Commentaires : Pour Elon Musk, il ne doit y avoir que ses propres satellites Starlink dans l'espace

Le chat qui se mort la queue ? SpaceX met tout en œuvre pour empêcher une start-up rivale de déployer ses satellites en raison, notamment, du risque de collision.

Là-haut, c’est en train de devenir une vraie poubelle…
Cela fait longtemps qu’on prévoit que ça va « mal finir », et ça pourrait très bien devenir une immense catastrophe tant notre dépendance aux satellites est importante.

1 « J'aime »

Facile de s’attaquer à un petit nouveau mais va-t-il oser s’attaquer à la future constellation de Jeff Bezos ?

3 « J'aime »

Certainement mais pas de front.
Il va contester l’emploi des fréquences ou un argument de ce type ou attaquer en justice sous un quelconque prétexte juste pour retarder le déploiement…

1 « J'aime »

Ben oui tiens, après s’être accaparé l’espace sans se soucier des conséquences pour les autres (astronomes notamment), voilà que monsieur veut le privatiser complètement à son profit. Mais bien sûr. Qu’il aille faire un tour sur Mars voir s’il peut aller se privatiser un petit lopin de terre là-bas et qu’il foute la paix aux autres sur Terre…

13 « J'aime »

Pour moi, Elon Musk doit aller se faire foutre.

6 « J'aime »

Il suffirait aux concurrents de venir s’installer en Europe avec un pas de tir en Guyane…

minimiser les menaces potentielles pour les personnes au sol lors des rentrées atmosphériques

Il ne se pose pas la question quand des débris de ses lancements ratés retombent aux alentours.

On a toujours su que Musk avait un ego de la taille d’une montgolfière, mais il semblerait qu’il continue à grandir. yeux

3 « J'aime »

Maaaiis eeuuh !

Vous êtes tous que des vilains hateurs jaloux !

La question à se poser est : à qui appartient l’espace? Dans l’idéal, il faudrait réguler tout ce bordel là haut. Starlink veut déployer sa flotte de satellites, puis un concurrent américain, puis une startup chinoise, puis un milliardaire du Qatar, puis… Et au final des satellites redondants qui font la même chose.

2 « J'aime »

M. Elon, il a le melon. Ça marche.

Ça faisait longtemps que je n’avais plus entendu parler d’AST, ils restaient discrets en matière de communication au public. Là, ça va leur faire un peu de pub à pas cher.
Cela dit, comme Lynk.world, ils ne vont a priori pas vendre d’abonnement directement aux utilisateur•rices finales, mais vendre leur capacité réseau aux opérateurs mobiles de divers pays, comme T-Mobile avec Starlink.
C’est une manière d’étendre la couverture réseau à moindre coût pour les opérateurs. Et c’est l’occasion de faire payer une option en plus aux client•tes.

Coïncidence rigolote : AST SpaceMobile est basé à Midland au Texas, et je reviens juste d’avoir chargé là-bas.

Coquille : confusion entre le verbe mourir et le verbe mordre

—> Le chat qui se mord la queue ?
:wink:

@m_rochefort

2 « J'aime »

Je pense que le traité sur l’espace de 1967 s’occupe de la question. Mais bon, 1967, hein. Et il n’y a probablement pas eu de mise à jour depuis.

1 « J'aime »

Ce que je vois, c’est que l’espace devient un champ de bataille… commerciale pour l’instant.

Tiens, d’ailleurs, je viens de vérifier, et en effet, l’option satellite est une option chez T-Mobile. Elle est incluse dans les offres les plus chères, et disponible à 10$/mois pour des forfaits plus basiques.

Curieusement, tous les téléphones 5G ne sont pas compatibles avec l’option, ça contrevient un peu à la comm’ qui dit que tous les téléphones 4G/5G peuvent fonctionner de la sorte sans modification.

Aussi, les satellites AST ont une surface d’antenne de 64 m², ça fait grand, donc sur ce point, M. Elon a raison, ils sont encore pire qu’un satellite Starlink, mais il y en aura moins. Et c’est pas à M. Elon de décider ce qui peut aller en orbite.