Commentaires : Pollution : la France applique un nouveau calcul de la qualité de l'air depuis le 1er janvier

Créé en 1994, l’indice nous informant de la qualité de l’air n’avait encore jamais été révisé. C’est désormais chose faite.

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comment mettre dans la tête des gens que les futurs années, il y a plus de pollution, hors c’est juste la méthode de calcul qui change. (ce qui s’est passer avec l’ancien calcul et faire croire qu’il y a plus de pollution, mais en fait juste le seuil qui a été abaisser)

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Ça nous permet de prendre conscience que l’air des grandes villes est pollué la plupart du temps. Autrefois on n’en avait qu’une vague idée seulement à la vue des fumées noires des usines

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Ce qui est cool, c’est que justement l’air est de meilleur qualité qu’il y a 100ans.

En plus le chiffre de 48000 morts est un chiffres complêtement Faux sortit de la Hotte écolos depuis 3-4 ans sans aucun chiffres ni sources scientifiques

Un peu comme les 53 millions de morts par an à cause du capitalisme… (sources mediapart).

Encore un truc pour justifier des taxes alors qu’au final les particuliers même s’ils roulent avec de grosses diésel n’y sont pour rien.

Rouler avec un diesel moderne en ville, ce n’est pas l’idée du siècle ( à moins de vouloir améliorer les bénéfices de son garagiste).

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Les particuliers y sont pour TOUTES les pollutions. Un industriel pollue parce NOUS lui achetons ses produits sans réfléchir aux impacts de notre consommation.
De plus, dans les villes, ce sont bien les véhicules et les chauffages les premières sources de pollution.

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Difficile de comparer les pollutions d’il y a 100ans et les actuelles. Il y a bien plus de génération de bruit, NOx, CO2, molécules aromatiques et de particules fines ou ultra-fines qu’il y a 100ans. Seules les particules de taille moyenne et peut-être le plomb et le souffre (ok, ce n’est pas forcément un polluant) devaient être beaucoup plus présents.
Tu tires d’où ta conclusion?

que ceux qui disent qu’ils ne polluent pas n’oublient pas de rajouter les parfums, laques, déo, bougies, et autres produits d’ambiance dans la liste

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Le problème des voitures actuelles (diesel ET essence), c’est que l’on déplace le problème. Les « grosses » particules visibles d’autrefois ont bien disparu (elles sont piégées et pas « éclatées »), la production de CO2 diminue un peu et celle des imbrulés beaucoup, mais les performances des moteurs génèrent d’autres polluants (Nox et particules fines ou extra fines, même problèmes pour les essences et les diesels).
Le bilan global est bien meilleur actuellement qu’autrefois par véhicule, seulement le nombre de véhicules comme le nombre de km par véhicule a explosé car, contrairement aux idées reçues, le cout du déplacement par véhicule personnel a pas mal baissé depuis les années 60-70 (début de la démocratisation des voitures)…

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Ce n’est pas vraiment exact, la pollution des deisels modernes est réellement moins importante qu’il y a 30 ans.

Les nox ont été réduits par les systèmes egr. ( et adblue)
Les particules ont été fortement diminuées avec la mise au point des injections haute pression …on est passé d’injection à 200-300 bars à des injections à 2000 bars, ce qui a énormément amélioré la qualité de la combustion, à tel point que les contrôles techniques étaient incapables de trouver les diesels « défappé ».

Et aujourd’hui, le gas-oil vendu est sans souffre.

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Toi, tu ne connais pas le cout d’un cheval! :stuck_out_tongue:
Et on se plaint du manque de bornes de recharge pour les VEs, mais pas sur qu’il y ait beaucoup d’écuries à Paris et en banlieue!!! :smiley: :smiley:

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Pas con, c’est une réponse au chômage de masse de l’après COVID…

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Non Nmut, c’est un cliché récent de croire que nos villes sont plus polluées aujourd’hui qu’autrefois, en fait il y a un siècle (donc 1920, mais pour arrondir large, de 1890 à 1930) les villes sont des mouroirs niveau pollution.
il y a déjà pas mal de véhicules (aux émissions sans commune mesure) quelques véhicules à vapeur DANS les villes, à commencer par la petite ceinture à paris, les émissions des trains de toutes les grandes gares,
et pour finir, pendant 6 mois, on chauffe au bois bûches dans des cheminées à foyer ouvert, dans chaque logement, chaque cuisinière. Et pour ceux qui n’ont pas les bûches, ce sont les poêles à charbon.
ça s’est poursuivi jusque dans les années 50, avec 12 000 morts en un seul épisode de smog anglais par exemple !

Pour le smog, entre mon premier boulot en Angleterre en 1990 et ma visite touristique il y a 2 ans, j’ai trouvé que c’était bien pire niveau pollution, sauf étrangement dans les parcs (peut-être le contraste)., mais c’est totalement subjectif et limité à quelques années! :stuck_out_tongue:
Je ne sais pas avant… Tu as des données précises? La mortalité n’était-elle pas due aussi à l’insalubrité (les villes du début du siècle dernier concentrait la pauvreté)? Les « grosses » particules du feu de bois ne posent pas autant de problèmes de santé, ou alors il en faut une concentration énorme. Après Londres, comme certaines villes françaises comme Grenoble a une situation particulière au niveau de la concentration de particules (météo, aérologie, positions des industries, géographie, …).

Et donc selon toi quoi ? La pollution qui augmente n’est qu’un leurre ?

non non clairement c’est un fait archi connu, la pollution URBAINE (je précise) baisse dans tout l’OCDE depuis les années 50, on se plaint (à très juste titre, aucun reproche de ma part) mais la situation est considérablement meilleure qu’il ya 50 ans ou pire, un siècle, là par exemple, sur 20 ans :

pour les chiffres, le smog mortel du début du siècles est carrément un fait archi connu, peut être plus des générations comme la mienne, et plus comme la tienne du fait que ça « s’oublie ».
ça vaut quand même ce genre d’articles :

Bref oui l’homme poursuit une pollution globale Co2 mais la pollution particulaire locale co2, So2, Nox et PF est en baisse régulière après un pic gigantesque au début du siècle dernier

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Merci pour les infos.
Je savais que les particules diminuaient doucement depuis une grosse dizaine d’années, mais je découvre le reste.

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