Commentaires : Polluantes et omniprésentes, les batteries vont devoir s'améliorer en Europe

L’Union européenne vient d’établir la première mouture des règles qui vont prochainement encadrer le marché des batteries.

« l’union européenne va mettre le paquet dans le recyclage »
→ imposer aux entreprises de faire le travail de collecte

Union Européenne in a nutshell. Ils vont sortir tout un tas d’obligations, qui vont coûter (beaucoup) d’argent pour les entreprises, coût qui viendra faire gonfler les prix des voitures électriques déjà à peine accessible

Comme si l’Europe n’avait pas les sous pour créer des centres de collecte et recyclage…

Comme si c’était le job de l’europe de créer ces centres…

1 « J'aime »

L’Europe a filé une aide publique de 3Mds pour Automotive Cells Compagny, elle pourrait aussi subventionner la filière du recyclage.

Proposer des forms factors standards, fortement taxer ce qui ne correspond pas au format factor, ce n’est pas possible?
La capacité des batteries est très semblable dans beaucoup d’appareils, mais ce n’est jamais la même taillle… Pourtant, on « voit » qu’une batterie d’ordi c’est souvent 3 batteries de téléphone en série. Et pour avoir testé, on peut facilement trouver des batteries d’ordi « mortes » dont 2 cellules sur 3 sont encore parfaitement utilisables.

On est d’accord, c’est son job de les financer ou les réguler, pas de les créer.

1 « J'aime »

L’Europe a 15 ans de retard … On aurait dû commencer par cela

L’UE se n’est pas la France et son nombrilisme… ou tout est gratuit sous réserve que cela soit l’autre qui paye, comprendre la collectivité, y compris ceux qui n’ont pas de voitures.

Quand je vois le nombre hallucinant de batteries compatibles en vente sur les sites de e-commerce qui ne fonctionnent pas ou très mal et la très grande difficulté que tu as à trouver la batterie originale ou de bonne qualité ça me fait mal au cœur pour ce lithium gâché et ça me révolte (ou ça me ré-volt). J’ai galèré pour une enceinte Bluetooth et un aspirateur … malgré les promesses c’était de la m**** a chaque essai.

2 « J'aime »

« l’obligation des constructeurs, trois ans et demi après l’entrée en vigueur de la législation, de fabriquer des appareils dont la batterie amovible pourra être retirée et remplacée par l’utilisateur. »
Ca veut donc dire que l’europe a la capacité d’interdire la vente d’iphone et autres appareils dont la batterie est inamovible ? Après le chargeur universel ce serait enfin la preuve que l’europe peut faire quelque chose.
Mais, car il y a un mais : pour le chargeur universel, l’europe n’a imposé aucune sanction pour les fabricants qui continuent à faire du lightning (non j’ai pas dit !)

Euh si, il y a une sanction : les produits non conformes seront tout simplement interdits à la vente sur le marché européen… T’inquiètes pas, Apple se mettra en règle.

Bah ça parait pas mal

En Inde, en Chine, au Qatar, aux USA ça se passe comment la collecte et le recyclage des batteries ?

1 « J'aime »