Commentaires : Polaroid I-2 : la photo instantanée pour les pros

Un appareil photo Polaroid, c’est simple à utiliser : tout est automatique. On presse un bouton et l’on obtient une image quelques minutes plus tard. Ce n’est plus vraiment le cas avec le I-2, dernier boîtier de la marque disponible depuis septembre. Et aussi étonnant que cela puisse paraître, c’est une bonne chose… pour une certaine catégorie de photographes !

Si c’est pour avoir une image sur « papier » autant prendre une mini imprimante portable, ça revient moins cher https://www.fnac.com/Imprimantes-photo-portables/Imprimantes-Photo/nsh532672/w-4, la preuve, pour la qualité, je ne sais pas ce que ça donne par contre, mais bon, un Polaroid ce n’est pas qualitatif non plus. Curieux de voir la différence entre les deux.

A voir. En tout cas ça ne sert à rien de regarder la valeur d’ouverture, le résultat final est fonction de la surface du capteur ou de la pellicule. 1,8 sur un capteur minuscule de smartphone ou sur un reflex plein format n’a pas grand chose à voir. Ici il faudrait faire un calcul pour savoir si on peut vraiment jouer sur l’ouverture pour avoir un effet de flou. Après ça fait une somme quand même. Est ce que ça vaut le coup d’être entre le smartphone que tout le monde a déjà +acheter une imprimante ou le reflex + imprimante…

J’ai remarqué par la suite qu’il y a des appareils photo numériques et imprimants qui coutent entre 150 € et plus, donc il faut vraiment vouloir du polaroid à tout prix.

Je ne suis pas convaincu de l’utilité réelle de la photo instantanée à l’heure actuelle. Comme dit plus haut il existe des imprimantes portables qui impriment les photos et peuvent aussi servir par exemple pour un événement ponctuel pour laisser un souvenir physique aux personnes présentes.

Pour moi Polaroid n’a jamais véritablement eu vocation d’être un appareil pour la photo professionnelle mais plutôt pour le domaine familial (ça avait son charme de pouvoir directement avoir une photo qui sortait de l’appareil lors d’un anniversaire ou un voyage) ou quelques artistes qui étaient fans de clichés au couleurs vintage.