Commentaires : Pour Bill Gates, l’IA va profondément modifier notre rapport à la technologie

Le fondateur de Microsoft vient d’écrire un nouveau texte dans son blog, dans lequel il essaye de visualiser l’avenir des ordinateurs dans l’ère de l’IA. Et ça promet, si l’on suit ses propos !

" même si c’est toujours vous qui prenez les décisions finales. "
Un peu comme mon chien, quand je lui laisse choisir sa laisse.

8 « J'aime »

W&S mais pour le moment, convaincu que ça va faire plus de mal que de bien et rendre notre monde encore plus 'faux".

Il faut voir ce que les mecs arrivent à faire avec l’IA : faux chanteurs/fausses influenceuses/mannequins etc etc.

1 « J'aime »

Je trouve que ça tombe pile poil bien avec ces nouvelles générations (de personnes) qui choisissent de réfléchir de moins en moins. On va réfléchir pour eux et ils vont réfléchir encore moins. Déjà que plein de jeunes ne savent pas envoyer un mail, encore moins l’écrire correctement, dans quelques temps l’IA se proposera de répondre à leur place avec un contenu qui ne sortira même plus d’un cerveau. C’est bien triste.

4 « J'aime »

l’IA va profondément modifier notre rapport à la technologie, oui est non. La technologie a toujours eu pour finalité de faciliter le travail des humains et c’est ce que décrit Bill Gates, ni plus, ni moins.

Un enfoncement de porte ouverte, en gros.

Lors d’une réunion là où je travaille, on a évoqué l’avenir de l’interaction entre l’homme et la machine. Et en effet, peut-être que ça se passera via des requêtes et où l’IA fournirait le résultat voulu. De nouveaux métiers sont peut-être en train de se développer dans le domaine.

Il faudra être qualifié pour ces nouveaux métiers. En attendant, ceux qui perdent leur boulot à cause de l’IA, Chomiste.

1 « J'aime »

Bill Gates, le type qui ne sait pas factoriser un nombre premier.
Je me passerai de son opinion.

1 « J'aime »

Y a pas que les jeunes malheureusement. J’ai du bosser avec un cadre de chez Engie qui a la trentaine. Il ne savait pas ce que voulait dire A+ à la fin d’un mail :roll_eyes:

quelle idée aussi de signer avec son groupe sanguin :smirk:

6 « J'aime »

Et je pense que lui ce passera de la votre.
Il a créé la société la plus valorisé dans le monde.
Je pense qu’il a plutôt du flair.

2 « J'aime »

Difficile de prévoir, on peut aussi être plus optimiste en disant que l’IA est un outil qui peut permettre de faciliter certaines choses dans certains domaines. Après, bien il est probable que certains métiers soient plus touchés que d’autres.

C’est un peu comme les caisses automatiques dans les supermarchés, ça a diminué le nombre d’employés aux caisses. Des outils pour médecins ont aussi remplacé les secrétaires médicales qui écoutaient le compte rendu pour ensuite rédiger le rapport. Le monde se transforme.

Et c’est peut-être triste à dire mais oui, il faut peut-être commencer à s’adapter aux nouvelles technologies dans certains domaines. Un peu comme des personnes qui ont eu à apprendre à se servir d’un ordinateur alors qu’elles disaient autrefois « Jamais je n’utiliserai ces machines, ça m’intéresse pas » etc. Et il y a des formations pour ça.

Déjà, factoriser un nombre premier, ça ne veut rien dire, un nombre premier pouvant par définition n’être divisé que par 1 ou par lui même, donc ça commence très mal ton commentaire condescendant :sweat_smile:

Ben oui, je sais. Mais c’est Gates qui a dit ça, pas moi.

En ayant d’abord de la chance d’être choisi par IBM pour concevoir le système de l’IBM PC et ensuite en trichant et en abusant de la position dominante de Microsoft. Être un escroc, ce n’est pas avoir du flair.

Tiens, cadeau, The Road Ahead par Bill Gates, 1995 page 265

“The obvious mathematical breakthrough would be development of an easy way to factor large prime numbers.”

Il n’a fait que voler le système de ses amis comme Steve jobs et ensuite, il a imposé Windows sur tout ordinateur, c’est pour cela que le congrès américain a voté une loi antitrust, est pour cela que vous avez des logiciels libres et qui peuvent tourner sur son système d’exploitation qui de plus n’est pas stable.

1 « J'aime »

Tu as sûrement raison, mais as-tu lu, les articles précédents où des hackers s’en sont pris à des communes ? Résultat, papier, stylo. No comment.

Factor a ici le sens de « fabriquer » / découvrir des nombres premiers de plus en plus larges
En anglais la factorisation au sens mathématique se dit factorisation et au final un nombre premier comme tout autre nombre est son propre facteur ou le produit de son facteur et de 1

Non, il parle bien de factoriser au sens mathématique du terme.

Et je sais que ce qu’il veut dire, c’est qu’il est difficile de factoriser des nombres qui sont le produit de 2 (ou plus) très grands nombres premiers quand on connaît pas ces derniers (qui sont premiers), mais ce n’est pas juste une phrase prononcée au hasard, c’est un truc qu’il a écrit, donc il n’était clairement pas au point au niveau de la compréhension du truc.
Parce que de toutes façons, trouver de très grands nombres premiers, ça n’est pas spécialement compliqué.

D’où mon premier commentaire.