Commentaires : Porté par le Français Thales, le projet FMBTech de char de combat futuriste devient réalité

L’Europe met le turbo sur les chars de combat nouvelle génération. Le projet FMBTech, dirigé par Thales, vient d’être officiellement lancé avec 26 acteurs issus de 14 pays européens.

C’est « drôle » comme sur la photo ça a l’air indestructible alors qu’en réalité…

En réalité, les chars occidentaux résiistent mieux que ceux russes; et nos chars sauvent leur occupants, sans envoyer leur tourelle dans l’espace. Bref, réparable et réutilisable. Donc oui ça a l’air indestructibles; et alors ?

vs 0m pour les Leo/Challenger 2/M1A1, trop nuls les chars occidentaux!

1 « J'aime »

Espérons que cette émulation stimulera l’innovation plutôt que la concurrence stérile.

Il y a simplement plus de poches à faire. L’innovation, c’est de la concurrence stérile, lorsque tu as un monopole et que tu fais tout pour ne pas bouger trop vite.

Quel retard technologique ?

1 « J'aime »

Normal, les russes n’en ont rien à faire de la vie humaine et les munitions ne sont pas séparés de l’habitacle
Un char, de nos jours, ce n’est plus aussi utile qu’en 1917 ou 1945, on sait assez facilement les détruire ou au moins les neutraliser (notamment au niveau des chenilles)

Oui, il faut toujours une combinaison soldats à pied + chars + surveillance/protection aérienne. Quelques véhicules seuls sans surveillance aérienne pour prévenir des risques autour vont se faire défoncer rapidement.

C’était déjà vrai en 39/40 (mauvaise utilisation des chars français vs bonne combinaison allemande; alors que la bonne stratégie avait été proposée par Leclerc des années avant de mémoire).

1 « J'aime »

Clubic qui s’improvise expert militaire…

ça ne vaudra jamais celui-ci tellement culte

pas le même stockage des munitions, ensuite, il y a tellement de modèle de char russe.
Le char est touché, immobilisé, ok on arrive à sauver les soldats, mais il faut le récupérer dans des conflits remplit de drones suicide. Surtout sur un front gelé
Après combien vont être fabriqué, pour combien €,… de l’électronique, mais les systèmes de brouillages avance vite aussi et s’adaptent vite… vu le nombre de pertes sur un gros conflit.

bref à penser trop technologie connectée etc, quand le conflit actuel montre qu’il faut du low cost efficace.
Comme le drone safran patroller qui n’a pas de systeme antigivre, un drone a 30 millions (je parle même pas du cout de dev), donc ne pourrait même pas aller en ukraine en hiver , un drone immense, facile a shoot. De même que le drone turque au début super efficace car les russes ne s’attendaient pas à ça et en phase d’attaque dure à couvrir, mais maintenant ils sont quasi plus présents parce que se feront shoot
done ok pour des missions comme au mali ou autres en gros pour des ennemis faiblement armé.

Non. Tu t’en tapes. Et il suffisait de ne pas cliquer…

Pas forcément immobilisé justement. Il faut que le drone ait tapé le moteur ou une chenille pour ça. C’est souvent juste du blindage à remplacer. Mais il ne faut pas rester sur place pour éviter d’autres frappes au même endroit.

1 « J'aime »

En avez vous manié récemment?