Le navigateur Brave est particulièrement optimisé en matière de ressources matérielles, mais l’équipe de développement continue ses travaux d’arrache-pied avec une consommation réduite de 75%.
Comme quoi hein, l’optimisation des appli, quand on veut, on sait faire !
Je dis ça, je dis rien
https://www.clubic.com/actualite-593155-le-prix-de-la-ram-s-envole-une-aubaine-pour-nos-logiciels-et-applications.html
Sauf que l’article lui-même indique que ces travaux ont été entamé bien avant l’envolée du prix de la ram…
Si tu analyses les améliorations de consommation de mémoire, il y en a pas mal qui impactent les performances. Ils améliorent mais aussi ils changent de stratégie.
L’optimisation, c’est toujours un jeu d’équilibre incertain entre le coût (les 95 premiers % d’optimisation gagnés coûtent moins cher que les 5 derniers %), les performances et la mémoire.
Je dis incertain car vu l’hétérogénéité des machines (architecture des téléphones, marque et génération des processeurs, type de RAM, OS, ressources disponibles, …), un gain sur une machine peut s’avérer être une catastrophe sur une autre.
Finalement, vous lisez les commentaires Monsieur le Rédacteur en chef Adjoint ? … juste quand ça vous arrange ?
A vrai dire, Brave a commencé l’optimisation juste après avoir lu votre article
ne me dites pas que vous avez écrit cet article pour flatter votre égo ? Aller je vous taquine un peu !
Pour répondre à votre commentaire, non Brave n’a pas commencé à travailler sur l’optimisation quand le prix de la RAM s’est envolé ça fait des années qu’elle bosse là-dessus.
Faut pas négliger les sites web mal faits ou bien ceux qui sont bourrés de pubs et scripts, y a des sites qui consomment beaucoup de RAM si vous n’utilisez pas un Adblocker.