Commentaires : Pour Jodie Whittaker et Chris Chibnall, Doctor Who, c'est bientôt terminé

Fin 2022, Doctor Who va à nouveau connaître une révolution : l’actrice Jodie Whittaker, ainsi que le showrunner actuel Chris Chibnall, quitteront la série.

J’avoue que ce duo m’a fait abandonner la série. Je pense que ce showrunner était un mauvais choix, venant de séries beaucoup plus terre à terre je ne sentais pas beaucoup d’amour pour la SF dans ses scénarios. Concernant l’actrice, rien à faire que ce soit une femme, par contre son interprétation tombait à plat, je ne retrouvais pas la folie presque dangereuse du docteur. Un peu trop gentil tout ça.

2 « J'aime »

J’avais trouvé Jodie meilleure en Docteur que dans Broadchurch… Mais ça ne m’a pas empêché de faire l’impasse après la première saison, pas réussi à accrocher de nouveau, juste l’impression qu’il manque ce petit truc qui a fait de Docteur Who ce qu’il était T-T Peut-être qu’enchaîner tout son cycle d’un coup avant le triple spéciaux de l’année prochaine permettra de mieux apprécier x_X

(bon je suis quand même resté plus longtempsd qu’avec Capaldi, dont j’ai vu les saisons que l’année dernière (et c’était un calvaire) après avoir abandonné au bout de 3 épisodes à son arrivée… mais si je dois refaire un marathon, je passerais clairement les saisons Capaldi sans regrets =x)

J’aurai payé cher pour voir plus de saisons avec Matt Smith, le Docteur le plus drôle, touchant et stimulant que j’ai pu voir jusqu’à maintenant. Passer après lui ne pouvait être que difficile, tout comme être la première femme Docteur.

Capaldi a surtout été victime de scenars pourris et qui commençaient déjà à infuser de l’idéologie politique, sans ça, il aurait pu devenir l’un des plus grands Docteurs de l’histoire de la série, au minimum au niveau de Tennant, Smith et Baker. Pour s’en convaincre, il suffit de voir sa prestation lors de son discours dans Zygon Inversion. Si ce speech ne vous fait pas frémir…
La tragédie de l’ère Capaldi se résume au double épisode Heaven Sent/Hell Bent : le premier est un des meilleurs épisodes de la série, le second est une catastrophe avec de vrais morceaux de misandrie.

Whittaker n’a jamais caché son dédain pour la série, elle a même avoué ne pas avoir fait l’effort de regarder la série avant de reprendre le personnage, et on ne l’a jamais vu dans aucune convention de fans, contrairement à ses prédécesseurs qui étaient tous eux même des fans de la série. Et elle est nulle.
Chibnall est un incompétent, ses scénars son mauvais, il confond « avoir un fond » et « faire la morale », ainsi que discours et sermon, il a écrit un Docteur antipathique et des compagnons en carton-pâte, et il est responsable de l’idée la plus stupide et méchante envers les fans de toute l’histoire de Doctor Who : Timeless Child.

Donc Whittaker et Chibnall je leur dis : basically, run.

C’est vrai que déjà avant le changement d’équipe la série est passée d’un message humaniste à un discours donneur de leçon fort désagréable. Les choses ont néanmoins nettement empiré sous l’air Chibnall.