Commentaires : Pour contrer la fraude aux ordonnances, l'Assurance Maladie veut ériger en star le QR code médical

L’Assurance Maladie a intensifié sa lutte contre les fraudes numériques avec des technologies avancées, comme l’ordonnance numérique et son QR code, et des enquêteurs spécialisés. 628 millions d’euros de préjudices en 2024, ce fut beaucoup trop.

Il est temps…
La france a réussi à pondre une appli anti-covid en 2 semaines, mais est incapable de sortir un outil anti-fraudes alors que quasiment tous les services communiquent ensemble aujourd’hui.

Et ceux qui viennent se faire soigner de l’étranger et qui ont laissé des ardoises de plusieurs millions ?

Sachant que tout le monde peut créer des qrcode (par exemple avec qrencode ou qrcode generator) chez Clubic, C’est vraiment un emplâtre sur une jambe de bois !

1 « J'aime »

La fausse bonne idée par excellence lol On est pas sorti…

Euh, rassure moi, tu te rends compte quand même qu’il suffit pas de générer un QR code quelconque avec le premier générateur en ligne venu pour transformer ta fausse ordonnance en ordonnance valide hein ?

Le principe de l’ordonnance sécurisée, soit que le QR contient le détail de l’ordonnance et une signature cryptographique, soit que le médecin enregistre l’ordonnance dans une base informatique (les deux solutions sont techniquement possibles, je ne sais pas laquelle a été adoptée), et le QR contient l’identifiant de l’ordonnance dans cette base.

Ce qui fait que quand tu te pointes à la pharmacie avec, ils vérifient l’ordonnance dans la base ou vérifient la signature cryptographique, plutôt que de se fier juste à ce qui est écrit sur la feuille.

Un QR quelconque, ça ne marchera pas. Un QR valide repris sur une autre ordonnance, ça ne marchera pas.

EDIT : voilà le contenu du QR d’une de mes ordonnances sécurisées :

On y trouve donc bien comme je l’ai suggéré un identifiant dans une base de données (ID), ainsi que mon nom (N), mon prénom, ma date de naissance (D), et les numéros d’immatriculation du médecin prescripteur (RPPS et AM).

Donc pour faire une fausse ordonnance, il faudrait à minima trouver l’identifiant d’une ordonnance ayant le même contenu. Mais je doute que ça soit suffisant, car l’ordonnance enregistrée dans la base contient sans doute aussi l’identité du patient, donc il y aurait un défaut de correspondance à ce niveau…

5 « J'aime »

@MattS32 Bah si, c’est sérieux :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

c’est meme pire, que ce soit pour l’assurance maladie ou les retraites, ont sait depuis des années qu’il y a des cartes vitales en trop, et on verse des retraites et des prestations sociales / medicales a un nombre de centenaires que nous n’avons pas!
et rien n’est fait!

2 « J'aime »

Tu as essayé d’aller à la pharmacie avec? :smiley:

Vous bossez à la sécu ou chez un prestataire et vous avez des infos croustillantes à nous donner?

La dernière sécurité est l’enregistrement de la délivrance sur la même base de donnée. Le code ne peut servir qu’une seule fois

1 « J'aime »

En Belgique et depuis pas mal d’années, les médecins traitants envoient directement les prescriptions sur votre CI, il suffit de la présenter ensuite en pharmacie. ^^

Mais il y a quand même un inconvénient à ce système. Avant, on avait les prescriptions sur papier et on pouvait trier ce dont on avait besoin et le dire au pharmacien. A présent, on ne le voit plus et dans le cas de ma femme qui a trois maladies et doit prendre 9-10 médicaments par jour, il faut à chaque fois demander ce qu’il y a sur la prescription…histoire de ne pas se retrouver avec plusieurs boîtes du même médoc alors qu’elle a déjà des réserves pour des mois.

exact!
Quand je vois tout ce qu’on est capable de faire en IT dans notre entreprise, je me demande pourquoi le gouvernement ne met pas les moyens pour en faire autant, et préférer s’en plaindre et de jeter l’argent par les fenêtre… Ils l’ont pourtant fait avec l’ANTS par exemple.

En fait on va être clair entre les pseudos spécialistes et les experts en numériques Temu. On ne cherche pas à ramener la fraude à zéro, car c’est une impossibilité. C’est comme le risque zéro cela n’a jamais existé. On cherche à ce que la fraude ait le moins d’impact possible et se rapproche de l’infime. Vous vous doutez bien que si pour l’évasion fiscale qui représente des milliards on y arrive pas et ce pour plusieurs raisons, nous n’y arriverons pas pour le reste. Même dans les régimes totalitaires, la fraude est bien plus répandue. Ensuite il faut identifier les fraudes. Madame Michaud, c’est pas le cartel de Colombie et inversement. Identifier les facteurs de fraudes est important. Les gens ont tendance à imaginer qu’il n’existe que des organisations criminelles. C’est faux ! Un biais humain, que l’on retrouve dans les commentaires, tout le monde se croit parfait et irréprochable, des anges. Nos sociétés n’ont que des anges comme citoyens c’est extraordinaire ! La fraude sociale comparée à la fraude fiscale est anecdotique au niveau d’un pays, mais nous avons toujours les mêmes bas du front qui tapent sur plus pauvre qu’eux, en espérant en retirer un mieux. Je vais vous rassurer immédiatement, la fraude sociale même si elle était anéantie demain, vous n’en verriez aucun bénéfices sur votre salaire compte, vous n’en verriez aucun bénéfices dans les hôpitaux, chez votre médecin car ce n’est pas aussi simple. Bien entendu nous devons combattre les organisations criminelles qui organisent la fraude de manière structurelle. Pour monsieur et madame tout le monde, il faut trouver l’utilisation du pourquoi de la fraude. Mais la cela n’intéresse plus personne. Il suffit de lire certains commentaires de sous-intellectualisés, qui sans réfléchir accusent les étrangers. Bref c’est bien plus compliqué que de dire sans cerveaux, c’est la faute des pauvres des assistés et des étrangers. C’est le degré zéro ça par contre de la réflexion.

Bonjour Alialtarba

Je suis en accord total avec vous lorsque vous écrivez :

Concernant la phrase :

Pourriez-vous développer svp ?
Dans mon esprit (peut-être simplet, je ne sais pas) l’argent récupéré par l’État est automatiquement réinjecté dans le poste dépenses du ministère concerné.
S’il s’agit du ministère de la Santé et de la Prévention, davantage de budget pour les hôpitaux publics = amélioration de leurs fonctionnements.

En effectuant des recherches, ceci est l’unique info que j’ai recueillie :

Merci par avance pour votre réponse :slightly_smiling_face: