Commentaires : Pour fêter les 10 ans de Portal 2, Portal Reloaded propose dès aujourd'hui de voyager dans le temps, gratuitement

Portal Reloaded, c’est un mod ambitieux et gratuit pour Portal 2 qui ajoute, au sein d’une campagne entièrement doublée, un nouveau système de portail permettant de voyager dans le temps. C’est disponible, c’est gratuit, et ça fait mal à la tête.

J’avais commencé le 1er Portal il y a une éternité, je m’étais retrouvé bloqué par une énigme et j’avais lâché l’affaire. Il faudrait que je retente le coup, surtout que j’ai fait récemment The Talos Principle qui est bien tordu aussi.
Quelqu’un aurait joué aux deux jeux, et pourrait me dire lequel lui a semblé le plus difficile? Histoire que je me motive ou pas…

The Talos Principle est, je trouve, bien plus compliqué que Portal 2 (surtout si tu fais tous les puzzles cachés).
J’ai adoré les deux, mais Portal 2 a l’avantage d’avoir un excellent scénario et surtout un mode coop’ à deux joueurs qui vaut vraiment le détour.
Si tu as réussi Talos, go sans hésiter !

1 « J'aime »

J’ai joué qu’au premier opus, et je dois avouer que pour 2 ou 3 problèmes il a fallu que je matte quelques antisèches :thinking:.
Cependant je trouve portal parfois déroutant car on est pas toujours guidé sur le but a atteindre (quand on sais pas où l’on va, c’est toujours compliqué de se creuser la tête pour comment y aller :woozy_face:).
Bref, portal reste néanmoins une référence, et même si certains casse tête sont complexes, c’est vraiment plus reposant que antichamber.

A titre de comparaison, j’ai trouvé The Witness presque plus facile car le guidage est mieux fait, même si les mécaniques sont parfois plus complexes a appréhender.

Exactement de ton avis dFxed. Mais j’avais adoré portal 1 pour la simplicité des graphismes qui rendait les énigmes plus accessible sans forcément être simple.

ça date maintenant mais dans le 2 je me souviens de la critique ou j’étais perdu en n’ayant pas du tout l’idée de base de ce qu’il fallait faire souvent par l’évolution graphique. Pour simplifier mon raisonnement, c’est impossible d’imaginer un chemin quand on ne voit pas la porte de sortie…

Personnellement, je n’ai pas eu de grande difficulté à finir le 1 et 2. Je ne suis jamais resté bloqué bien longtemps. Même en ayant fait une multitude de salles créées par les autres joueurs. Par-contre The Talos Principle, que j’adore aussi, je le trouve plus dur, sur celui-ci je suis resté bloqué sur plusieurs épreuves. Pour le coup je n’ai jamais pris la peine de le terminer. Un peu comme toi pour Portal.
La logique et la vision des épreuves sont peut-être différentes, selon les personnes aussi. Il te reste plus qu’a ré-essayer :slight_smile:

Merci @dFxed & @nightcrawler. :wink:
Comme j’ai réussi à finir The Talos Principle sans soluce (sauf les étoiles, là j’ai abandonné), je pense réessayer Portal dans un futur proche, si vous dites que ce dernier vous semble moins dur. Ça fait du bien de se creuser les méninges parfois!

1 « J'aime »

J’ai testé PORTAL, j’ai bien aimé… pendant 1h. Après c’est lassant, très répétitif et pas simple à comprendre là où tu dois aller et comment.
Bref. Apres quelques essais, les videos youtube pour bien comprendre comment on passe et les 350 essais en ayant la soluce pour poser les portails au bon endroit au bon moment auront eu raison de ma patience.

Alors si un Mod ajoute de la complexité, je le fuis comme la peste.
Bonne chance et n’oubliez pas la boite de doliprane

Le casse tète commence dès le début :roll_eyes:

Je rappelle qu’il existe un mod entièrement gratuit pour Portal 2 sorti depuis des années et qui s’appelle Mel stories, et qui semble avoir inspiré ce nouveau mod. Très bon et qui prolonge l’aventure.

1 « J'aime »

Attention, ne surtout pas se fier au début, car y’a une bonne grosse surprise par la suite. C’est d’ailleurs ce que j’adore dans ce titre.

Je vais tenter de me remettre à Talos, mais quand je vois que je reste bloqué dès le début, j’ai peur pour la suite :nerd_face:

Portal 2 est compliqué, mais pas impossible. Ce remémorer de toutes les « techniques » dans chacunes des salles c’est ça la clé. Personnellement je ne le trouve pas répétitif.

Portal Mel lui est déjà un peu plus compliqué que Portal 1 et 2.
Alors j’imagine même pas avec Portal retour vers le futur mdrrr. Je vais l’installer de ce pas.

Merci.

Perso j’ai joué à tous ces jeux et The Talos Principle est pour moi de loin le plus difficile, cela dit je les ai tous aimé. D’ailleurs si la base est la même (jeu de « puzzle-réflexion » plus ou moins ouvert), les gameplay sont en revanche incomparables entre eux.

Portal 1 est le plus facile, ne serait-ce parce qu’on joue quasi uniquement avec le Portal Gun et la gravité (en plus le jeu est malheureusement court, c’est d’ailleurs son point faible), alors que Portal 2 on doit composer avec en plus les ponts de lumière, et les peintures modificatrices des paramètres rhéologiques (j’évite d’être plus clair pour ne pas trop spoiler :sweat_smile:). Je trouve la résolution plutôt facile, surtout au tout début. D’ailleurs je trouve que la progression en difficulté est extrêmement bien dosée sur les deux Portal, mais les dernières énigmes vers la fin des deux jeux ne sont pas pour autant complètement retors, c’est même peut-être la critique de ceux qui se sentent de l’âme d’un « hardcore gamer » car c’est très rare de s’arracher les cheveux (au contraire du mod Portal Stories : Mel qui m’a été impossible de faire sans zieuter quelques vidéos soluce).

Merci de ton commentaire qui s’ajoute aux autres pour me rassurer. :sweat_smile:
Sachant que je ne suis jamais resté bloqué plus d’un après-midi sur Talos, ça me rassure également sur mes capacités mentales. :sunglasses:
(Mais encore une fois, ne parlons pas des étoiles. :zipper_mouth_face: )

J’ai quand même poussé plus loin qu’une heure de jeu mais çà m’a très vite gonflé.
Bon c’est juste que c’est pas mon délire. Dommage pour moi, l’ambiance était cool et le principe j’aime bien.
J’aurais préféré un FPS où tu disparais dans un portail pour réapparaitre ailleurs

Je déterre un peu ce topic car je viens de terminer Lara Croft Go. Un petit jeu sympa qui ne paye pas de mine, mais avec des énigmes bien tordues.

J’ai réussi à le terminer entièrement (à 100%, même toutes les amphores) sans regarder une seule fois la solution, si quelqu’un veut le tenter, on verra si je suis aussi doué que je le pense ou pas (il y a 2-3 tableaux qui m’ont donné pas mal de fil à retordre, notamment le tout dernier). :grin: