Commentaires : Porsche se lance dans la recherche sur les "carburants écologiques"

Ce que tu demandes est déjà très très fortement encouragé par l’état avec de nombreuses aides et suivant le gain thermique ça ne coute rien ou presque.

Je ne dis pas, l’électrique c’est l’avenir c’est certain, mais en complément ou ne serait-ce que le temps d’avoir des solutions viables pour tous (autonomie, charge, cout), une source de carburant propre faut pas cracher dessus. (si encore celle-ci existe)

1 « J'aime »

Bien au contraire, tous les engins puissants utilisent l’électrique comme moyen de propulsion, les camions miniers géants, les trains, etc. La fumée et le bruit sont trompeurs, ce sont des hybrides série et ce sont les résidus des génératrices qu’on voit et entend.
J’ai même lu à propos d’un camion tout électrique en Suisse qui opère sans recharger car l’entrée de la mine est en haut d’une montagne et le freinage régénératif de la descente la benne pleine fait tout le boulot.

Tout ce qui brûle part en fumée n’est-ce pas? :wink:

Derrière la recharge électrique il y a pas de fumée mais il y a les déchets nucléaires,ça reste des milliers d’années dangereux.

1 « J'aime »

Avec un diesel de 3600cv…il n’y a que la transmission qui est électrique ( elle pourrait être hydraulique), comme une locomotive.
Il n’y a rien d’hybride dans ce système, c’est juste un groupe électrogène qui alimente des moteurs électriques…et ça fait plus de 60 ans que les Diesel électrique existent.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liebherr_T_282B

Ici au Canada nous avons beaucoup de thermo-pompes, trés efficace comme système, mais avec des limites vers -15°C, -20° pour les meilleurs systèmes. Ça reste un système d’appoint très pratique et économique, en plus d’une clim complète l’été.

Par contre vous en France, ça peut être votre système de chauffage/climatisation unique je crois. Un gros plus pour l’environnement et le porte-feuille.

Non, ce sont 2 moteurs-roues qui assurent la propulsion de ce monstre.
Drive system: Liebherr-Litronic Plus AC drive system.
Il est déjà remplacé par le 282c et le 283.

(Je veux bien te mettre un lien mais il est en anglais, et il y a un modo qui a décidé que toute connaissance devrait être obligatoirement en français pour mériter d’être partagée, et mes références sont souvent effacées.)

https://s3.amazonaws.com/cws-cdn-east/Liebherr/T282C/2015/NV436227_1.pdf

C’est la définition de l’hybride-série mon ami. C’est l’électrique qui fait tout le boulot.

Malheureusement, peu implanté en France à ce stade (tout comme le puit Canadien). Il y a eu une vague électrique (‹ grilles pains › basiques) dans les années 80 mais qui ont amené une mauvaise image au chauffage à base d’électricité (coûteux à l’usage et mauvais confort).

Le gaz de ville s’est bien développé mais malheureusement, le fioul fait de la résistance.

1 « J'aime »

Oui pour les aides et encore oui pour le gain en rendement qui paye sur 10 ans le renouvellement. Sauf qu’il n’y a rien de coercitif pour celui qui veut conserver sa vieille chaudière au fioul qui consomme et pollue un max.

1 « J'aime »

Non, il n’y a rien d’hybride…diesel électrique ne veux pas dire hybride.

Au moins , n à une certitude avec toi, tu ne connais rien au sujet.

Un peu de basique :

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/diesel-électrique/25397

Et pour ta culture

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Locomotive_Diesel

Garder une vielle chaudière (disons de plus de 15 - 20 ans), que ce soit au fioul ou au gaz est économiquement non rentable sur une période de 10 ans environ.

Pour vous donner mon exemple perso, j’ai acheté il y a 10 ans une maison à côté de Paris qui était chauffé au gaz (chaudière basique de 15 ans) + à l’électrique pour le dernier étage. Moralité : 3000 Euros de chauffage la première année.

J’ai changé la chaudière pour une à condensation avec sonde de température extérieure, fait monter le chauffage central au dernier étage et mis des vannes thermostatées aux radiateurs. La seconde année, j’en ai eu pour 2000 Euros de chauffage (j’ai depuis refait le toit et son isolation, et j’en suis à 1600 Euros malgré l’augmentation du gaz intervenu depuis).

