Commentaires : Pour Google, les IA génératives ne sont pas néfastes par défaut, c'est l'humain qui les pervertit

Une étude de Google sur l’utilisation abusive de l’IA générative révèle que 90 % des cas problématiques résultent d’un usage normal des outils, sans piratage. Le rapport souligne le risque de déformation de la réalité sociopolitique et du consensus scientifique par la prolifération de contenus générés par l’IA.

C’est pour ça, qu’on n’en a pas besoin, il y a assez de possibilités de perversions comme ça !

2 « J'aime »

Et bin, ce n’est pas très réjouissant tout ça.
Mais bon, ça ne m’empêche pas de penser que l’IA est une formidable invention. Quoi qu’il faudra un jour me donner la définition de « IA ». Il y a de l’IA à toutes les sauces :
Une note de musique : c’est de l’IA !
Un pixel qui se déplace : c’est de l’IA !
Ma grand mère qui mange des fraises : c’est de l’IA !!
Interrogeons nous un instant : est ce qu’à l’époque de photoshop (la version 6 on va dire), on disait que c’était de l’IA ? Non
Et maintenant, ce serait plutôt Oui. :hugs:

2 « J'aime »

A une époque pas si lointaine, c’était l’impression 3D. Par ci, par la, partout, ad nauseam.
Maintenant c’est c’est l’IA.

1 « J'aime »

Pour Google, les IA génératives ne sont pas néfastes par défaut, c’est l’humain qui les pervertit

Comme à peu près tout ce qu’utilise l’Homme, le feu, le chlore, la dynamite, le nucléaire, internet, rien de nouveau sous le soleil.

3 « J'aime »

La seule solution est une solution à long terme. Instruire les gens.
La démocratie suppose un citoyen savant. C’est ce qu’avait bien compris Diderot avec son encyclopédie. Spécialement aujourd’hui où beaucoup de problèmes sont à la croisée de la science et de la politique.
Il faut instruire les gens :

• à propos de la différence entre opinion et connaissance
  • des biais dont nous sommes truffés dans nos jugements
  • etc
1 « J'aime »

C’est ce que la NRA dit des armes…

Mais bien entendu, c’est les armes biologiques et chimiques (NBC) , elles font l’objet de recherches, sont fabriquées, vendues mais c’est de la faute des militaires qui les utiliseraient :slight_smile:

L’IA chez les jeunes est une catastrophe, je le vois en accueillant chaque années des Master en alternance : culture générale nulle, incapacité à analyser, chercher, proposer, argumenter, allergie au gout à l’effort …cela fait peut … 82 % des « jeunes » (sondage) disent utiliser l’IA pour faire leurs devoirs donc, ne plus les faire …super l’iA pour développer la pensée individuelle, les connaissances, l’intelligence, les compétences individuelles …

1 « J'aime »

Le problème c’est aussi que toutes ces censures rajoutées suppriment aussi le droit à la parodie !

Le droit à la parodie existait avant les IA génératives et n’a pas besoin d’elles pour continuer d’exister…

« les IA génératives ne sont pas néfastes par défaut, c’est l’humain qui les pervertit »

Ça marche aussi avec les explosifs, les armes à feu…