Commentaires : Pour de nombreux utilisateurs de Windows 11, Microsoft Defender s'installe... sans leur permission

Depuis peu, un nombre grandissant d’utilisateurs de Windows 11 ont remarqué que Microsoft Defender s’était installé sur leur PC… sans le moindre accord de leur part.

2 « J'aime »

Mais pourquoi demander l’avis des utilisateurs ?

Après tout, vous n’êtes bon qu’à payer la souscription au service en plus de visualiser des publicités…

6 « J'aime »

Oui tu as raison, on parle de MS365 et non de la version classique de Windows !

1 « J'aime »

Je ne comprends pas…
L’antivirus est d’ores et déjà installé de base sur Windows depuis quelques années.
On parle ici d’une interface additionnelle, c’est bien cela ? Au final, ça ne change pas grand chose…

Pas que, la recherche aussi est obligatoire et se réinstalle à chaque grosse nouvelle mise a jour, edge, etc, au moins faut donner à l’utilisateur le choix de désinstaller !!

1 « J'aime »

« nous ignorions en revanche que son installation serait obligatoire pour les abonnés au service. »

Sur la page du produit, c’est écrit noir sur blanc. C’est la moindre des choses à faire lors d’un achat, savoir ce que contient le produit.

1 « J'aime »

Arrivé à un moment, ils (MS) vont finir par atteindre le seuil de déclenchement du changement chez les utilisateurs et ils vont se cogner une fuite d’abonnés massive …

Mais bon en attendant, écoutez bien les VRP Microsoft et leurs mensonges marketing à peine travestis ; si ça peut rassurer certains.

1 « J'aime »

Pourquoi se priver d’un antivirus gratuit qui fait correctement son boulot même si l’on est pas un bourrin analphabète comme semble l’écrire octokitty. Pour un utilisateur qui ne se balade pas dans le dark web et fait parti des utilisateurs achetant ses softs, cet antivirus est largement suffisant.

Mais il faut bien que les concurrents trouvent un moyen de se faire du fric en faisant, pourquoi pas un procès.

Et si les utilisateurs moyens de Windows sont analphabètes, à quel niveau se situent les utilisateurs Apple? J’ai presque envie de les plaindre mais ils ne comprendront pas.

3 « J'aime »

et tu t’es pas dit que s’ils ont déjà un antivirus ils n’ont ptête pas envie qu’on leur en rajoute un autre par dessus?

On parle de clients pro là, et surtout des entreprises. Parce que c’est ça le gros de la clientèle de MS365.

Et dans ces secteurs il n’est pas rare d’opter pour des solutions de sécurité bien plus poussées et complètes qu’un simple anti-virus. Et garder Defender à côté, ça fait double emploi du coup…

Et en plus, en double emploi, cela a toutes les chances de te pourrir ton propre antivirus.

1 « J'aime »

Windows Defender fait partie de Windows, donc oui, il s’installe « automatiquement »… Et il tourne parfois en arrière-plan même si on a une solution antivirus tierce active sur le PC. Perso, je n’utilise plus que ça, et je n’ai pas eu un seul souci de sécurité au cours des sept ou huit dernières années.

Petit rappel de ce à quoi sert un anti-virus :
Un antivirus a pour fonction de bloquer les logiciels malveillants exploitants des failles de sécurité non corrigées (correctifs non installés). La question qu’il faut se poser avec l’antivirus est d’avoir une base de signature à jour en toutes circonstances (sinon, ça sert à rien).

Bref, au delà de son fonctionnement, il est nécessaire de s’interroger sur le pourquoi d’un antivirus. Si votre OS est mis à jour régulièrement ET que l’éditeur fournit les correctifs plus vite que les mises à jour des bases de signature … Est ce que l’antivirus est nécessaire ?

Ça fait très longtemps que les anti-virus ne se limitent plus à une base de signature, mais sont capables de détecter certains comportement suspects.

Et il y a aussi énormément de malwares qui fonctionnent sans avoir besoin de la moindre faille de sécurité autre que le mauvais comportement de l’utilisateur. Qui est une faille non patchable par l’éditeur de l’OS… Par exemple, un ransomware envoyé par mail n’a besoin d’aucune faille pour chiffrer tous tes documents perso si tu l’exécutes…

Comportement, comportement … mouaif, les EDR sont plus efficaces dans ce cas de figure. Mais là, on ne joue plus dans la même catégorie.

Les «antivirus» grand public qui annoncent faire papa-maman, j’m’en méfie … mais bon, le plus simple étant de dégager l’environnement exposé de l’équation CàD un truc où les correctifs arrivent avec des mois voire des années de retard et sur lequel les déploiements des dits correctifs sont plus qu’aléatoires.

Vu à l’instant, sur ma machine :

ms_defender

Je précise que mon PC tourne sous Windows 10 (et oui, j’ai office 365 - pour l’instant - … ).

Infernal …

Les cochonneries grand-public comme Avast qui se mêlent de faire aussi pare-feu bloquent énormément de choses légitimes, c’est une nuisance presque pire qu’un malware.

Ultimate Windows Tweaker 4.8

Je déterre le sujet pour un truc marrant :

Visiblement, c’est la protection de Schrödinger leur machin. ane

Réalisé sans trucage, les seules modifs que j’ai apportées à l’image originales étant de masquer le nom qui apparaissait et l’avatar.