En gros, mes travaux sur le circuit de chauffage ont été rentabilisés en 8 ans en intégrant le coût du crédit. Au lieu de faire des aides à l’achat sur les chaudières, l’état devrait faciliter l’accès au crédit avec un business plan neutre sur 10 ans environ pour que cela soit sans douleur et possible même si l’on est limite en terme de taux d’endettement.
Et dans le cas du propriétaire bailleur, là, il devrait y avoir des taxes car le locataire paye le prix fort d’un manque de civisme du propriétaire.

1 « J'aime »

Au moins moi je ne te traite pas d’idiot même si tu t’obstines.
C’est bien beau garocher des liens, mais encore faut-il les lire… de la définition Larousse : « pour alimenter des moteurs de traction électrique. »

Le(s) moteur(s) thermique(s) sont complètement découplés des roues. S’il faut te faire un dessin…

Le moteur oui, mais il ne faut pas oublier la batterie qui représente la moitié du poids d’un véhicule électrique actuel et est très encombrant à caser!
A voir ce que ca donne sur un bulldozer ou un tracteur.

OUi mais c’est un gros moteur diesel qui tourne pour produire l’électricité…

1 « J'aime »

Oui bien sûr, le débat était que le moteur à explosion n’est pas suffisamment puissant pour faire fonctionner les énormes machineries.
Il s’avère qu’elles sont toutes propulsées par des moteurs électriques, le moteur à pétrole ne servant que de génératrice.

@Michel_Quatrevers Ça n’est pas encombrant à caser, le moteur à pétrole avec tout son gréement (refroidissement, échappement, anti-pollution, etc.) en prend autant, sinon plus que les batteries, et puis la disposition des batteries peut varier énormément, contrairement au bloc d’un moteur à explosion.
Ajoutons que la densité énergétique s’accroissant chaque année, la capacité augmente tout en réduisant l’espace occupée, ce n’est vraiment pas un problème à moyen terme.
https://youtu.be/lYa8Ux9MArQ?t=97

Il y a aussi le Caterpillar D6, un bulldozer hybride très performant.

Presque tout va passer à l’électrique d’ici 15-20 ans.

Merci d’arrêter avec ta croisade anti-modo.
Le message supprimé l’a été parce qu’il était totalement hors de propos et tu le sais très bien, donc stop également la mauvaise foi.

Ah et je te rappelle également qu’attaquer les modérateurs de la sorte en public est une bien mauvaise idée.

PS : Considère mon message comme un avertissement, il n’appelle pas de réponse en public, justement pour éviter la pollution du sujet.

Merci.

2 « J'aime »

Le dessin que tu présentes est un système hybride…( une preuve que tu ne comprends pas ce que veux démontrer)
Sur un diesel électrique, les cases batteries et chargeur n’existent pas…( logique puisque les batteries n’alimentent jamais les moteurs)
En 1960, la technologie pour un système hybride n’existait pas.

Un diesel électrique, c’est seulement ça :

Moteur diesel , une génératrice ( ou un alternateur) , un éventuel redresseur ou convertisseur et le moteur électrique…et c’est tout.

Les seules batteries ne servent qu’à éventuellement démarrer le moteur diesel, comme sur une voiture thermique classique.

…moteur électrique qui fait tout le travail, c’est ce point que tu esquives depuis le début et le nœud de la conversation.

Cesse de jouer sur les mots, avec ou sans batteries c’est un système hybride de toute façon. Je voulais illustrer que c’est le moteur électrique qui fait le travail.
Quelle mauvaise foi!

non tu continues à tout mélanger…

1/ la puissance du moteur thermique doit toujours être égale au moteur électrique…tu peux toujours mettre un moteur électrique puissant, l’ensemble de dépassera jamais la puissance du diesel.
2/ dans un diesel électrique, il n’y a pas d’hybridation.
3/ tu peut remplacer ton alternateur et ton moteur électrique par une transmission hydraulique, cela fonctionnera toujours de la même manière avec le même rendement.
4/ j’ai conduit , au cours de ma carrière, à peu près toutes les locomotives diesel électrique circulant en france, j’ai quelques notions du fonctionnement pour pouvoir les utiliser correctement, et tu es bien loin d’avoir la compréhension du système.
5/ c’est le diesel qui fait le travail, le moteur électrique n’est que la courroie de transmission de l’effort moteur.