Si elles suscitent encore la méfiance, les voitures autonomes continuent leur chemin. Parmi les problèmes rencontrés, il y a celui des mauvaises conditions météo, les véhicules autonomes montrant alors des difficultés.
Et sinon placer à l’occasion de travaux/construction des dispositifs passifs SOUS le revêtement des routes?
(par exemple de petites puces RFID ?)
Bon OK, il va falloir 40 ans pour que ce soit exploitable, mais si on y avait pensé il y a 20 ans…
c’est intéressant comme principe, par temps clair, on stocke en mémoire une emprunte de la route, mise à jour à chaque passage, et lorsque le temps ne permet plus de se baser sur les capteurs traditionnels, on fait appel à ces empruntes
sous la route la plage
ça représenterait un enfer à entretenir, non ? Quand on voit déjà tout le béton qu’il faut casser pour le remplacement des canalisations d’eau, de gaz…
Ben non. Si il existait des « puces RFID, étanches et robustes (et ultra peu couteuses) » à mettre sous l’enrobé elle devraient l’être proche de la surface.
On utilise déjà ce principe avec les boucles de détection qui permettent de détecter la présence d’un véhicule :
(sauf que ces boucles sont actives, elle nécessitent un peu de courant)
La il faudrait des puces programmées à la mise en place (à la volée). Sur un « treillis » (pour la mise en place) recouvert de l’enrobé.
Genre une puce tous les x CM (variable fonction du tronçon) alignées au milieu des voies de circulation disposant des informations genre (généralement 2Ko max) :
- voie
- sens de circulation
- adresse GPS ultra pécise
- largeur (de la voie)
- présence d’une voie empruntable à gauche/ à droite
- …
Après une série de capteur sur le véhicule pour lire les informations et les traiter et les enrichir avec des informations cartographiques et routières.
Pour l’entretien, comme il est quasi impossible de changer les puces une à une, elle doivent « tenir » toute la durée de vie du revêtement, soit entre 15 et 25 ans.
Sinon ou pourrait peut-être envisager des « puces clous » que l’on « injecterait » direct dans la route, à 4-6 cm sous la surface…
Encore beaucoup d’inconnu pour juste aider des VA !!