Commentaires : Pour améliorer la détection d'amiante, la SNCF fait appel à l'intelligence artificielle

La détection de l’amiante est l’une des priorités de SNCF Voyageurs. Pour accélérer ses diagnostics, la société de transport ferroviaire a fait le choix de travailler avec une start-up française, Datategy, spécialisée en data science.

1 « J'aime »

Comment l’ia peut détecter de l’amiante à partir de photo ? Si il y a un « type » de wagon qui contient de l’amiante ya même plus besoin d’analyser le bousin du coup… Que ce soit via photo ou labo…

Quelque chose m’échappe

1 « J'aime »

C’est impossible à partir d’une photo. Tout n’est pas d’écrit. Comme tu dis, il y a un wagon « type ». C’est n’importe quoi. Si on fait appel à ce genre de solution c’est que la SNCF ou autre ne se souviennent plus où l’amiante a été mise. Du coup il se peut qu’un wagon d’un certain type contienne de l’amiante mais que leur solution d’IA n’en voit pas…

C’est vrai que l’article est assez élusif, en réalité il s’agit de pièces mécaniques et pas de wagons entiers. J’ai trouvé cet article qui rentre un peu plus dans le détail :slight_smile:

2 « J'aime »

il n’y a pas besoin d’ia pour savoir où est l’amiante dans le matériel ferroviaire…c’est parfaitement recensé.

je fais partie du personnel suivi à vie pour y avoir été exposé.

« Par exemple, ils permettent d’extraire des caractéristiques de computer vision tel des vecteurs de gradients afin d’analyser des nuances de gris pour repérer toute une distribution de textures », illustre le Data Architect.

Tout à fait, mon fils a travaillé au Technicentre de Périgueux et tout est répertorié