Forum Clubic

Commentaires : Plus sûre la 5G ? Des chercheurs états-uniens démontrent un sacré nombre de failles

Des experts en cybersécurité ont récemment testé la fiabilité du réseau 5G et les résultats ne sont pas très réjouissants. Les scientifiques sont en effet parvenus à mener des attaques leur permettant de tracker un téléphone, de le déconnecter totalement du réseau ou de lui envoyer de fausses alertes d’urgence.

Ce ne sont pas des failles mais des outils pour le gouvernement chinois.

Cet article de Clubic est trompeur et mal écrit. Le premier paragraphe laisse sous-entendre que les chercheurs ont déconnecté un téléphone et testé un réseau 5G. En tant que lecteur, on s’imagine donc que c’est un vrai réseau et un vrai téléphone… Dans les paragraphes suivants Clubic fait également référence a un téléphone qui aurait été testé:

Pour l’occasion, l’équipe a développé un outil baptisé « 5GReasoner », afin de tester plusieurs types d’attaques sur un téléphone connecté à la 5G. (…) Ils sont ainsi parvenus à pirater le smartphone, avec différentes conséquences.

Or, aucun test n’a été effectué sur un téléphone réel. Si on va lire l’article de recherche en anglais, on voit que les chercheurs ont simplement modéliser le protocole 5G avec un outil de model checking (vérification formelle, en francais) pour voir is le protocole pourrait mener à des situations ou certaines propriétés sont violés.

Bref, aucun équipement réel n’a été utilisé dans cette recherche, et ces failles sont théoriques, ce qui n’est pas expliqué clairement dans cet article de Clubic.

Aux États-Unis, ils n’utilisent pas les équipements de Huawei (interdit dans le pays), donc c’est de l’équipement américaine (Trump y tient), donc c’est plus utile pour le gouvernement américain

Je ne comprend pas tout, mais en quoi est-ce la faute du reseau 5G ?
Vous voulez me faire crois que le vieux reseau LAN est donc impossible à pirater depuis le temps qu’il existe ?
Foutez un anti-virus sur le téléphone avant de raconter n’importe quoi.