n’est pas un jeu full ram, c’est un monde ouvert avec un caching permanent venant du disque dur, le disque dur est donc très important pour ce type de jeu.

6 « J'aime »

Non

Pour les mondes ouverts et semi-ouverts, oui , le jeu charge les données depuis le disque pendant que tu joues , cette action impactera tes performances si ton disque est lent, avec un SSD aucun soucis .
Pour les autres jeux , ceux-ci chargent les données pendant l’écran de chargement, pas de problèmes de performances dans ce cas. Biensur le temps de chargement sera plus lent.

Il existe encore des gens qui jouent sur un PC sans SSD!?

Quand on voit le poids des jeux actuels (en dehors du "Démineur "), je leur souhaite bien du courage…

2 « J'aime »

Non, le jeu n’est pas entièrement chargé, il faut savoir que toute une série d’asset sont chargés en streaming pendant que tu joues, ce que tu charges se sont les assets et donc, si tu arrives dans une zone avec par exemple beaucoup de joueurs, il va charger les assets des persos de chaque joueur qui ne sont pas tous chargés lors du chargement. Et donc avec un SSD, ça marche beaucoup mieux. Et beaucoup de jeux font appel à cette technique, surtout les mondes ouverts, tu te prends un écran de chargement quand tu fais un déplacement important ou quand tu changes de zones, car là tu dois changer beaucoup d’asset en mémoire d’un coup.

Merci pour vos réponse ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Hdd avec ssd pour le system est encore suffisant

1 « J'aime »

Oui et non, avec un SSD moderne ça devrait aider, mais avec un vieux SSD ça sera toujours moins bon qu’un HDD 10K Trs/min et le cache qui va avec.

A la lumière des réactions je vois que c’est plutôt courant donc (d’utiliser un HDD comme support pour les jeux).

Mais quand on voit la différence de performances entre les deux (HDD vs SSD) je vais rester sur SSD quand même :wink:

A part en chargement tu ne verras quasiment pas de différence (voir même pas du tout).

Pour moi les temps de chargements font partie des performances.
Même si les jeux sont généralement bien faits (monde ouvert ou non) attendre 3 plombes entre chaque chargement de partie / plateau / monde / … :unamused:

Après je n’ai pas non plus un monstre, ce qui fait que le SSD a beaucoup amélioré le ressenti…