Commentaires : Pour Bruno Le Maire, les USA ne veulent tout simplement pas de la taxe GAFA

Le ministre français estime que les États-Unis cherchent volontairement à bloquer les négociations visant à déboucher sur une taxation mondiale des géants du numérique.

1 « J'aime »

La vraie question aurait été : et si les GAFA avaient été des entreprises françaises performant sur toute la planète propageant par la même le savoir faire de nos société en terme de réussite et de business B. Lemaire aurait il été si impatient de mettre en place une taxe " encore " sur ses propres sociétés ?

Si vraiment les pays veulent récupérer de l’argent ils n’ont qu’à ponctionner encore plus la bourse et les fluctuations au moins ça reste virtuel et peut-être serait il possible qu’à l’arrivée ça ne soit pas Monsieur et Madame tout le monde qui paie la note par des augmentations successives de prix de vente même si j’en doute dans le fond …

il y a de grandes chance qu’il faille plusieurs étapes

  1. La france Taxe les gafa

  2. Les gafa taxent les utilisateurs

  3. 5 ans plus tard, le prix de la taxe est intégré dans la marge de la société. Car elle a revu son business plan.

En l’état, les gafa n’ont pas budgété de payer cette taxe, donc peut être dans 5 ans.
Mais si rien n’est fait, ce sera jamais.

Pourquoi ne pas intrerdir tout simplement l’optimisation fiscale et fini les grosses sociètes qui payent des impots ridiculent.

1 « J'aime »

Si les GAFA faisaient partie du CAC 40, et qu’ils versaient des milliard de dividendes à leurs actionnaires (comme le font les sociétés actuelles du cac40), tout le monde dirait « c’est une honte, c’est indécent ! taxez-les ! »
Mais comme ils sont américains et qu’ils vendent des produits attractifs, la réaction c’est « ah ben non alors, sinon on va payer plus cher sur amazon ! et puis le nouvel apple alors, il va être encore plus cher ! »
vraiment, je ne comprends pas les réactions.
Il faut taxer les GAFA ! ils font des milliards de bénéfs, non déclarés, ils ne fabriquent pas de biens essentiels, ils ne fournissent pas de nourriture, pas de soins, pas d’electricité ni d’eau, ils ne fabriquent pas de routes et pas de logements !
C’est que de biens de loisir vendus beaucoup trop cher. Ils n’ont qu’à diminuer leurs marges indécentes.

1 « J'aime »

Ils profitent tous d’optimisations organisées autour du « double irlandais et sandwich hollandais », ça serait bien de résoudre ça déjà pour augmenter les revenus français… C’est quand même plus à notre portée qu’une taxe bricolée à la demande.

… et c’est maintenant qu’il comprend ca ??

3 « J'aime »

Y’a plus qu’à menacer de bloquer Google, Facebook, et consorts + la plupart des fournisseurs de VPN extra-europeens en Europe.

1 « J'aime »

Microsoft, Google et Amazon fournissent des services Cloud à toutes les entreprises de la planète. Ce n’est absolument pas que du loisir, et bien au contraire.
De plus, quand tu dis il faut taxer les GAFA, je suis d’accord, mais il faut aussi taxer toutes entreprises française qui font de l’optimisation fiscale en Irlande. Je ne vois pas pourquoi les GAFA seraient les seuls à payer…

Non par contre les USA les aurait probablement taxé d’une maniere ou d’une autre, ou aurait trouver un truc en faisant jouer l’extraterrorialité de la loi américaine.

C’est pas le monde des bisounours, l’idée initiale était une taxation sur le lieu de vente au lieu de faire remonter tous les benefices via des facturations foireuses a une maison mere situé dans un paradis fiscal. Mais vu que l’europe n’arrive pas a le mettre en place, ils essayent la petite porte.

Je répondais à « Monsieur et Madame tout le monde qui paie la note ». Pour monsieur et madame tout le monde, c’est surtout du loisir, même si tout le monde plus ou moins utilise des services cloud (enfin, moi je n’utilise pas de cloud gafa).
Il faut aussi taxi les entreprises qui font de l’optimisation fiscale, mais eux tout le monde les critique déjà justement. Je soulignais que les GAFA ont droit aux faveurs du public.

Oui.

« La France ne le sait pas, mais nous sommes en guerre avec l’Amérique. Oui, une guerre permanente, une guerre vitale, une guerre économique, une guerre sans mort apparemment. Oui, ils sont très durs les Américains, ils sont voraces, ils veulent un pouvoir sans partage sur le monde. C’est une guerre inconnue, une guerre permanente, sans mort apparemment et pourtant une guerre à mort. »

On pourrait aussi parler de la prochaine élection présidentielle aux Etats-Unis. L’acceptation d’une telle taxe par l’administration américaine aujourd’hui ne serait pas bonne pour son image.
Reste à savoir s’ils joueront le jeu après. Le suspense est insoutenable…

purée… Einstein !

1 « J'aime »

C’est sur que certaines entreprises françaises doivent le faire mais dans le domaine il est de notoriété publique que les gafam sont des champions​:face_with_raised_eyebrow::face_with_raised_eyebrow:. Les pertes se comptent en milliards tout de même et ils profitent des infrastructures et des aides

Non. Il le sait, comme nous, depuis longtemps. Là c’est juste de la com’ pour expliquer pourquoi ils n’arrivent pas à la mettre en place.

Si les GAFAS et autres entreprises puissantes mettaient un sérieux coup de frein à l’optimisation fiscale sans limite et qu’ils jouaient le jeu normalement, il n’y aurait pas besoin de taxe GAFA. S’opposer à la taxe GAFA, c’est tout simplement soutenir le détournement -pour ne pas dire le vol- caractérisé de richesses nationales. Le gouvernement des états unis a un comportement qui donnerait des complexes au plus grands escrocs. À coté de ça Biden, s’il est élu, veut imposer aux GAFA une taxe de 20% sur les revenus réalisés à l’étrangers, ce qui condamnera de fait la taxe européenne, voire toute possibilité d’accord international sur une telle taxe.
La chanson « We f*** the world… » des guignols est plus que jamais d’actualité.

Inviter les états Unis pour leurs dire a quelle sauce ils vont être mangé…bizarre comme concertation a l’OCDE