Commentaires : Porté par son succès en Bourse, Tesla espère lever 5 milliards de dollars

Ses derniers mois, le succès en Bourse de Tesla a fait coulé beaucoup d’encre. La valeur de son action a été multipliée par 10 en l’espace d’un an, allant à l’encontre de bon nombre d’experts qui prédisaient une chute rapide de son cours.

Tesla fait bien de se dépecher, la bulle est entrain d’exploser :stuck_out_tongue:

4 « J'aime »

L’action TSLA a à peine passé 500$ puis est bien retombée à 407$ vendredi soir…
https://www.google.ch/m?q=tsla

7,3 milliards de besoin de cash en plus, pour une entreprise qui va bien financièrement, ça fait quand même beaucoup

mais ils ont cette chance d’avoir un cours d’action extrêmement élevé par rapport à la valeur de l’entreprise

ils ont la chance également que le cours de l’action n’ait pas baissé avec la forte baisse des livraisons depuis début 2020

la question que je me pose, je n’ai pas la réponse, c’est si les 2 milliards de février ont aidé à ne pas avoir de perte au premier trimestre et si les 5 nouveaux milliards aideront à ne pas avoir de perte au Q3. Autrement dit, à quel point ils peuvent s’en sortir sans régulières nouvelles injections de capital.

2 « J'aime »

Si Tesla demande toujours plus de cash en cours d’année ça commence à devenir inquiétant. Sa montre l’incapacité a estimer les besoins futur de l’outil de production, le cours des actions sera fortement pénalisé lors de la publication du bilan 2020.

Les constructeurs établis sont généralement en mesure de financer leurs nouveaux modèles / usines avec leurs bénéfices. TESLA fait illusion en terme de bénéfices avec ces augmentations de capital pour financer leur croissance. En soit, c’est assez classique, mais ce qui étonne avec TESLA, c’est le côté sans fin de ceci.

Si l’on se place du côté des investisseurs, ils sont pour l’instant gagnants compte-rendu de la forte progression du cours de bourse et répondent présent à chaque appel de fond.

TESLA pèse cependant un peu moins de 1% du marché mondial pour une valorisation à 25% de l’ensemble des constructeur. D’un point de vu purement boursier, c’est ce que l’on appelle une bulle spéculative.

Il est évident qu’il y aura une correction (dicton boursier immuable : les arbres ne montent jusqu’au ciel) et là, les investisseurs ne voudront plus suivre les nouvelles introductions.

Leur problème numéro un est là, tout comme l’arrivée de concurrents sur des segments plus porteurs de croissance (segments des petites et moyennes voitures).

Il n’y a pas de levée ni d’augmentation de capital, ni d’injection quelconque ici. Tesla ne fait que vendre des actions qu’elle possédait et donc qui apparaissaient au bilan de la société. Elle ne fait que les convertir en cash et donc améliore son cash flow sur le bilan. C’est le but recherché annoncé par la société…

3 « J'aime »

Oui, Tesla d’ici novembre ca devrait se passer à peu près comme ca (A puis B puis C):

Si tu avais fait un MBA ou que tu t’y connaisse en finance, ca aiderai tes propos. Tu saurais que c’est normal pour une entreprise de lever des fonds et de s’endetter. Même apple avec ces 2000milliard ne touche pas a sa caisse mais emprunte. Réduction d’intérêts etc…

3 « J'aime »

Mouais, pas sur que tes Elliot waves collent a un bull run de cette ampleur. Personne n’avait predit qu’il depasserai les 2000$ et pourtant…
On en reparle en novembre :wink:

1 « J'aime »

Et pourtant, plus la bulle est grosse, plus le cours de l’action est conduite par du FOMO plutot que de la valeur, plus elles sont respectées generalement ^^. Ca colle aussi en terme de dates:

Battery day >>> léger pump and dump et 2eme epaule du head and shoulder
Election de novembre >>> dip de la formation et léger rebond sur le SMA 200.

Pour la suite, on verra bien :smiley:

Bah non ça montre juste qu’ils veulent continuer à se développer à vitesse grand V : largeur de gamme en expansion permanente, nouvelles usines avec une stratégie mondiale, réseau de bornes en croissance forte, services de maintenance idem, équipements solaires, R&D sur les nouvelles batteries, préparation de l’arrivée du Semi, etc.

Le moins que l’on puisse dire c’est que Tesla ne manque pas d’ambition. A voir s’ils réussiront à reproduire les succès des Model S / X et 3 avec les Y, CyberTruck, mais aussi sortir dans un délais raisonnable le nouveau Roadster, et tous leurs autres projets dans la maison à énergie positive et le reste… Vu que la partie automobile commence à être durablement rentable c’est au contraire plutôt rassurant.

