Commentaires : Pour Apple, Android est « un dispositif de pistage géant »

De nouveaux documents déterrés à l’occasion du procès pour abus de position dominante de Google prouvent qu’en 2013, Apple ne mâchait pas ses mots pour dénigrer la concurrence.

L’hôpital qui se fout de la charité niveau boss final !

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Et s’il est vrai que le fabricant d’iPhone fait moins commerce des données personnelles

Apple a sûrement moins à se reprocher sur le sujet que d’autre entreprise de la Silicon Valley, puisque le modèle économique de la firme n’est pas intégralement basé sur l’exploitation de données,

Comment entretenir la stratégie du tous pourri.
Apple ne fait PAS commerce des données.
Et les pseudos atteintes étaient à chaque fois des fausses alertes.
Je me rappelle de « Apple récupére les données de localisation!!! » : c’était juste une sauvegarde en local sur le poste de l’utilisateur auquel lui seul avait accès par ex.

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Je ne voyais pas apple encenser android, lui trouver des qualités et le promouvoir. Renault ne va pas dire que les Peugeot sont de meilleures véhicules…
Un article qui n’apporte pas grand chose…

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Super article :+1:

Le RGPD ne concerne pas uniquement la revente des données. Apple pour nourrir ses services IA ou proposer des services personnalisés collecte des donnés. Et la question se pose de savoir si tout est légitime et si tout est bien gardé chez Apple, une entreprise américaine soumise aux lois Américaines

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En même temps, quand on fout ses utilisateurs en prison, aussi dorée soit-elle, pas besoin de les pister juste regarder par le trou de la lorgnette :rofl:

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Y’a une différence entre collecter des données pour améliorer son service, et collecter des données pour les revendre. A ma connaissance Apple n’a jamais rien revendu…

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Je n’ai jamais dit que Apple était mieux que google. Mais on parle dans l’article de deux concurrents, dont l’un taille l’autre. Pas de quoi en faire un article tellement c’est évident que Apple ne va pas dire du bien de Android comme Google ne sera pas tendre avec Apple. C’est justement s’il y avait eu compliments et mots gentils de l’un envers l’autre qu’il aurait fallu faire un article…
Tout le reste (RGPD, réutilisation des données, revente, pistage, etc) c’est choisir entre la peste et le choléra. Les deux sont pratiquants.

« Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d’alu… »

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C’est là qu’est le twist.

Améliorer son service, est-ce que ça intègre les analyser pour te proposer à la vente un nouvel appareil ou un nouveau service qui répond encore mieux à ton besoin ?
Du genre …

    • Constater que tu allumes souvent l’écran juste pour regarder tes notifs, et derrière commercialiser une Apple Watch qui va te simplifier cette étape ?
    • Mesurer que tu t’envoie souvent des fichiers par email à toi-même et que tu pourrais donc vouloir plus de lien entre 2 appareils (donc te vendre iCloud ou des devices avec Continuity) ?
    • Remarquer que tu passes beaucoup de temps sur un service de SVoD pour te pousser un abonnement à Apple TV+ ?

Au final, Apple exploite bien la donnée à des fins commerciales, sauf que c’est eux-même qui sont fournisseurs. La différence est alors plus floue…

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C’est à ce moment de ton discours qu’on doit rendre grâce à la divinité Apple, s’agenouiller et dire Amen?

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Être hyper à l’écoute des besoins de ses clients et proposer quelque chose de toujours plus adapté, c’est un argument qui se défend je pense.
Revendre les données de ses clients à on ne sait qui, que ce soit perdu dans la nature, que ça ressorte de tous les côtés sans qu’on puisse les contrôler ou les supprimer, là c’est grave.
Pour le coup je préfère la manière de fonctionner d’Apple plutôt que Google. On peut ne pas être à l’aise avec le modèle d’Apple qui est hyper attentif limite beaucoup trop, mais dans le cas de Google on n’est pas loin du depouillage de vie privée et revente illégale.

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Oui ça se défend, mais ça reste exploiter les données pour te vendre quelque chose.

Après, on est d’accord que choisir un OS aujourd’hui, c’est choisir entre la peste et le choléra, mais bon quand je vois la dépendance que crée Apple au sein de son écosystème, j’ai pas envie de m’y aventurer perso.

iMessages pour être socialement captif, Apple Watch pour imposer une barrière à la sortie au moment de changer son iPhone (« faut tout racheter »), le HomePod qui ne marche pas avec autre chose que du Apple (comme ça si t’as une famille, il faut tout le monde sur iPhone pour l’utiliser), et le tout saupoudré par les règles du Store où le Dieu Apple peut décider du jour au lendemain d’imposer ce qu’ils veulent (tant aux développeurs qu’aux acheteurs) sans pouvoir déroger à la règle pour les apps de ton choix à côté.

En tout cas, moi entre l’approche tentaculaire de Google et l’approche en tenaille « cage dorée » d’Apple, j’ai choisi celle de Google.

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C’est n’est pas parce qu’on n’en parle pas qu’il ne revendent pas les données d’une certaine manière surtout que contrairement à Google appelle utilise un id relié aux données personnelles et non un chiffre aléatoire. Et si je me souviens Apple est bien là seule société à se permettre de scanner tous les devises le réseau sur lequel vous êtes, leurs adresses mac et géolocalisation. Même si Google collecte beaucoup plus de données ce ne sont la plupart du temps que des logs, à mon sens Apple est bien plus intrusifs en récoltant beaucoup plus de types de données.

Je ne pense pas qu’actuellement Google revendent des donnés, ils se contentent de monétiser des services qui sont efficace grâce aux données. Idem FB.

Apple est à priori plus sain dans sa collecte des donnés depuis que son business model lui a permis d’en faire un argument de vente à moindre frais.

Mais le problème des données tel que définit dans le RGPD reste entier chez Apple, que ce soit dans la collecte, l’utilisation ou l’avantage concurrentiel qui en découle.

Par rapport à Google et FB qui ont eu des scandales sur la confidentialité des données traitées, il est vrai que Apple a toujours gardé les données chez lui

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Nous sommes dans un monde avec DEUX systèmes (OS) : on est pathétique
Tous les gouvernements nous disent merci pour notre stupidité
iOS = Android c’est pareil au final pour nos données !

Passez à des ROM alternatives et à clubic de faire la promotion d’OS différents

Ha ça c’est une certitude, c’est d’ailleurs bien plus rentable d’être un intermédiaire que de balancer les données en brut, au moins tu peux vendre plusieurs fois la même donnée à la même personne, magique !

Faut pas abuser non plus, j’ai iPhone et iPad, un pc Dell, un cloud google synchronisé sur les 3, un casque BT Sony, une montre Fitbit (donc Google encore) ma musique connectée Deezer passe par 2 boîtiers WiiM, mes joujoux connectés (Velux et Heatzy) à la maison sont compatibles avec tous les systèmes. Tout s’interconnecte facilement et Apple ne m’oblige pas à rester dans sa prison dorée. Mais j’essaie de refourguer le moins possible d’info à Google et à Meta c’est clair.

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