Commentaires : Pour Cédric O, la solution, c'est de "faire en sorte que nous ayons nos Amazon, Google et Apple""

Le secrétaire d’État a affirmé, mercredi soir à la télévision, que le meilleur moyen de lutter contre Amazon et les GAFA reste de pousser l’écosystème français à se développer.

2 « J'aime »

Les petits commerçants qui se numérisent le font sur AWS… Il faut une solution nationale de bout en bout.

1 « J'aime »

ah bon, il n’a pas de nom ? [->]

3 « J'aime »

Vite, une appli « TousAntiGafam » !

2 « J'aime »

sinon pour les petites commerces, il y’a Amazon Marketplace :gniark: :gniark:

Oui,
Il faut appliquer la même stratégie qu’en Chine (et ça fonctionne).
On mets des batons dans les roues à fond sur chaque point (TVA débile, obligation d’actionnariat ou autre cochonnerie…) aux concurrents.
Résultat:
Aliexpress, Baidu…

Chaque « industrie » ayant fonctionné en France a été lancé/Boosté par l’Etat.

3 « J'aime »

Vaste chantier…
Ça a marché là bas parce qu’ils ont une économie beaucoup plus libérale que chez nous.

1 « J'aime »

Bein Wiko, ils sont 2 en France…

Ca me fait rire ces libéraux qui ont tous signés les traité le libre concurrence et qui maintenant parle de ligne Maginot pour sauver l’économie française…
C’est ça fabriquer un géant francais à l’image de Amazon et Aliexpress… une fois qu’il sera là et bien présent… il aura quoi de français ? uine adresse postale, avec un siège au Benelux et des comptes dans les paradis fiscaux et il créera une Holding et une H2 pour pomper les profits et les soustraire de l’impot français… Alors si c’est ça pour le gouvernement avoir une entreprise française : un PDF né en France, et une adresse postale en France… alors ça va… on est sauvé et l’économie française aussi

3 « J'aime »

Libéraux ?? en france ???

hahahaha… pas mal comme blague

La france est socialiste, l’europe est socialiste

2 « J'aime »

Imaginer qu’on peut créer, que ce soit en France ou en Europe, une société de la stature d’Apple, est tout bonnement le signe d’un délire mental avancé.

Apple était au bord du dépôt de bilan avant de faire revenir Steve Jobs aux manettes. Apple s est transformé AVEC Steve Jobs puis avec Tim Cook pour devenir en 20 ans l’entreprise la plus rentable au monde, l’entreprise la mieux capitalisée au monde, l’entreprise la plus puissante au monde.

Croire un seul instant que c’est réalisable en France et en Europe est pire qu’une utopie.

La France n’est même pas capable de retenir les personnes avec des bonnes idées de business ou d’innovation, qui pour la plupart sont obligées de partir dans la Silicon Valley pour réaliser leurs projets.

Ces politiques sont des beaux parleurs, mais ils ne feront rien pour changer cet état de fait. La chine a réussi à créer des géants, non seulement parce qu’elle a mis un “mur”, mais surtout parce qu’elle possède 1,5 milliards de clients potentiel sur son seul territoire, soit près du quart de l’humanité…

7 « J'aime »

Pourquoi copier un système tant décrié et vouloir avoir un google francais, un amazon francais ?
pourquoi ne pas essayer de faire autre chose plutot que de le copier ?
Une marketplace francaise, payant ses impots en france avec des artisans francais, un code, des images et des composants optimisés afin d’avoir un site « responsable » écologiquement, avec des marges raisonnables…
Bref y’a tellement mieux à faire que d’essayer de copier un truc qui existe depuis 30 ans et qu’on arrivera jamais à rattraper.
Ah oui, j’oubliais, on est sensé être une startup nation :stuck_out_tongue:

4 « J'aime »

Nan faut pas dire ah bon…

Mais plutôt :

O, il n’a pas de nom ?

:crazy_face:

Pour contrer les GAFA, il ne faut pas un produit français, mais un produit européen.

Chaque pays lance sa plateforme focalisée sur son territoire, normal que ça ne marche pas façe aux poids lourds implantés partout.

Il faut une vraie collaboration et vision européenne (sur toutes les matières , pas que IT).

Le secrétaire d’État a affirmé mercredi soir à la télévision que le meilleur moyen de lutter contre Amazon, et les GAFA en général, reste de pousser l’écosystème français à se développer.

Franchement je suis pour le développement/soutien des commerces locaux mais il ne faut pas être naïf, ce n’est pas quelques PME françaises qui vont concurrencer les big tech…

C’est comme vouloir concurrencer internet avec le minitel.

Hahaha. Wiko, siège social à Marseille qui vend des téléphones made in China, tu parles d’une entreprise française !!!

3 « J'aime »

exact, et on aurait pu commencer par une appli « stopcovid » européenne, on aurait eu un truc mieux et parfaitement compatible pour tous les frontaliers…
Mais chacun a fait son truc dans son coin, avec ou sans Google et Apple pour certains…

On a vu le résultat

2 « J'aime »

Mauvaise approche, il ne faut pas copier, il faut y aller selon ce que les gens du pays/région ont besoin.

3 « J'aime »

La France à toujours un coup de retard, c’était il y a 20 ans qu’il aurait fallu avoir un Amazon, Google, Facebook ou Apple. Et même dans les Années 80 car au final c’est la que tout est commencer pour notre dépendance au IT et qu’on est perdu du temps avec le minitel.
Pour Amazon il y a aucune raison qu’ont n’y soit pas arrive car au final ce sont juste des génies de la logistique avec un simplification des process à l’extrême et que copier aurait été si simple mais tellement au antipode de la technocratie française qu’ils en sont incapable.
Et que dire de la plaisanterie du cloud souveraint qui a couté des millions on contribuable pour au final ne rien sortir,.
Maintenant vue que c’est trop tard il faudrait commencer pas trouver quels sont le business IT d’avenir et avoir enfin un coup d’avance sur les Américains et de préférence sans l’argent du contribuable car si l’état met sont nez dedans c’est un projet mort né :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

tout les gens qui sont dans l’IT n’ont qu’une réaction face aux déclarations de Mr 0: LOL
:slight_smile: