Face à la prolifération des contenus générés par intelligence artificielle et de faible qualité, YouTube serre la vis. La plateforme met à jour ses règles de monétisation pour cibler spécifiquement les vidéos produites en masse et sans effort.
Reste les cas en zone grise où 1/ le contenu n’est pas généré par l’IA mais le créateur utilise un outil de text to speech en guise de narrateur, 2/ les Vtubers qui utilisent des modulateurs de voix, 3/ les clippers qui boostent la visibilité et la viralité des youtubers alors que le modèle se base grandement sur la réutilisation de contenu 4/ l’IA est utilisée pour les voix mais il y a un réel effort au niveau de la production de contenu (remix, mise en scène humoristique etc).
Faites l’expérience d’écouter une vieille pièce radiophonique policière « Les Maîtres du Mystère » de France-Inter, sur la chaîne YouTube de l’INA ou sur celle de J-L Linconi et vous comprendrez ce que c’était de « vrais » acteurs à la radio dans les années 60 et non des voix de gamin maladroit sans aucune diction généré par une IA laborieuse comme une récitation de CE1.
En tout cas, moi je vois une chose.
Les chaines IA à cause de leur production automatisé (1video tous les 2 jours) ont 3 à 5 fois plus d’abonnés que ma chaine YT a 1 voir 2 vidéos par mois mais faites à la main.
Donc, les vidéos IA de part leur roulement gagne en 6 mois ce que je n’ai pas eu en 2ans
C’est le jeu…