Ils profitent intelligemment de leur cours d’action fou pour récupérer une manne de plusieurs milliards, donc ils capitalisent sur les succès passés pour les multiplier à l’avenir.
Et si cela leur permet de garder leur avance technologique dans les véhicules électriques ils peuvent continuer à faire très mal à la concurrence, et ce durablement. On sait tous que le marché de l’électrique est en train de grossir à grande vitesse, et Tesla en est le leader mondial. Donc si ils continuent sur leur lancée ils pourraient potentiellement mettre une grosse claque aux constructeurs historiques lorsque l’électrique sera la norme si ils conservent leurs avantages… …constructeurs historiques qui dans les 5-10 ans à venir vont se faire attaquer aussi massivement par tous les nouveaux constructeurs chinois que le régime de Pékin développe toutes ces dernières années. Tout cela est inquiétant pour l’avenir de nos marques européennes :expressionless:

2 « J'aime »

Ou pas… Aujourd’hui TESLA c’est 1 modèle qui se vend (3, S/X ont été cannibalisés par la 3) et même pas 1% du marché total. Pas de quoi effrayer la concurrence qui devient crédible sur les berlines électrique et qui va faire rapidement baisser la PDM de TESLA.

Pour les marques chinoises, cela peu poser problème pour les constructeurs qui vendent massivement des véhicules en Chine (VW notamment) mais beaucoup moins pour l’importation en Europe

1 « J'aime »

« a fait coulé »
Vendre / vendu

J’attends avec curiosité et impatience le « battery day » de septembre pour savoir si Tesla a un avantage ou non en réserve. Le plus important pour savoir ce qu’il adviendra de cette marque est de savoir si vraiment leur avance en électrique est durable ou non. Quand on voit les moyens délirant que le groupe VW a mis dans la Porsche Taycan, et le résultat très décevant en terme de performance on peut se dire que Tesla a encore l’avantage. Mais est-ce qu’ils pourront le faire durer dans les prochaines années ? Si oui, alors la concurrence risque de souffrir. Si ce n’est pas le cas alors ils resteront probablement leader aux USA sans inquiéter en Europe.

Concernant les marques chinoises la stratégie qui se dessine est très différente. Plutôt que d’attaquer les ventes aux particuliers ils vont d’abord aller voir les loueurs et les flottes d’entreprises avec des véhicules tout compris (cf. le Aiways U5 diffusé dans le réseau Hertz en Corse) pour se faire une réputation et convaincre. Ce qui vu les objectifs permanents des entreprises de réduire leur coûts peut très bien marcher, surtout qu’au passage elles pourraient faire du greenwashing…

Clairement à titre personnel je suis prêt à payer plus cher pour un produit fabriqué en France, mais combien sommes nous à le faire ? Même s’il y a enfin une prise de conscience globale que produire local c’est à la fois plus écologique et un moyen de conserver nos emplois, il y en a toujours une majorité qui vont toujours justifier que tout est trop cher pour acheter plus en achetant des produits exotiques nettement plus polluants et économiquement et humainement « toxiques ».
Acheter moins et acheter mieux, c’est loin d’être rentré dans les moeurs même si cela progresse…

2 « J'aime »

Ou alors tu te renseignes sur ce qu’est le split de l’action Tesla…

L’action est montée à 2.2k$ avant le split le 28 Aout. Splité à ~442$, puis la montée a continué jusque 500$. Je donnais bien deux valeurs après split. Tu peux cliquer sur les liens donnés et te renseigner avant d’échouer une telle petite attaque :wink:

Ce qui est sûr, c’est que toi tu n’as pas fait de MBA vu que tu sembles tout confondre

Pour info, Apple est en partie obligé d’emprunter à cause de sa politique d’évasion fiscale qui fait que le cash n’est pas disponible sans devoir payer une masse d’impôts dessus aux USA

Mais de toute façon il n’y a aucune comparaison possible entre emprunter pour ne pas toucher au cash ou augmenter son capital pour rembourser la dette ou renforcer son cash

Donc ta comparaison avec Apple est foireuse vu qu’on ne parle pas de la même chose

Et pour info Musk avait promis l’année dernière qu’il ne procéderait pas à des augmentations de capital en 2020 et voilà qu’il lève 7 milliards … Et les cinq qu’il vient de prendre, c’est la plus grosse opération de l’histoire de Tesla

Et pourtant, ce n’est pas ce qu’on lit ailleurs … Il s’agit bien d’une augmentation de capital (capital raise) dans tous les articles où on en parle et c’était le cas en février également

1 « J'aime »

Le S&P 500 n’a pas voulu intégrer Tesla la semaine passée. Bizarre car tout le monde le voyait facile dedans. Est ce que certains se réveilleraient enfin ?