Commentaires : Portal : Prelude RTX arrive gratuitement sur Steam ! Merci NVIDIA

Avis aux fans de Portal qui ont ou non pu s’essayer au fantastique mod Prelude : celui-ci se refait gratuitement une beauté sur Steam !

Je vais m’acheter une RTX. Non pas pour la carte mais pour trouver une nouvelle raison de me refaire ce jeux absolument extraordinaire et mythique.

En espérant que ça rame moins que le précédent quand on n’a pas accès au DLSS3.

1 « J'aime »

On y croit vachement à l’achat d’une carte graphique à plusieurs centaines d’euros juste pour re-jouer à Portal, si génial soit-il. Ça fait cher, pour deux heures de jeu.

C’est au second degré qu’il faut croire.

1 « J'aime »

Ah, ok, tu me rassures :sweat_drops:.

1 « J'aime »

Huhu dire que j’avais acheté une cg pour un jeu en particulier… :smiley:

Sinon je fais presque que du jeu restro.

Ah, tout dépend du jeu et du prix de la carte, j’imagine. J’ai moi-même acheté un type de carte bien spécifique (3dfx) pour pouvoir jouer à Ultima IX et attendu d’upgrader ma configuration avant de jouer à Omikron : The Nomad Soul, qui s’est révélé très décevant au final.

Mais les CG ne coutaient pas le même prix à l’époque et puis c’était plus l’excuse trouvée pour upgrader sa config, le jeu visé ne faisant qu’aider à choisir quel matériel prendre.

Et puis Portal, c’est totalement génial mais bon, c’est Portal quoi.

Qu’est ce que j’ai pu m’éclater sur ce jeu. Concept simple et ultra efficace et celle ambiance. Glados je t’aime.

« Omikron : The Nomad Soul » Ouais pas dingo ce jeu

Il avait tout pour lui mais il a été l’exemple type du jeu trop ambitieux, au développement trop long et passé par trop de directeurs de production différents. Vraiment dommage.

Pourtant l’ambiance était dingue, les décors, la bande-son, l’univers… Je l’ai acheté à sa sortie, mais les phases FPS et combat ramaient comme pas possible (alors que je le reste du jeu, ça allait).
Quand j’ai eu un PC plus puissant, j’ai retenté, et honnêtement, je ne suis pas sûr qu’on puisse le terminer sans soluce : arrive un moment où tu n’as aucune indication sur quoi faire, et jusqu’à la fin tu dois voir des gens, changer de corps (d’ailleurs j’ai été très déçu du sort du personnage que l’on incarne au début), voyager vers des destinations, mais il n’y a plus vraiment de fil conducteur.

Donc oui, jeu très ambitieux, du jamais vu pour l’époque, mais scénario bien trop nébuleux.

1 « J'aime »

Mon ressenti presque en tout point, soluce incluse :grimacing:.

J’ai pas compris si je pourrai tout avoir avec ma vieille GTX 970 … mais je vais essayer!

Il est donc techniquement possible d’en profiter même sans disposer d’une carte graphique RTX.

Dans les faits:
Capture d’écran 2023-07-19 113928

Attention c’est Portal Prelude, si vous êtes rouillé vaut mieux refaire le jeu normal avant car c’est pour les experts de Portal ce mod, comprendre que le niveau de difficulté c’est piquant, il faut maitriser pas mal de technique de Portal pour passer les niveaux

Bon j’avoue que les perf me font d’avance un peu peur, le faire avec des faibles FPS cela va être un handicap pour ce mod, faudra que je teste mais pas trop confiant

Le site Nvidia donne des infos sur les perf a attendre et les reglages, avec comme minimum admis une RTX2060 Portal: Prelude RTX Available Today - A Free RTX Remix Mod Featuring Full Ray Tracing, NVIDIA DLSS 3 & NVIDIA RTX IO | GeForce News | NVIDIA
Ainsi ma vielle 2060 le ferait tourner en 1080p 30FPS, jeu reglage en low, en utilisant le dlss en mode haute performance (je sais d’avance que cela va être moche, cela part de bien trop bas en définition dans ce mode quand on est en 1080p)
Ma 3080 c’est du 60fps en high (pas en ultra, et toujours avec le dlls en + mais avec le moins pire mode qualité, même si en 1080 c’est souvent pas la joie)
La 4070 que j’ai acheté pour le pc de ma soeur?, ca le ferait tourner en Ultra, mais avec le dlls en mode frame generation
La 4K sur ma 3080?, réglage en low dlss au maximum (pas certain pour le nombre di’mage a en attendre)

Je l’ai lancé avec ma 7900 XTX, donc c’est possible à priori. Par contre, Source commence à sérieusement accuser le poids des années, RTX ou pas.

Evidement que ça fonctionne, le ray-tracing est compatible avec les cartes AMD.

Mais moi j’ai ce message avec une GTX1080

Oui, le ray-tracing est compatible. Mais le RTX est une plateforme propriétaire de Nvidia et comme il intégré dans le nom du jeu, le doute était permis. Doute qui transparaissant d’ailleurs dans l’article, si j’ai bien lu.