Commentaires : Pour Intel, les pénuries de composants dureront jusqu'en 2024... au moins

Si les choses s’améliorent sur le front des cartes graphiques, tout n’est pas rose dans le monde du semi-conducteur.

C’est con.

@Side_a9 : pour nous oui lol. Ils ont surtout bien saisi comment s’en mettre plein les fouilles.

1 « J'aime »

Je fini par me demander si ce n’est de la communication marketing pour nous inciter à acheter. D’un côté le con-sommateur résiste à la multiplication des prix par 3 en n’achetant tout simplement pas ; de l’autre côté, les constructeurs souhaitent vendre (malgré la pénurie, il y a beaucoup de cartes en stock) et pour cela ils font de la communication incitant à acheter en disant « non mais les prix seront élevés pendant longtemps de route façon, ca ne sert a rien d’attendre ». Du bullshit marketing !

2 « J'aime »

Mouais. Je pense quand même qu’ils préfèreraient faire plus de ventes que de vendre plus cher, c’est en général bien mieux pour les bénéfices, même si il se sont aperçu que dans pas mal de domaines, les gens étaient prêts à payer des fortunes…

1 « J'aime »

@Nmut : c’est à se poser la question. Je te laisse découvrir les chiffres concernant Nvidia par exemple. Regarde l’évolution de la chose entre 2019 et maintenant… pénurie, prix de malade etc.
La même pour Asus, Gigabyte et MSI.

Il y en a certainement qui se sont bien gavés.
Mais si tu fais le ratio bénéfice / ventes, il n’a pas varié pour pas mal d’acteurs et même pour certains il a diminué, preuve que ce n’est pas vraiment une bonne chose pour tous et que les augmentations de prix ne sont pas complètement artificielles…
Edit: dans les industries comme les CPU et les GPU, les investissements colossaux (R&D et gravure) demandent surtout de la masse, le prix de fabrication + matière étant quasiment négligeable, le risque des embouteillages actuels dans le transport et la gravure est énorme.

C’est bizarre, on nous sort des processeurs tous les ans avec des variants en quantité et là paf, impossible de fournir.

Il y a une solution, réduire le catalogue et se concentrer sur ce qui est le plus demandé.

À qui profite cette pénurie. :stuck_out_tongue:

avec les hausses de prix, ils pourront financer les lignes de production à l’œil. Faites vos achats et vite avant que les prix montent :slight_smile:

Les plannings de R&D et les réservations de chaînes de prod doivent être faits plusieurs années à l’avance, en plus les gammes dépendent de paramètres non totalement contrôlés comme les yields, pas sûr qu’ils puisent ajuster facilement la ligne de produit…

Le prix des semi-conducteurs va exploser même après la fin des phénomènes de pénuries (minimum 2024 d’après Intel). La mise en place de nouvelles lignes de production est non seulement hors de prix, mais elle-même en pénurie d’outils et très longue (dizaine d’années).

Aussi la demande est toujours plus forte, que ce soit les entreprises ou les particuliers. Et pas encore prête de s’inverser malgré les phénomènes de perte de pouvoir d’achat.

Enfin la loi de Moore n’étant plus respectée, la miniaturisation des transistors atteint des limites physiques. Année après année, la hausse des coûts devient plus importante que celle des performances.

Elles sont financées mais l’argent ne permet pas tout, et notamment pas de doubler une production qui mondialement doit être de 250 ou 300 machines par an avec plusieurs milliers de fournisseurs de matériels hyper spécifiques en sous traitance.
C’est presque de l’artisanat et tellement mondial comme industrie que les pénuries impactent rapidement tout le monde.