Forum Clubic

Commentaires : PNY réduit l'endurance de certains de ses SSD et se justifie par la flambée du Chia (page 2)

Sauf qu’entre 2 SSD l’endurance ne veut rien dire et l’endurance augmente avec la taille du SSD c’est normal mais là on parle de l’utilisation … le chia utilise le SSD pendant des semaines sans arrêt et au max de leur capacité !!!

Mais ceux qui font du Chia n’utilisent pas ce genre de SSD (pas pour leur endurance mais ils coûtent cher donc ce n’est pas rentable pour eux). mais tkt Même les SSD d’Intel vont tomber comme des mouches car aucun SSD n’a été créé pour le mining.

En chine la durée de vie du meilleur SSD je crois c’est 1 mois … ce qui a causé une pénurie de SSD dans tout le pays.

C’est la même chose que les cartes graphiques … le mining sollicite à mort les GPUs et aucune utilisation personnelle ou professionnelle ne peut égaler le mining.

Si vous me permettez :

Sauf qu’entre 2 SSD l’endurance ne veut rien dire

Allez dire ca a quelques ingés qui bossent en salle info… et on en reparle :rofl:

le chia utilise le SSD pendant des semaines sans arrêt et au max de leur capacité !!!

Beaucoup d’utilisations sollicitent les SSD de la même manière.

J’administre quelques serveurs chez un client. Un de ceux-ci réceptionne des milliers de requêtes en R/W tous les jours. Le cache est sur un RAID d’Intel DC7 et trafique de 60 a 80% constamment. 24/7.
Le TBW très élevé de ces disques est absolument nécessaire.

Mais ceux qui font du Chia n’utilisent pas ce genre de SSD (pas pour leur endurance mais ils coûtent cher donc ce n’est pas rentable pour eux)

C’est tout a fait rentable sur la durée pour que vous miniez 80 plots par jours.

En chine la durée de vie du meilleur SSD je crois c’est 1 mois … ce qui a causé une pénurie de SSD dans tout le pays

Je vie en Asie.
La Chine est a 3h de chez mois et la réalité n’est pas du tout telle que vous décrivez.

La pénurie, qui a dure quelques jours seulement a été due au rush sur l’achat de SSD, rien a voir avec leur durée de vie. La semaine suivante tout était en ordre.

Concernant la durée de vie:
En utilisant toujours le SSD Intel série DC7 3,84TB : c’est 2 ans d’endurance a 100% d’utilisation. Et bien plus a 80% (Chia etc…)

le mining sollicite à mort les GPUs et aucune utilisation personnelle ou professionnelle ne peut égaler le mining

C’est inexact.
A titre perso je fais du rendu 3D avec CUDA sur un RTX2080. (Cinema 4D + Octane pour ceux que cela intéresse :slight_smile: )

Le GPU tourne a 90%.
Va falloir que je pense a upgrade vers la 3080 d’ailleurs…

1 J'aime

écoute ce n’est pas moi qui le dit c’est ceux qui font du chia et beaucoup d’articles parlent du la durée de vie très courte des SSD avec cette cryptomonnaie.

Un petit article parmi tant d’autres : Chia farming can reportedly ruin a 512GB SSD in 40 days | TechSpot

Et si les fabricants décident de baisser l’endurance de leur SSD le Chia ne sera plus rentable.

il faut arrêter toutes ces crypto qui n’apporte rien de plus que de la pollution et de la surconsomation d’énergie. Si une crypto n’a aucun but à rendre service à l’etre humain elle doit disparaitre. A quoi cela sert il d’avoir toutes ces crypto dont la plupart ne servent a rien sinon à polluer. D’un coté ont nous demande de faire des effort pour trier notre merde et de l’autre ont bouffe de l’énergie et des composant informatique à tout va. n’importe quoi l’être humain.