Commentaires : Pollution lumineuse : SpaceX cherche à réduire la luminosité de ses satellites Starlink

Les grandes multinationales sont déja très bien équipés en fibre, les traders aussi, je doute que baser le succès sur cette catégories soit judicieux. De plus, rien n’a démontré que l’interolaser des Starlink sera plus rapide et il faudrait déja qu’elle marche, ce qui ne sera pas le cas au début, et peut etre meme un bon moment
Polluer à ce point le ciel pour de potentiels clients, avec de potentiel performance, avec des potentiels évolutions, c’est un peu léger comme argumentation

Il sera bientôt possible d’avoir une ferme a la campagne avec le haut debit ! :sweat_smile:

[quote=« Goodbye, post:24, topic:432114 »]
Il sera bientôt possible d’avoir une ferme a la campagne avec le haut debit ![/quote]

Moi je suis à la campagne, près de plusieurs fermes, et on a tous la fibre. On a une région très active sur ce point, après si des régions ne veulent pas investir qu’elles ne se plaignent pas.

« …Bien entendu, mais après, c’est une question d’utilités qui s’opposent.
Cela fait quand même des siècles que les astronomes observent le ciel. Qu’est ce qu’on y apprends encore de si fondamental… »
C’est sur. On peut aussi raser toutes les ruines anciennes de ce monde, elles ne nous apportent plus grand chose et on pourrait y mettre des choses utiles à la place. On les prends en photos une bonne fois pour toute et hop, les bulldozer.

La voûte céleste est un bien précieux (surement plus qu’un accès internet) qu’il faut préserver, au même titre que les autres merveilles sur terre, même s’il leur reste peu d’utilité. Faut-il abimer le ciel de tous pour l’accès à internet d’une partie ?

C’etait une boutade , je suis aussi a la campagne village de 1000 habitans , fibre depuis 3 ans 1GB symétrique (syane) …
Je parlais d’une ferme d’alpage par exemple , j’imagine le paysans geek du futur :wink:

Ecologie? Vous savez ce que consomme chaque jour tous les data center?

C’est sur mais les datacenters ont permis de réduire les serveurs locaux aussi (ainsi que toute l’infra qui va avec), donc les datacenters ne sont pas venu totalement en plus mais ont aussi remplacé. Leur énergie est de plus en plus « verte », il faut leur laisser le temps, et ils font aussi beaucoup de récupération (chaleur surtout), chose qu’on ne voyait pas dans les serveurs en entreprise.

Mais il existe déja des offres par satellites, ils ne sont pas si isolé que ça.
certes ça n’aura pas la rapidité de la fibre ou de Starlink mais ça leur donne accès au monde avec un haut débit. Le THD à faible latence c’est utile pour les gamers, pour les traders, pour les visio conf, mais pour un péquin isolé en montagne un ping de 20ms il s’en tape.
L’avantage des sat actuels c’est qu’il y en a quelques un en orbite géo, pas des milliers en orbite basse. C’est largement suffisant pour le peu de monde qui en ont un besoin et n’ont pas d’autres solutions. Quand on voit qu’aujourd’hui meme ne haute montagne on recoit la 4G sur plusieurs points, on se dit que ça ne touche que quelques zones dites noires

1 « J'aime »

Et Musk n’est pas le monde, et ne décide pas sur ce qui est bien ou pas pour le monde entier.