Commentaires : Pour enfin savoir d'où viennent les appels frauduleux, l'ARCEP ouvre une grande enquête et vise les opérateurs

L’ARCEP, le régulateur des télécoms, a ouvert une enquête administrative contre les opérateurs téléphoniques français, avec l’objectif de traquer l’origine des appels frauduleux, qui ont explosé ces dernières années.

https://clubic.com//actualite-598099-pour-enfin-savoir-d-ou-viennent-les-appels-frauduleux-l-arcep-ouvre-une-grande-enquete-et-vise-les-operateurs.html

J’ai été obligé de changer de N°, snif… Un vieux numéro qui datait de 1999… J’ai aussi changé d’opérateur du coup !

C’est pas trop tôt.
Malheureusement j’ai quelques doutes sur le fait que l’arcep arrive à bloquer tous ces appels de m*
D’ailleurs on devrait pouvoir avoir l’option de bloquer tout appel venant de l’étranger (je sais pas si ca existe?)
Peut être que par hasard, ca enlèverait 99.9% des spams …
PS : Je prend le risque de louper l’appel de Google/Apple/OpenAI USA qui veulent absolument me débaucher à 20k net par mois.
PS2 : J’ai aucune formation IA

Il faudrait que l’ARCEP puisse agir au delà des frontières: le directeur technique d’un gros opérateur télécoms m’a expliqué que les numéros de mobile usurpés (par exemple un numéro qui ressemble à votre propre numéro) étaient émis depuis des Call Centers de voyous situés en Tunisie et Israël et relayés sur le réseau français par l’opérateur belge Belgacom (qui ne se soucie pas de vérifier l’origine).

1 « J'aime »

Suivant les conclusions de l’enquête ça peut conseiller le législateur par la suite. Allez on y croit !

Hier soir encore un appel commercial frauduleux d’un numéro de portable (c’est interdit) avec une voix IA qui parle.
J’ai signalé bien sûr, mais j’espère que ça sera stoppé.

Si je connais pas alors c’est bloqué. Simple et efficace. Sinon : prmeier message.

Bjr
C’est possible de bloquer tout appel étranger avec « Préfixe Bloqueur » version premium à 1,99 euros.
Déjà la version gratuite permet 99,9% des blocages. Quand il ne sait pas, il laisse passer mais demande si le numero est un spam ou pas. Il applique alors la règle que vous indiquez. « Spam » ou « non spam ».
Pour l’instant, c’est le meilleur « filtre » que j’ai trouvé.

Le problème en Belgique, c’est qu’il a été révélé qu’un des plus gros opérateurs, Proximus pour ne pas le citer, « louait » des numéros nationaux à des sociétés qui ne se trouvaient même pas dans le pays. Alors vous avez beau voir l’indicatif de votre région au début du numéro qui appelle, c’est totalement bidon. :roll_eyes:

Sinon, côté mobiles, ma femme reçoit assez peu de spam et moi je n’ai qu’un gsm tout simple. Et côté ligne fixe, nous avions autrefois entre 5 et 10 appels indésirables par jour, c’était infernal. Mais nous avons une paix royale depuis que nous avons un téléphone capable de bloquer ce type d’appels. ^^

Cette semaine 8 appels indésirables et tous bloquer par Android.
Je dit à tous de me laisser un message car je ne répond plus au numéro cacher ou numéro qui n’est pas dans ma liste de contact.

Il y a Wincalls un bloqueur de spam gratuit créer par Centho

https://www.lamontagne.fr/limoges-87000/faits-divers/il-y-a-des-drames-humains-derriere-centho-traque-les-escrocs-en-ligne-depuis-la-haute-vienne_14654641/

1 « J'aime »