La communauté de communes de l’île de Ré a pris des mesures pour lutter contre « les meublés de tourisme », à savoir Airbnb, Booking et autres. Un plafond de logements louables a notamment été fixé.
Bonjour. Encore un prétexte pour augmenter la corruption !
C’est clair, soit tu limite le nombre de nuités pour tout le monde soit tu favorise les élus et leurs amis au détriment du reste de la population.
Il n’y a pas de juste milieu, c’est la corruption ou l’équité. Ils ont clairement choisi la corruption.
Peux-tu en dire plus?
Pres de 2800 logements autorisés, avec un maximum de 2 par foyer, et 2 par personne morale, ca fait max 4 logements pour une « personne », soit minimum 700 de ces personnes se partageant le gateau. Ca fait beaucoup de personnes favorisées, non ?
J’ai l’impression que quelqu’un voulait parler de corruption quelque part et s’est arrêté sur cette page un peu par hasard…
Qu’est-ce qui pourra empêcher de mettre un logement sur airbnb même sans l’autorisation ?
Si Airbnb fait correctement son travail, ils doivent vérifier que tu as l’autorisation. Sinon, c’est eux qui risquent une sanction.
si les locataires (et squatteur) n’étaient pas sur protégé, il n’y aurait pas autant d’engouement pour airbnb
Avis a l’emporte pièce, couplé au doigt mouillé…
Bref dispensable.
merci, je connaissais ce petit détail, qui a son importance en effet.
acheter et louer un bien immobilier et aujourd’hui devenue tres risiqué, un mauvais payeur ca peut prendre plus de 2ans pour le virer, pendant ce temps il faut bien rembourser son pret.
Rajouter à ca les normes RT2020 et la zéro artificialisation des sols, avec un encadrement des loyers et une hausse de plus de 50% de la taxe foncière, ça donne une rentabilité nul voir négative !
Airbnb règle en partis ces différents problèmes, « hausse » de la rentabilité et moins de risque de tomber sur des mauvais payeurs.
Ce qui est dommage dans cet article, c’est que les raisons de cette décision n’apparaissent pas. Si les habitants à l’année veulent conserver leur boulanger, leurs commerces (et donc leurs salariés) et leurs écoles, il faut bien rééquilibrer les règles de vie et d’habitat, et sauvegarder les habitants locaux.
De plus, je serai intéressé à connaître la localisation des propriétaires de ces meublés : pas impossible qu’ils n’habitent pas du tout sur le secteur, et se servent de l’Ile de Ré comme d’un centre de profit. Sinon cela deviendra un parc d’attractions avec un droit d’entrée, comme à Venise…
En tant qu’élu municipal sur une autre région, c’est sûrement pas un futur qui m’attire.
Et les mauvais propriétaires tu en parles ?
Ceux qui ont un oursin dans la poche quand il s’agit d’entretenir leur bien ?
Qui ne voit qu’une source de revenus sans voir les dépenses qui vont avec… Comme changer une chaudière de 25 ans par exemple…
Il y a des mauvais éléments chez les proprio comme chez les locataires.
Par contre la non artificialisation des sols, c’est plutôt une bonne chose.
C’est pourtant prouvé depuis longtemps que plus on met des contraintes, moins le marché de la location est fluide et plus il devient catastrophique que ce soit au niveau de l’offre, des prix…
L’encadrement des loyers parisiens (couplé avec le DPE pour les locations) a détruit l’offre locative mais c’est pas grave, cela doit être au doigt mouillé.
Tout comme la surprotection des personnes de 65ans+ rend le marché locatif très difficile pour les personnes concernées.
Qu’est-ce qu’ils sont bêtes les propriétaires qui préfèrent ne plus louer alors qu’il y a une telle demande…
Pour beaucoup, ils ne sont pas si bêtes que tu le penses, vu les contraintes ils préfèrent garder leur bien pour leur famille plus tard ou ils revendent ce bien … et hop, à force de tirer sur la ficelle elle casse, entre les contraintes administratives, les locataires véreux, du coup moins de locations disponibles !
@laroux Prochain message avec des liens qui ne correspondent pas au sujet d’un article et tu auras droit à un billet de vacances offert par Clubic
C’est pas vraiment l’impression que ça donne. La plupart du temps, il faut que ça rapporte un maximum de pognon en un minimum de temps, notamment quand il y a beaucoup de touristes étrangers, ce n’est donc pas si « détruit » que ça.
Vu le reste de mon message je pensais que l’ironie était visible mais c’est raté
J’ai la même conclusion que vous, toutes ces contraintes poussent les propriétaires à retirer leurs biens du marché, préférant perdre un loyer plutôt que prendre les risques associés.