Plus d’un an après son arrestation en France, Aleksanteri Kivimäki vient d’être condamné à 6 ans et 3 mois de prison pour avoir piraté plus de 20 000 dossiers de patients de la clinique de soins psychothérapiques Vastaamo, située à Helsinki (Finlande). Par la suite, il avait également tenté de rançonner le centre ainsi que les patients.
9x2=26 ?
De mémoire, 9 x 2 = 18, mais si vous faites référence aux chiffres illustrant le Tweet, le graphique ne montre par le taux de criminalité, mais le nombre de rapports (ou plaintes) de police, l’année où l’attaque a été révélée. Le pic se situe au moment de l’annonce, en novembre.
C’est un affreux abus de langage, effectivement, tellement épouvantable que l’ANSSI l’a taxé d’incorrect. Je l’ai bien entendu corrigé et vous remercie de me l’avoir signalé. Par contre, crypter un fichier existe et, tenez-vous bien, est possible, juste incohérent, puisqu’il s’agit de chiffrer un fichier sans connaître la clé de chiffrement. Plutôt ballot si l’on veut le… déchiffrer par la suite, vous en conviendrez.
Merci pour la réponse, mais comme le graphique montre les seuls chiffres dispo dans l’article qui pourraient illustrer le propos, je pensais que c’était en effet votre référence. Et là ça ne collait pas.
6 ans de prison… Il s’en sort bien et remettra le couvert une fois sorti ayant appris de ses erreurs… 20 ans minimum m’auraient semblé plus raisonnables…
Combat d’arrière-garde. Crypter est d’usage assez courant pour être maintenant dans le dictionnaire.
Le français est une langue vivante en constante évolution. Inutile de vouloir la figer comme cela.
Cette histoire est folle ! ![]()
C’est gentil de poster un lien qui confirme que le verbe crypter est d’usage courant en français et que « son emploi n’a rien de scandaleux ». Merci encore! ![]()
Crypter existe totalement en Français depuis des centaines d’annees, ca vient meme du latin, et en informatique aussi comme l’a expliqué Mélina Loupia
Et l’academie francaise… ahaha tout est dit. Pour l’anecdote il n’y a aucun linguiste dans l’AF. De plus ton lien te contredit
Ca ne change rien au fait que ca existait. D’ailleurs comme dans tout métier il y a différentes strates de vocabulaire selon le niveau de connaissance de la personne.
Tous les jours on utilise du vocabulaire que les experts du sujet ne s’autoriseraient jamais a utiliser.
Et meme certains experts utilisent du vocabulaire « faux » selon à qui ils s’adressent, par exemple dans la vulgarisation
Relis toi aussi:
et ensuite:
Crypter est donc à éviter, même s’il se trouve dans certains dictionnaires
Donc, dans un message, tu dis que ce verbe n’existe pas et dans le suivant, ce verbe existe, mais est à éviter.
C’est l’usage qui fait la langue. Une fois qu’un nouveau mot comme « crypter » commence à apparaitre régulièrement dans les grands médias (comme ici ou ici par exemple), les dictionnaires l’intègrent et il fait maintenant partie de la langue, n’en déplaise à ceux qui voudraient la figer.
Sur ce, bel sire et sçavant maistre, je vous remercie pour vostre missive et vous souhaite le bon vent.
Tu as un trouble de multiples personnalitées et tu te parles tout seul ? ![]()