Après deux années de préparation, le milliardaire Jared Isaacman, associé à SpaceX, s’envole à nouveau en capsule Crew Dragon. Les quatre membres d’équipage ont atteint une altitude inédite depuis les missions Apollo, et vont réaliser la première sortie extravéhiculaire privée. Polaris Dawn sera spectaculaire !
On aime ou on n’aime pas, mais c’est objectivement fabuleux de repousser ainsi les limites.
On peut le noter : en couple => parité respectée
Pour ce qui est de la « marche dans l’espace », ce sera plutôt se mettre au balcon chacun à son tour, en se tenant à la rampe et sans lâcher le véhicule, non ?
Ma foi on verra bien demain, le fonctionnement exact du système est un peu opaque pour moi, entre balcon, sur lequel on peut éventuellement s’attacher pour « s’asseoir dehors » ou se tenir debout, ou même aller faire une Leonov et flotter de façon détachée mais relié avec les ombilicaux (ça j’y crois moyen), bref c’est à voir. Ca reste aussi une EVA d’agrément, donc à voir ce qu’ils ont envie d’y mettre.
«
aller faire une Leonov
» Excellent !
@ebottlaender
A priori, si le timing est respecté, Dragon serait au dessus de la Floride en plein lever de soleil pour le début du skywalk puis passerait au dessus de l’Europe (Fr…), non ?
Une sortie EVA en phase « nuit » (sans visibilité) serait particulièrement flippant et avec une bonne différence de température (négative) pour les combinaisons?
J’aurais plutôt tendance à penser que niveau température vaut mieux être dans la nuit, qui éviterait justement d’avoir un énorme écart de température entre le côté éclairé et le côté non éclairé.
Mais clairement pour les astronautes, vaut mieux faire ça côté jour pour en profiter pleinement (puis justement aussi pour les combinaisons, puisque une partie de l’objectif de la mission, ce de les tester…).
Effectivement cela se défend.
Du coup, même problème pour ceux qui restent à l’intérieur de Dragon : y a plus de clim ! et ils seront probablement à l’ombre. Ça serait intéressant de savoir ce qui se passe au niveau température pour chacun… (En plus de la gestion de la pression, les combinaisons intègrent une clim interne et sont « étanches aux rayonnements extérieurs de température » ?). Quelle température en exposition et à l’ombre à ces altitudes (190km à 1400km)?
Dsl questions de néophyte
Si je ne me trompe :
Dans l’espace il ne fait ni chaud ni froid… C’est le vide, et pour avoir une notion de chaleur, il faut de la matière.
Exposé au rayons du soleil, ça chauffe. Ce sont des rayons électromagnétiques qui se propagent dans le vide. (comme la lumière, les ondes radios, microondes…)
Dans le noire, pas de chaleur en plus, et presque pas en moins. Presque car on émet toujours un rayonnent (Voila pourquoi on est visible en infrarouge dans le noire, car la chaleur émet un rayonnement). Mais se refroidir en rayonnant n’est pas très efficace, mieux vaut se plonger dans un matière froide si on veut refroidir rapidement.
Donc je pense qu’un petit chauffage suffit dans le noire de l’espace, et une bonne isolation dans la lumière.
J’avais en tête - 120 à + 150 °C à la surface d’un objet à ces altitudes, non?
Il me semble aussi les -270 °C ~0K dans l’espace « lointain », non ?
Impressionnant début de direct, dommage la moitié finale était sans couverture vidéo…
Difficile de savoir ce qu’ils pouvaient voir de la terre , à priori une bonne partie dans la nuit ?
Comme je le dit, le -120 ne va pas arriver d’un coup. Dans une expérience de pensée, si tu met ta main dans l’espace, et qu’on oublie le vide qui « t’aspire », ta main a l’ombre ne va pas perdre sa température très rapidement, car uniquement pas rayonnement. Si tu met ta main dans l’azote liquide, elle va geler presque instantanément.
N’étant pas en contacte avec de la matière, tu ne pourra ressentir de chaud ou de froid, car la température, c’est l’agitation des particules, hors dans le vide, il n’y en a pas.
Le coté éclairé va chauffer très rapidement car les rayonnement vont tu bruler, mais c’est différent que de mettre sa main dans la lave en fusion. Je dirait qu’on peut ressentir le soleil chaud et en même temps l’aire plus frais, ce sont 2 apport de chaleur différent. Mais la je m’avance un peu…
Si tu va dans l’espace lointain a -270°, tu va y croiser quelques particule (le vide n’est pas vraiment vide). Ce sont ces quelques particules qui sont très froides, mais ces particules peu nombreuse n’auront pas de grand effet sur ta température. Seul l’absence de rayonnement d’étoile fera que tu rayonnera plus que tu ne recevra de rayon et donc tu te refroidira, mais pas tellement plus vite qu’a l’ombre de la terre…
Cette notion d’espace très froids n’est pas très significative, c’est juste des particules très isolée et qui ont perdu plus d’énergie qu’elle n’en ont reçu du a leur éloignement, mais dans le vide, il ne fait ni froids ni chauds en ressenti…même si la pression fait que on ne pourra pas l’expérimenter par nous même.
C’est comme ça que je le comprends en tous cas.
Concis et instructif, merci