Le patron de NVIDIA considère qu’il doit faire attention à la concurrence en Chine. Notamment du côté de Huawei.
Si NV ne sécurise pas la mise au point Reram de puce anolonumeriques dans ses futurs équipements et que Huawei le fait avant, la bulle NV va s’effondrer pour NV plus vite qu’elle n’a gonflé, y a des roadmaps officiels Huawei avec Ascend 960 jusqu’en 2027 et après ? Surprise ?
le petit papier qui va bien :
https://arxiv.org/html/2502.04524v1
Jensen Huang n’est même pas cohérent avec ses propres déclarations. D’abord, il dit que la Chine « va gagner » la course à l’IA, puis il vante les mérites de ses propres produits comme étant « les meilleurs » et que Huawei « pourrait » devenir un acteur majeur.
À croire que ce catastrophisme de façade n’a pas plu à tout le monde, et surtout pas aux marchés, et du coup Jensen Huang a été obligé de modérer son propos pour n’en faire qu’une éventualité. Mais la combine reste la même, celle de chercher à créer de toutes pièces une course aux armements entre la Chine et les USA, avec Huawei comme fabriquant d’arme pour la Chine et Nvidia comme fabriquant d’arme pour les USA.
C’est donc encore une fois une déclaration de bonimenteur cherchant à vous vendre son remède miracle pour une maladie imaginaire. La recette Nvidia, quoi.
Quelque soit l avance que peut prendre Huawei , tant qu’elle serait sous le coup du ban US , elle ne se produira qu’avec certains acteurs chinois et quelques partenaires internationaux.
Nvidia a une crainte, perdre le marché chinois, et NV peut remercier Trump sur ce coup là… ils essayent de limiter le développement de l’IA chinoise mais se retourvent face a un deepseek très efficace…
Il jongle entre plusieurs domaines, ce n’est pas de l’incohérence, c’est une navigation dans un environnement complexe et adapte sa communication comme doit le faire justement un chef d’entreprise, surtout aussi stratégique.
Oui, chez moi aussi ça s’appelle mentir.
Le PCC il y a déjà quelques mois vient de faire un pied de nez aux US sur le « ban act », le gouvernement chinois, entend interdire dans les grandes entreprises, administrations, universités et centres de recherche chinois l’utilisation de NVIDIA, c’est acté et financé pour favoriser les acteurs Chinois de l’électronique dont le porte étendard est Huawei ( il y en a d autres, HiSilicon, SMIC, MooresLaw, Innosilicon et quelques entreprises du semi conducteurs peu connues mais en cours de valorisation), sans parler de la " probable et rapide" future adoption de puces analonumériques dédiées à l’IA.
On me dit également dans l’oreillette qu’une firme chinoise (Huawei smic ?) aurait breveté un procedé amélioré et simplifié pour EUV qui serait en test chez Huawei depuis 2023 et dont les premiers Tape Out en 3nm se feront courant 2026 avec transferts de la RA et production à SMIC… W8&C
M’enfin ce n’est pas parce qu’il a des raisons objectives de raconter n’importe quoi qu’il ne raconte pas n’importe quoi. ![]()
Oui son discours est incohérent mais c’est parce qu’il s’adresse à différents publiques qui veulent entendre des choses différentes.
Ça marche aussi
On me dit également dans l’oreillette qu’une firme chinoise (Huawei smic ?) aurait breveté un procedé amélioré et simplifié pour EUV…
Ce sont aussi tes amis du Parti Communiste Chinois (PCC) qui t’ont soufflé dans l’oreillette pour te faire le relais de la propagande de Huawei ? ![]()
Qu’il est désagréable ce garçon …
Oui, J’ai un contact en particulier à UWA et sa directrice commerciale senior pour la France, UWA est en partie financée par Huawei (HiSense, TCL et d’autres acteurs du domaine vidéo et pas forcément que chinois, Samsung dispose de modèles utilisant HDR Vivid par exemple, précision HDR Vivid est une norme Opensource et gratuite), mais non … Je ne connais pas directement, personnellement et de manière approfondie des cadres ou des membres du PCC, par contre je lis :
https://techbriefly.com/2025/06/03/huawei-developing-two-types-of-3nm-chips/
Et puis sait on jamais, si HDR Vivid est adopté et intéresse de plus en plus de pro ( ce qui est clairement le cas, dernier SATIS par exemple), peut être que Clubic aura besoin d’un rencard pour pondre un papier … Je pourrai intercéder en ce sens ^^, je dois pouvoir même obtenir le contact d’un cadre vivant en Europe (je reste vague) de la section technologie vidéo de Huawei pour l’Europe (anglophone hispanophone un peu francophone et bien-sur Chinois)
Ne sois pas si désobligeant, c’est un peu fatigant et pas vraiment productif.
GanzBlitzer tu vas vite t’habituer, le Respect est une notion que beaucoup ne connaissent pas ici.
Et si tu vois des messages qui disparaissent, c’est normal, c’est la recette locale ici ![]()
@GanzBlitzer @JamesS Merci de ne pas demander aux autres ce dont vous n’êtes pas capable de vous appliquer à vous-même !
Je t’ai jamais manqué de respect à ce que je sache ni t’accuser de quoi que ce soit, et ce n’est pas l’envie qui me manquait.
C’est pas parce qu’un mec parle positivement de la chine qu’il est communiste, faut ouvrir un peu ton esprit.