Commentaires : Pour analyser des morceaux d'astéroïde, cet instrument vient tout droit du Vatican!

Alléluia ! La capsule contenant les échantillons de l’astéroïde Bennu devrait se poser sur Terre dimanche 24 septembre. L’un des chercheurs de l’équipe scientifique principale, qui a conçu un dispositif de très haute précision, n’est autre qu’un frère jésuite ! Il travaille en Arizona pour l’Observatoire du Vatican.

Fallait oser le refrain « Bennu… » ! :slight_smile:
Comme quoi « les voies de l’exploration spatiale sont… » parfois surprenantes !
Qui aurait pu imaginer le Vatican avec des jésuites férus de l’espace, un observatoire, une collection de 1000 objets célestes heu tombés du ciel …
Pourquoi pas ? et en plus c’est utile :slight_smile:
ps: la vidéo est Top (concept super clair) et Robert J. Macke tout en modestie et partage :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est une longue tradition. Le premier a avoir formulé et mis en équations une théorie d’un univers en expansion issu d’une singularité (plus tard appelée théorie du big bang) est Georges Lemaitre, un prêtre catholique astrophysicien.

1 « J'aime »

Et de dire que la matière noir est le nécessaire pour donnée à « tout » une ou plusieurs « propriétés » me vaudra d’être brulé sur le bucher.

Je sais, je sors… :unamused:

Et le 22 septembre, un débris du Vatican va atterrir à Marseille :upside_down_face: !

… Bon ok! C’est de mauvais goût mais c’était trop tentant :grin: .

1 « J'aime »

Tout ce qui est ramené de l’espace est conservé et manipulé en enceinte close?

Déjà pas les tranporteurs et lanceurs (ni les OVNI pas plus que les cosmonautes. …). Pas les météorites ou bolides qui sont déjà contaminés lors de leur entrées dans l’atmosphère et une fois sur terre le temps qu’on les trouve?
Probablement seuls les retours récents de Lune, Mars et astéroïdes dont d’ailleurs la taille facilite le stockage protégé et la manipulation en BàG?
Protection température, lumière, pression, radiations, classification… ?
Y a sûrement un business là ?

Dans un premier temps, oui, en enceinte close, salle blanche et atmosphère controlée. C’est si précieux qu’on étudie même les gaz présents dans la capsule.
Ensuite on divise les échantillons, certains seront gardés dans de l’azote en atm. contrôlée durant quelques décennies, d’autres sont étudiés au maximum dans les conditions de préservation idéales… Puis des observations plus poussées, et certains sont même poussés jusqu’aux examens destructifs comme dilution de grains dans l’eau, tranches au microscope etc.

Du moment qu’ils n’y trouvent pas du bois fossilisé :slight_smile:

@ebottlaender Prochain Article sur le parcours d’un échantillon de Mars ? :slight_smile:

Ce jour là, ce seront des échantillons de Terre emmenés ailleurs :slight_smile:

. La capsule d’OSIRIS-REx s’est posée dans le désert de l’Utah avec 3 minutes d’avance sur l’horaire prévu.